Circé deviendra une jonque

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wedell
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Ça, c'est une bonne question. Il y en a un à sec sur un terre plein près de chez moi et manifestement, c'est du Cp. Bien gondolé. Sauf que ce ne sont pas les pavois d'origine. :roll:
Quel que soit ton choix, et perso j'opterais pour du bois, il faut que la lisse de la liaison coque/pont soit suffisamment forte pour visser dedans. Ça tient plutôt bien pour un liston protégeant la tranche du cp mais un cale-pied vissé par le haut impose quelques efforts.
Pour le bois, exotique ou robinier.
Le tout collé au sika 11fc.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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alien
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par alien »

Sur mon premier superyacht j'avais fait des listons/cale-pieds en iroko simplement vissés dans la serre bauquière.
Fabius1.jpg
De l'Iroko ? par ce que je l'avais sous la main.
Pourquoi ? par ce que j'en avais marre de revernir tous les ans les cale pieds et les listons en acapasjouSipo verni.
De toute façon un liston verni c'est de la folie. Faut laisser ça aux navigateurs de bassin.

Dans le désordre :
- le lest :smt005
ponçage, brossage, c'est bien pour avaler de la poussière toxique.
pour un vrai décapage il n'y a que le sablage (SA3 avec revêtement de protection immédiat)
on a jamais vu de voiles de lest en fonte se rompre à cause de la rouille qui n'est que superficielle.
les traitements à base d'acide phosphorique transforment les oxydes en phosphates.
au lieu d'être marron c'est noir mais ... ce n'est pas plus adhérent.
quand il y aura quinze couches d'antifouling (quelle que soit la couleur) tu ne verras plus de rouille sauf si tu tapes dans un caillou.

- la strate
C'est le seul moyen de rendre du ctp presque immortel.
Pour le pont et le roof c'est indispensable.
Un bon joint congé le long des hiloires complété par une bande de bibiais 300g/m².
C'est la garantie de dormir au sec et d'éviter les pourritures sournoises.
Il faut absolument protéger les chants du CTP du pont . C'est par les chants que tout périt!

- à l'intérieur
il y a deux choses à éviter :
l'accumulation d'eau douce sur les lisses et les serres.
l'eau douce peut provenir d'infiltrations mais aussi de condensation.
Pendant l'hivernage un bateau exposé au soleil d'un bord et à l'ombre de l'autre peut se transformer en machine thermodynamique.
D'un coté ça évapore, de l'autre ça condense.
Infiltration ou condensation, quand l'eau douce arrive dans les pieds de cloison, les meilleurs CTP ne résistent pas .

Bon courage :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
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marlin
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par marlin »

20191001_220718.jpg
20191001_220909.jpg
Sur le mien il n'y avait pas de pavois mais des cale-pieds en bois tout le long, comme on voit sur le plan, ainsi qu'un liston en acajou de section triangulaire. Comme tout était en mauvais état à cause de toutes ces vis près des champs, j'avais repris le livet à l'epoxy et au bi-biais et mis un rail de fargue de récup en alu par-dessus. 100 % de gain en solidité et étanchéité avec une allure modernisée qui me convenait.
Mais pour une jonque, le bambou s'impose il me semble. Je ne sais pas si ça se trouve plots à usiner et si la colle tient dans le temps aux intempéries, mais c'est beau et tentant. :smt007
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

:lol: Je laisse de côté l'idée du bambou pour l'instant !

Alien, c'est bien comme ça que je vois les choses : strat du pont, cockpit et roof. Pour l'instant j'aime bien le concept du liston deux-en-un, c'est plus simple ! Et je vais prendre le temps de bien poser chaque vis pour ne laisser aucune chance d'infiltration (on peut bien rêver :roll: )

À l'intérieur, ce sont les lisses obliques typiques des Primaat, pour faciliter l'écoulement de l'eau de condensation. C'est intéressant comme construction, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été plus repris sur d'autres modèles ? En tout cas elle sont nickel, pas vu l'ombre d'une trace de pourriture sur les lisses. Par contre un ou deux barrots à reprendre.
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur une de tes photos on voit que la liaison coque/pont, du moins en partie avant, a déjà été stratée par un gros roving, non :idea:
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Oui, mon vendeur avait commencé la restauration il y a longtemps : décapage de la coque (un grand merci !), remplacement du pont en ctp et strat biaxial sur les bouchains et liaison pont/bordés. Donc le boulot est déjà bien avancé !
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Première ébauche de plan de voilure, j'attends le devis du voilier pour savoir si je me mets en quête d'une Pfaff ou pas ...
Sailplan CIRCE.jpg
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Pitalugue »

Très joli, bel élancement !
Tu pourrais mettre des tubes en carbone, c'est comme du bois, mais époxyé.

Sinon, ça marchera bien à quelle allure ton bateau ? :roll:
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Ça marchera à toute allure 8)

Je ne fais pas de régate, donc si un bateau me rattrape, je change juste de direction histoire de ne pas le laisser me doubler !

Au près, je ne serai pas loin des performances d'un gréement bermudien de croisière (j'espère) (mais loin d'un bon gréement de régate bien réglé évidement)

Vent de travers, ça dépote, et vent arrière, il faudra un spi pour me suivre :smt004
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tu es sur de la souplesse suffisante des tubes alu?
Il existe une solution alternative avec les armatures fibre de verre pour tente dome que l'on trouve chez Décat' ou A Ta Zone
exemple : https://www.amazon.fr/10T-arceaux-tente ... FK5RDHNB96

Si ma mémoire est bonne une grand voile c'est entre 30 et 50€ le M² chez un voilier en France, par contre en exotique je ne sais pas s'ils font ce genre de voile ?
Si ton devis ne va pas :? dis le moi, normalement on doit pouvoir s'arranger pour que je puisse coudre ta voile cet hiver.

Il faut bien que je serve à quelque chose sur ce forum, non ?

Va pas investir dans une machine si tu n'en n'a pas l’utilité par la suite .
Sans compter que normalement la réalisation d'une seule voile vient à bout d'une machine familiale .
Pour les appros en tissu, je peux avoir des astuces :idea:
MP si tu le désires :wink:
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Pitalugue »

Padélis-Célakélos a écrit : 11 oct. 2019 16:43 Va pas investir dans une machine si tu n'en n'a pas l’utilité par la suite .
Parce qu'il a pas le droit de se faire plaisir avec des trucs inutiles ?
Il avait enfin trouvé une raison de s'acheter la machine de ses rêves !!
:smt005
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Pas mal. Je crois que ton mât est un peu court. Si tu as un hâle'dedans (luff hauling parrel) du bord d'attaque, ça risque de forcer.
Sinon c'est un peu géométrique à mon goût, j'espérais que tu choisirais une voile genre Jester. :wink:
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Les lattes en alu sont au contraire le plus rigide possible, le creux est formé dans chaque panneau :
P1010897 20120705 ED sei sb side, nedre del.JPG
Merci de ta proposition, je ne voudrais pas te surcharger de boulot cet hiver non plus. Si le devis du pro est dans les prix que tu m'indiques, ça ira pour moi. Sinon je me souviendrais de ton offre :smt003

:tchin:
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Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Dommage pour moi, je ne suis toujours pas fana de voiles de Junck, mais s'eusses tété un joli défi de fabriquer ça :D
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Re: Circé deviendra une jonque

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Alors c'est différent, si ça te fait plaisir ça me fait plaisir aussi ! J'ai un peu potassé le sujet, il n'y a rien de sorcier dans la fabrication. Ça reste plus simple qu'une grand voile aurique ou bermudienne en tout cas ! On en rediscutera :wink:
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