Le pilote est malade

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Padélis-Célakélos
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'avais en effet relevé la taquinouillerie du cousin de l' Amiral .
Mais je n'ai pas eu l’outrecuidance d'y répondre, laissant son auteur de toute sa hauteur, poursuivre sa blaguounette. :tchin:
Je bois(e) sans soif !
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wedell
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Mea culpa. J'aime profondément la déconne. C'est elle qui rend la vie supportable. Sans elle, je m'ennuie. :smt100
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

On peut s'amuser entre nous autant qu'on veut, mais il y a des limites invisibles, silencieuses, et pourtant incontournables, nos Femmes.
Quand la matriarche veille à la sécurité de toute la marmaille du monde, il faut renoncer à l'esthétique et mettre les balcons, sinon ;
Pas de balcon = Pas de balconnets... :?
Dernière modification par marlin le 23 août 2019 07:28, modifié 1 fois.
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wedell
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Bof, c'est joli le balconnet mais sans, c'est plus gratifiant. :D
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alien
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien »

C'est un sujet sur lequel tous ceux qui ne connaissent pas l'art d'être grand père, avec tous les sacrifices que cela implique, ne peuvent être que négatifs voire ricaneurs.

Ce matin j'ai croisé sur la cale un ami qui partait donner une leçon de godille à sa petite fille.
Après je me suis battu avec mon petit fils qui ne voulait ni rester dans la cabine, ni mettre un gilet et se faire attacher.
Il ne voulait que jouer avec la commande du moteur :evil:

Un petit balcon ce n'est qu'un modeste sacrifice.
En tant que bouilleur de cru on lui pardonne !
des solutions simples pour se compliquer la vie
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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

20191004_160036.jpg
De profundis.
J'ai dû fortement contrarier le dieu des moteurs, pour qu'il me punisse, en me faisant entendre le beau chant du perkins ressuscité avant de le condamner à rester en enfer, 1 h plus tard.
Je l'avais confié à un mécano de pêcheurs pour une vérification de nos travaux et la mise en route qui s'est bien faire jusqu'à l'apparition de gouttelettes d'eau le long d'une microfissure inconnue de 13 cm sur le bloc moteur.
Pas réparable d'après lui. Probablement un coup de gel dans une vie antérieure.
Une soudure de surface ou un coup d'epoxy ne régleront pas le problème interne. 25 canalisations d'huile et d'eau traversent le bloc de part en part en plus des cylindres. La fêlure risque en concerner qq uns.
Deuxième essai d'1/2 h à la maison : ça perle en continu mais pas de mayonnaise et au total une perte d'eau minime. L'eau c'est pas cher et en rajouter un peu en contrôlant l'huile n'est pas un problème sur un moteur de 50 ans, si ça ne s'aggrave pas.
Peut-on faire avec cette tare ? :roll:
Normalement, il faudrait changer le bloc ou changer le moteur, et ça, pour l'instant, je ne peux pas l'intégrer. :? Uy
20191004_163750.jpg
Eau sale au début, claire ensuite.
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Le pire n'est jamais certain !
:tchin: :tchin: :tchin:

Il faudrait demander à Perkins une vue éclatée du moteur.
Y a-t-il vraiment cette forêt de passages eau et huile ?
J'en doute.
Le bon point est l'absence de mayonnaise.

En 1/2 h, le moteur n'a pas chauffé ?
L'échangeur était alimenté en eau perdue ?

Une solution est de traiter par le mépris. :tchin:
Ca peut tenir un peu, histoire de faire quelques ronds dans l'eau et attendre un moteur d'occas.

Tu aurais ce qu'il faut pour le mettre en place ?
Faut bien aligner j'imagine pour pas faire travailler le presse étoupe de travers.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

-En réalité, 38 perforations sur le joint de culasse autour des 4 cylindres, tout compris, fluides et fixations.
-Le moteur qui était alimenté en eau perdue avait une température stable de 65-70 degrés. Démarrage facile et tourne rond avec un beau bruit mais ça fume un peu à haut régime.
-Je sous-traite forcément l'installation, il faut un Bobcat télescopique pour rentrer ses 450 kg au milieu de la cabine.
Merci d'essayer de me remonter le moral. :cry:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

