Ce que l'on fait à côté

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Presque mais pas tout à fait :wink:
Les barres de flèches poussantes n'existaient pas il y a 50 ans et encore moins sur un mat en bois, ou alors de manière ultra confidentielle.
En raccourcissant mon mat de 8,35m à 6m et quelques et gréement Houari je ne pouvais pas installer de pataras et je n'aime pas les bastaques.
J'ai donc retaillé mes BDF avec un angle de 22,5° arrière.
Le mat est super bien tenu par 2 paires de bas haubans, ce qui fait que les galhaubans montent à la verticale jusqu'aux BDF et poussent bien la tête de mat en arrière avec un angle bien supérieur au 13° qui est l'angle critique pour une paire de haubans .
C'était un paris un peu fou mais ça a marché , OUF !
J'avais tout expliqué sur mon post dédié, mais les 10 pages de photos ont disparues, hélas.
J'en referais au printemps prochain, là le bateau est désarmé :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 06 déc. 2019 13:57 D'après la photo de ton avatar
:oops: Désolé, mais mon canot a bien changé depuis cette photo qui a 11 ans maintenant. :oops:
Mais c'est pas simple de trouver de belles photos de son bateau sous voiles, celles que j'ai ne sont pas terribles, j'en ferai des meilleures cet été :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par wedell »

C'est vrai qu'on a du mal à trouver un photographe qui accepte de se mettre à l'eau avec son téléobjectif, de nos jours.Je suppose que c'est encore pire en Bretagne nord.
Bon, tu crois qu'il va falloir aller jusqu'à se rabattre sur la vie sexuelle des protozoaires pour que ce forum ait encore une apparence de vie? Parce que je ne suis pas très exigeant mais c'est pas la première fois que je me dis que je ferais mieux d'aller bouquiner ou faire un peu de musique plutôt que gâcher mes heures ici. :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par to »

Ne désespérons pas !

Je reçois de temps en temps des messages via le site, de personnes qui cherchent des renseignements pour restaurer leurs bateaux, j'essaie de les envoyer sur le forum en leur disant qu'ils y trouveront les réponses à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ( à savoir vais-je couler à la mise à l'eau ?) mais malheureusement peu ont franchi la ligne qui sépare le site du forum...

Pourtant le dernier en date, propriétaire anxieux d'un Mousquetaire qui a des fuites, me paraissait prêt à nous rejoindre, mais jusqu'à présent ? Rien...

Je pourrais poster des photos de moi en train de poncer, décaper, mais la restauration est un travail ingrat et peu photogénique... :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par fregate33 »

Pardonnez mon ignorance, mais je pensais bêtement que les bastaques étaient en gros des haubans mobiles en textile, qu'on installait selon le besoin...
wedell a écrit : 05 déc. 2019 20:05 ...Et c'est 5 degrés de cap en mieux. :mrgreen:
... par quel action cela fait-il gagner du cap?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Parmi tout un tas d'actions interactives entre elles, la raideur de l'étai est primordiale pour faire du cap.
D'où l'utilisation par certains passéistes :wink: de bastaques qui, outre leur fonction d'emmerder l'équipage, contribuent à raidir l'étai en empêchant le mat de se cintrer vers l'avant.
Les bastaques ont un double avantage :
Elles favorisent la cohésion sociale d'un équipage qui doit gérer un tas de ficelles supplémentaires pour ne pas tout prendre sur la tête.
Elles favorisent les engueulades lors du débrif après la sortie quand on évoque la place et le rôle de chaque équipier :mrgreen:
Mais méfiez vous des contrefaçons :!: :!: :!:
En effet en plus des bastaques simples ou double, il existe des fausses bastaques :smt005
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 06 déc. 2019 21:37 je me dis que je ferais mieux d'aller bouquiner ou faire un peu de musique plutôt que gâcher mes heures ici
Comment ça ?
Tu prétends que de relire l'œuvre intégrale de Pif le chien ou de jouer la damnation de Faust à l'ocarina est plus important que de contribuer sur ce forum ?
Rien que d'y penser le sang me glace :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par pilotedebord »

Pendant que vous discourez sur les bienfaits des bastaques, j'ai fini la structure du trimaran.

