nouvel arrivant/projet

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
luc_b359
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 16:25
Loisirs : Voileux
Localisation : saint-malo

nouvel arrivant/projet

Message non lu par luc_b359 »

bonjour à tous,

Je suis un jeune qui avec son père souhaitait se lancer dans la consrtuction d'un dériveur solitaire (ou double) assez sportif nous avions donc repérez le farr 3.7 (https://www.peterkovesi.com/home/farr37/ ) seulement je me posais encore quelque question:

-comment faire la découpe, soi-même mais trouver comment faire sans éclats ou alors passer par une boite qui fait de la découpe de ctp (laquelle) ?

-avez vous des petits conseil en ce qui concerne la réalisation de ce projet ?

un grand merci d'avances pour vos réponses/conseils

luc
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour Luc et bienvenue.

Beau projet que ce dériveur.

Pour la découpe numérique, vu que les fichiers de découpe sont accessibles via l'association, ça peut valoir le coup-coût de faire faire la découpe par une usine, entreprise de menuiserie.

Je connais plusieurs entreprises par chez moi qui seraient à même de faire le job. Et ça prend pas longtemps. Faut mettre les fichiers dans la machine, un poil de programmation et hop, on laisse la machine faire la découpe.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par pilotedebord »

Précision sur la découpe.

Si la découpe numérique est faite avec une mêche, elle ne peut pas faire des angles droits, tu seras obligé de les usiner par toi même.
Si la découpe est laser tout est possible.
c'est en faisant qu'on devient faisou
luc_b359
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 16:25
Loisirs : Voileux
Localisation : saint-malo

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par luc_b359 »

pilotedebord a écrit : 04 juin 2020 12:16 Bonjour Luc et bienvenue.

Beau projet que ce dériveur.

Pour la découpe numérique, vu que les fichiers de découpe sont accessibles via l'association, ça peut valoir le coup-coût de faire faire la découpe par une usine, entreprise de menuiserie.

Je connais plusieurs entreprises par chez moi qui seraient à même de faire le job. Et ça prend pas longtemps. Faut mettre les fichiers dans la machine, un poil de programmation et hop, on laisse la machine faire la découpe.
j'avoue que j'avais fait quelque recherche pour faire ça mais je n'avais pas trouvé de boite qui le faisait, après j'avais juste regardé sur google peut étre en appelant des boites autours de chez moi qui pourrait le faire je trouverais. et au niveau des dimensions il faut quand même une machine qui découpe sur 2,4m*1,2m
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par wedell »

Il existe des lames de scie sauteuse "sans éclat". En fait, la denture est inversée et effectivement, il n'y a pas d'éclats côté parement.
Pour éviter les éclats, on peut coller une bande-cache sur la face concernée. Elle arrêtera 80% des éclats. Ça dépend beaucoup de la qualité du CP et des lames à chantourner choisies, malgré tout.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par bastiKnot »

Tu peux aussi laisser de la marge (1 ou 2mm) et finir au rabot :) C'est agréable en plus..
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par pilotedebord »

Une table de 2.4 * 1.2 c'est pas énorme et à vrai dire je trouve ça plutôt assez standard vu les dimensions des plaques de CP.

Pour tes recherches, tu prends ton bâton de pélerin et tu vas frapper aux portes : menuiserie +/- industrielles, cuisinistes, agenceurs....
c'est en faisant qu'on devient faisou
luc_b359
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 16:25
Loisirs : Voileux
Localisation : saint-malo

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par luc_b359 »

Un grand merci pour toutes vos réponsesclaire et rapide, je pense suivre l'idée de pilotedebord.

Seulement plus j'y pense plus je me pose de question :roll: (heureusement j'arrive la plupart du temps a trouver une réponse) mais j'ai vu que certains impreigne l'intérieur de leurs bateau en résine epoxy ou autres alors que d'autre non, quels sont les avantages et les incovénients de le faire ?

Et aussi petite autre questions qui peut paraitre un peu idiote comment faire pour que toutes les vis et tout qui me serviront à fixer l'accastillage ne compromettent pas trop l'étanchéité (étant habitué au polyester j'avais pensé au sika mais pas sur de l'efficacité avec du bois).

Encore un grand merci pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par Kerieg »

Vu les découpes, je dirais 3 jours de traçage , et 4 jours de découpe à la scie sauteuse pour un débutant méticuleux. Avec une bonne scie sauteuse à 200€.
Tres bon cp marine de rigueur pour cette charpente tres fine.
Un beau projet ....mise a l’eau l’an prochain ...?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par pilotedebord »

Ta construction est en CP et tu vas sans doute l'imprégner (à minima) voire la stratifier inter/exter.

Ta coque ressemblera à ta coque polyester : une âme et des couches structurelles de chaque côté.

Pour les vis, aucun souci. Pour les vis traversantes pour les gros accastillage, tu peux prévoir une pièce en massif ou en CP qui fera renfort, tu y perces un trou au diamètre bien supérieur à celui de la vis ; tu bouches ce trou à l'epoxy ; tu perces cet epoxy au diamètre nominal. Tu peux serrer, ça tiendra.

Tu peux aussi te contenter de percer directement au diamètre nominal.

Dans tous les cas, Sika obligatoire.

Pour l'epoxy inter/exter, c'est l'éternelle question. Tout dépend d'abord de l'utilisation de bateau et du soin à son entretien.
Si tu fais une strat inter/exter, il faudra être vigilant aux chocs subis et bien refaire la strat car sinon l'eau va s'infiltrer sous la strat, ne jamais en sortir et le CP pourrira.

Si tu choisis une bonne qualité de CP, un montage en cousu collé, une bonne peinture peut suffire si tu sors ton bateau de l'eau à chaque sortie.
c'est en faisant qu'on devient faisou
luc_b359
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 16:25
Loisirs : Voileux
Localisation : saint-malo

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par luc_b359 »

super merci pour ta réponse pilotedebord :D :lol:

Je pensais en effet peindre la coque et vernir le pont car le bateau sortira de l'eau a chaque fois (reste a trouver la peinture).

En ce qui concerne l'intérieur je vais probablement imprégner la structure d'époxy sans pour autant la stratifier(bonne/mauvaise idée?)

Et pour kerieg la mise a l'eau dès que le bateau est prét (en prenant son temps bien entendu), je pense commencer en juillet quand j'aurais finis les cours.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: nouvel arrivant/projet

Message non lu par Pierre Desvaux »

- Pour les découpes, tu peux utiliser sans problème une scie sauteuse avec une bonne lame. Une bonne partie des découpes un peu compliquées vont être en fait cachées, donc, s'il y a des éclats, cela ne se verra pas.

- Tu peux également tout faire découper par une grande cnc. On trouve de plus en plus de gens qui en ont. Soit dans un Fab Lab, soit une entreprise de menuiserie, soit également les société réalisant des panneaux publicitaires. Il faut toutes les appeler...

A noter que l'on peut faire des angles droits avec une fraise cnc. Il y a une fonction dans les programmes qui dit à la fraise d'aller un tout petit peu plus loin que l'angle. Cela fait une petite indentation, mais peu visible.

Attention, la découpe cnc pour de grands morceaux de ce genre coûte quand même entre 400 et 600 €, voire plus. (Si tu trouves moins cher, il faut me le dire!)
Répondre