Salty Heaven

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

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wedell
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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Très bien la série de vidéos avec M. Lewis. Même si tu peines en Anglais, les images parlent d'elles-même.
Pour la répartition des clins, il n'y a pas de règles absolues et ça dépend beaucoup des formes de la coque.
Il y a deux clins particuliers qui ont leurs rôles propres: Le galbord qui doit être aussi large que possible car c'est lui qui verrouille les fonds et forme avec la quille et les varangues l'épine dorsale du bateau, et la préceinte qui en plus d'être assez large peut avantageusement être plus épaisse pour tenir la forme au dessus des bancs.
Maintenant ce n'est pas toujours possible en ce qui concerne le galbord car si le retour de galbord est important, il ne pourra pas être large et pour la préceinte, l'épaisseur peut être rendue inutile par un liston et une serre-bauquière.
Pour les autres bordés, l'essentiel est que cela file à l'œil en gardant à l'esprit que plus le bouchain est dur, plus les clins seront étroit à cet endroit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Olivier LF
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Merci. En ce qui concerne SH le galbord sera difficilement plus large vu le trévirage imposé par les formes pincées de l'avant et encore plus il me semble par les formes de l'arrière dues au tableau en coeur et à la jolie coulée.
Pour la préceinte j'aime bien l'idée d'une serre-bauquière qui rigidifie bien les haut en association avec le liston.
Est-ce qu'on peut partir sur un partage égal comme base, puis vérifier avec des lattes si ça file bien? Est-ce que à première vue (pour les habitués), les formes de cette coque, au bouchain, peuvent accepter un partage égal des clins?
Pour les vidéos il y a quand même du vocabulaire important dans les paroles: dans certaines de ces vidéos les phrases importantes sont sous titrées (en anglais) ce qui est pratique pour les comprendre. Sinon je regarde plusieurs fois, en essayant de comprendre.
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wedell
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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Pour le partage égal, tu peux essayer. Après tout, les formes du SH sont plutôt douces mais tout dépend du nombre de clins, en final.
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alien
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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien »

Il y a une voire plusieurs méthodes expliquées dans le livre de Iain Oughdred "clinker plywood ..." facile à se procurer
https://www.google.com/search?client=fi ... ing+manual
C'est de l'anglais mais il y a une telle profusion de croquis et de photos que c'est self explaining. :smt004

Un peu de patience et tout va tomber du ciel :smt005
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Merci. Les théories de tracé et de répartition des clins en cp sont-elles transposables au clins de bois massif?
Je ne demande surtout pas que tout tombe du ciel. C'est toujours un plaisir d'apprendre.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Pitalugue »

Olivier LF a écrit : 10 oct. 2019 16:37 Pour les vidéos il y a quand même du vocabulaire important dans les paroles: dans certaines de ces vidéos les phrases importantes sont sous titrées (en anglais) ce qui est pratique pour les comprendre. Sinon je regarde plusieurs fois, en essayant de comprendre.
YouTube peut générer et afficher des sous-titres. Tu cliques en bas à droite sur l'icone de gauche.
C'est pas parfait, mais ça facilite quand même.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien »

Je reviens sur le prix du ctp.

Au Bricomarché d'Auray le ctp "marine" tous plis fin en sapelli est annoncé à 199.90€ pour une feuille de 250x125 en 9mm.
CE qui correspond à env. 67€/m².
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Là pour le coup, vu la qualité de ce qui se vend en GSB, ça me parait cher!!!!!
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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien »

Olivier LF a écrit : 11 oct. 2019 20:34 Là pour le coup, vu la qualité de ce qui se vend en GSB, ça me parait cher!!!!!
Non je l'ai vu.
C'est une belle qualité.
Il y a également du 6mm pas beaucoup moins cher.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

7 plis le 9 mm?
Et dans l'absolu, sans contrainte budgétaire (là on rêve bien sûr), sans problème de disponibilité (on rêve aussi), quel serait l'idéal pour un cp marine comme essence de bois?
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Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Une entreprise d'un pays du nord avait commercialisé un contreplaqué avec des plis de pin tranchés et non déroulés pour la construction à clin, ça permettait une finition vernie comme sur une construction en massif. Il n'était pas vendu en plaque mais en planche. Je pourrais retrouver la marque en fouillant dans mes vieux watercraft, mais je ne suis même pas sûr qu'il se fabrique encore.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Origuynal »