Reste tout l'accastillage, et vous savez tous, en tant que constructeur, que ce n'est pas le plus rapide.
IMG_20191207_101020.jpg
IMG_20191207_101101.jpg
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 07 déc. 2019 09:35
Comment ça ?
Tu prétends que de relire l'œuvre intégrale de Pif le chien ou de jouer la damnation de Faust à l'ocarina est plus important que de contribuer sur ce forum ?
Rien que d'y penser le sang me glace :?
Et pourtant, c'est devenu une triste réalité :mrgreen: Car contribuer au forum aujourd'hui, c'est contribuer à pas grand-chose; Et pourtant je reste un contributeur enthousiaste.
Par moments.
pilotedebord a écrit : 07 déc. 2019 10:15 Pendant que vous discourez sur les bienfaits des bastaques, j'ai fini la structure du trimaran.
Ça ressemble plus à un vaisseau spatial genre cauchemar intergalactique qu'à un bateau pour l'instant. :smt005
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En bas de l'étrave, c'est bien le sigle Bénéteau que l'on voit ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Kerieg »

Bon courage pour la pose des bordés!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par pilotedebord »

Ce n'est pas le sigle beneteau mais ça y ressemble fort.

Et je redis que la coque est finie. Ça veut dire qu'il n'y a pas de bordés 😱.

En fait ce bateau naviguer à sur cartes marines papier 🙄
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par wedell »

pilotedebord a écrit : 05 déc. 2019 11:34 je rentre pas dans ces catégories......trop jeune encore. :smt033
Mouais, je me demande si tes filles sont du même avis pour t'avoir offert un truc en carton qui ne verra jamais l'eau que de loin.
Tu devrais peut-être leur expliquer que malgré ton grand âge tu peux encore te mouiller sans tomber malade. Ça commence comme ça et un jour elles te piqueront les clés du bateau puis ce sera celles de la voiture, elles voudront une procuration sur ton compte et tu te retrouveras sous tutelle en moins de deux. Tout ça pour ton bien, évidemment. :mrgreen:
Réagis pendant qu'il est encore temps! :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 07 déc. 2019 09:23 Parmi tout un tas d'actions interactives entre elles, la raideur de l'étai est primordiale pour faire du cap.
D'où l'utilisation par certains passéistes :wink: de bastaques qui, outre leur fonction d'emmerder l'équipage, contribuent à raidir l'étai en empêchant le mat de se cintrer vers l'avant.
Les bastaques ont un double avantage :
Elles favorisent la cohésion sociale d'un équipage qui doit gérer un tas de ficelles supplémentaires pour ne pas tout prendre sur la tête.
Elles favorisent les engueulades lors du débrif après la sortie quand on évoque la place et le rôle de chaque équipier :mrgreen:
Mais méfiez vous des contrefaçons :!: :!: :!:
En effet en plus des bastaques simples ou double, il existe des fausses bastaques :smt005
:tchin:
Merci pour cet éclairage :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 07 déc. 2019 14:09 Et pourtant, c'est devenu une triste réalité :mrgreen: Car contribuer au forum aujourd'hui, c'est contribuer à pas grand-chose; Et pourtant je reste un contributeur enthousiaste.
Par moments.
Je m'apprêtais à lancer un projet dont le mûrissement m'aurais occupé pendant mon divorce et j'aurais eu plaisir à me faire étriller sur ce forum pour cause de choix techniques iconoclastes zé atypiques, cela aurait -modestement bien sûr- contribué à faire vivre ce forum, mais le sort a décidément plus d'un tour dans son sac. Même plus envie.
Répondre