La fonte, ça se soude. Il y a des princes de la soudure capables de te faire ça. Surtout si le moteur n'est pas en place.
Va faire le tour des métalleries de ton coin pour trouver l'oiseau rare. Si tu peux le transporter, il y a sûrement de quoi faire ton bonheur sur le continent.
Bonne chance.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit : 04 oct. 2019 21:25 La fonte, ça se soude. Il y a des princes de la soudure capables de te faire ça.
Tu vois Marlin, Maitre Wedell, il dit pareil que moi.
Ca aurait dû être fait il y a une semaine. Sans passer par la case Corrèze.
Fonce !!

marlin a écrit : 04 oct. 2019 21:19 Le moteur qui était alimenté en eau perdue
Tu veux dire l'échangeur était en eau perdue (à la place de l'eau de mer), et le suintement était le liquide de refroidissement, alimentée par la pompe à eau ?
Une autre solution, c'est d'essayer du produit d'étanchéité pour radiateur à mettre dans le liquide de refroidissement.
Mais une petite soudure serait mieux.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Merci, je vais chercher cet oiseau rare.
L'échangeur était alimenté par un tuyau d'arrosage et le liquide de refroidissement aussi. Pas de 4 saisons, il est immunisé contre le gel maintenant. :D
On considère alors que l'état est stabilisé si les tests suivants ne fabriquent pas de mayoyo.
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Pitalugue a écrit : 04 oct. 2019 21:57 Une autre solution, c'est d'essayer du produit d'étanchéité pour radiateur à mettre dans le liquide de refroidissement.
En fait, je vois qu'il existe toutes sortes de produits miracles pour moteurs fêlés.
Regarde sur internet, ça vaut le coup d'essayer.
Mais là, faut verser dans de l'eau de refroidissement du moteur, éventuellement sans calorstat. Et laisser ce circuit tourner avec la pompe à eau en circuit fermé.
Je réglerais le débit du tuyau d'arrosage dans l'échangeur pour faire monter la température entre 80 et 90°C.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Je ne crois plus aux miracles, mais à fond en l'effet placebo. :)
Le pro de La Cotinière, tout en prônant le changement du bloc, disait qu'on pouvait essayer
https://www.belzona.com/fr/products/1000/1111.aspx. Ce serait le plus simple. Notre remorque ne peut pas aller bien loin avec 1/2 tonne dessus.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Et voilà le mode d'emploi en images. Tu mets les sous titres (en anglais, désolé), et ce sera encore plus simple.
https://www.youtube.com/watch?v=y-AT8f9J4_E
Arrêter la fissure avec trous taraudés, vis collées, me semble important. Le danger n'est pas de perdre un verre d'eau par heure, mais d'avoir un mélange eau/huile (ce que tu n'as pas, encore), ou surtout, la propagation de la fissure suite aux vibrations du moteur.

A droite, ça semble facile.
A gauche, c'est moins simple. N'est-ce pas le capteur de pression d'huile ? La Palisse dirait que l'huile n'est pas loin.
Et là, pb n°2, huile et eau ne font pas bon ménage. :evil:

Une visite chez Secodis s'impose pour comprendre comment le bloc est construit autour de cette prise de pression.

Sinon tu as ça, avec une remorque en prime qui supporte le poids du moteur, et pas si loin de Brive :
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 87795.htm/
Après faut voir les différences avec ton moteur marinisé. Et mettre ta pompe d'injection qui est sans doute réglée différemment.

ou ça, pas forcément un 4.235, mais des chevaux !
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1680888437.htm/

Ca, mais peut-on essayer ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 38539.htm/
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 72867.htm/

Enfin, tu peux aussi te préparer à 2021 en équipant le bateau de batteries et moteur électrique.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Mon cher Pitalugue, je vais passer l'hiver au chaud.
Cette fêlure a cassé la fonte du perkins et mon élan.
Toutes tes vieilleries du boncoin me font peur. Avec mon copain, on a fait notre maximum, on ne peut pas faire pire en marinisant et en adaptant un moteur de tracteur, fût -il correzien ou charentais, pour qu'il nous pète un vilebrequin pour rire. Les dieux sont contre nous. Il faut attendre.
Chi va piano va sano e va lontano.

L'article récent sur les moteurs et la réglementation européenne était prémonitoire. J'ai 2 grosses batteries à bord, et peux même en loger plus.
Si je mets un petit hors-bord électrique je rentre au port par mes propres moyens si le perkins fait tourner la mayonnaise. :lol:
Et ce pour le prix d'un dépannage SNSM.
https://www.deltanautic.fr/1445-torqeed ... aEQAvD_BwE
Dernière modification par marlin le 07 oct. 2019 20:38, modifié 1 fois.
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