Attention, il n'existe pas de plantations en Sapelli, ni même de gestion durable de la forêt primaire.
C'est un bois rouge très demandé car il rappelle l'acajou.
Son exploitation est jugée excessive . Voir l'article ci-joint :
http://www.anglade-structures-bois.fr/c ... /moabi.pdf
Cette couleur rouge des bois exotiques ne sonne plus du tout écolo en Europe et risque même à terme la plus grande réprobation de tous les sauveurs de planète.
Guy (le rabat-joie de service)
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec la question environnementale et le respect de la forêt primaire (qui va de pair avec le respect des populations soit dit en passant). Deux questions:
-Si on a le choix entre un cp tout okoumé et un cp tout acajou (en rêvant d'en trouver dans un vieux stock!!!!!), à nombre égal de plis: le quel est le mieux (techniquement)?
-Peut-on vraiment trouver un cp en bois européen qui soit satisfaisant techniquement?
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Origuynal »

Pour le contreplaqué, j'ai déjà répondu, et le contreplaqué à plis minces en Okoumé me parait le meilleurs compromis pour la construction navale dans l'état actuel du marché. Les scandinaves commercialisent en effet un contreplaqué à plis minces en bouleau, voir en pin du nord mais je ne les connais pas. Le bouleau n'est pas imputrescible et considéré comme peu tolérant à l'humidité mais l'Epoxy vient désormais gommer ce défaut. Il est plus dense que l'Okoumé, donc plus lourd et plus résistant aux chocs et au poinçonnement que l'Okoumé (je suis bien placé pour le savoir car j'ai troué mon Ebihen lors d'un choc sur un ponton, à couple avec le moteur d'un zodiac). Je ne pense pas que François Vivier aie fait le choix du bouleau pour cette raison mais plutôt pour éviter d'utiliser des bois exotiques et privilégier la proximité, en bon écolo. Mais depuis que le Gabon a déclarer un embargo sur les grumes d'Okoumé, cette essence ne peut plus être considérée comme menacée. En effet le Gabon a pris des mesures drastiques pour protéger sa forêt primaire, véritable trésor national, et développer des plantations avec des cultivars propice à la commercialisation. Cela dit, un sistership du bateau de Vivier en Okoumé serait théoriquement plus performant à la voile, car moins lourd. En revanche il serait plus "fragile"
A ma connaissance, mais mon étude est déjà un peu datée, il n'existe pas de contreplaqué à plis mince en pin des landes ou une autre essence de chez nous, à part le Peuplier. Seulement des contreplaqués CTBX à plis épais.
En bois massif, le Douglas européen et en particulier Français me parait un très bon choix. Il devient très beau à 75 ans mais il est le plus souvent commercialisé à 45 ans. Un vieux Douglas n'a rien à envier à un pin d'Oregon. J'entends par pin d'Oregon, le Douglas issue de la forêt primaire. Mais Les USA comme le Canada ont pris eux aussi des mesures très protectionnistes et le vrai pin d'Oregon devient très difficile à trouver, ou alors très cher. Très souvent on commercialise sous l'étiquette pin d'Oregon des Douglas issus en fait de plantations.
Mais Tous les gouts sont dans la nature et il faut décider si on préfère privilégier le poids, et donc la performance, ou bien la solidité, la résistance aux chocs. Après tout les anciens construisaient en Chêne massif et s'en portaient fort bien.
Techniquement, un contreplaqué à plis minces sera plus performant qu'un contreplaqué à plis épais, quelle que soit l'essence.
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fregate33
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Re: Salty Heaven

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Origuynal a écrit : 13 oct. 2019 13:54 Techniquement, un contreplaqué à plis minces sera plus performant qu'un contreplaqué à plis épais, quelle que soit l'essence.
De beaucoup?
On m'a confirmé que la qualité des colles et du bois était la même chez Charles entre CTBX et Poyo-machin -hydro, enfin marine, quoi. Alors perso, comme je ne compte pas construire des engins de course, mon prochain bateau sera sûrement en CTBX. Par contre, il est probable que je pousse l'épaisseur par rapport au plan, ou que je mette plus de tissus, (mais pas plus économique au prix de l'époxy) mais je ne paierai pas du marine. A moins d'avoir une enfile pour le payer moins cher.

Fred
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