Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Marmotte a écrit : 09 sept. 2019 18:16 pas assez sportif pour faire du kit avec une planche
Quand je parlais de planche, il s'agissait bien sûr du tas de bois qui fait flotter ma cabine (si si).
Avec deux footstraps, un kitesurfeur ferait bien avancer le bateau !


C'est quand même plus rigolo que mettre un grément de planche.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 09 sept. 2019 18:16 pourquoi pas pour l'annexe de la Marmotte
On a déjà vu cette annexe en entier ?
Marin de marée basse.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit : 20 août 2019 13:22 Il y a peut-être des moyens moins risqués de savoir si la chance t'aime encore? :roll:
Alors j’ai tenté une expérience pour tester si la chance m’aime encore : retrouver l’historique du Pitalugue.

Jibi avait enquêté auprès des douanes de Marennes, de La Rochelle, aux Aff Mar et autres administrations. En vain.
Dernière piste, les archives départementales. Début Janvier, nous y allons avec Jibi. Un gentil archiviste finit par trouver trace des fiches bateau entre 1898 et 1985. Il y a juste 13 épaisses boites archives, classées par ordre alphabétique du nom de bateau.
Problème, je n’ai justement pas le nom originel du bateau. Il va falloir éplucher toutes les fiches.
On se fait la boite « A », en 1 heure avec Jibi, sans succès.

Il faudra revenir. Pas de pb, me dis-je à l’époque, nous ferons ça à l’occasion de la mizalo du Marlin.
Patatras, pas de mizalo officielle.

Alors que Ar Pitalugue semblait boire moins, je pouvais le laisser 4 jours pour aller à La Rochelle.
Et hop, nous voilà partis à 3 dans un First 31.7.
Premier test de chance : la météo. Il fait beau, le vent porte au Sud, mais pétolant.
On quitte la Trinité un mardi vers 13h, non sans avoir salué la belle réalisation de Maitre Yoda. Facile, le 2e bateau au pied de la descente.
Image


La chance arrive. Avant même Hoëdic, ça rentre, le spi est hissé, il porte bien.
Un long bord sous spi vers Yeu que l’on atteint à la nuit tombante. On affale le spi, juste quand les feux s’allument et nous guident vers Port Joinville (c’est bien aussi le GPS !!).
Le lendemain, Mercredi, encore 60 miles à faire, avec un début au près, et une molle annoncée.
La chance tourne, le vent sera encore secteur Nord Jeudi pour remonter, mais passe à l’Est le dernier jour. Il ne restera pas beaucoup de temps pour les archives de LR !

Faut pas s’obstiner, la chance ça se mérite aussi. Décision est prise d’aller aux Sables et louer une voiture pour finir le voyage vers La Rochelle.

Il fait beau et chaud, les plages sont bondées. On préfère l’ambiance paisible et climatisée des Archives.
Quatre heures plus tard, les 12 boites de quelques milliers de bateaux sont épluchées : point de Paraveau 9m né en 1967.
Wedell, j’ai testé la chance, elle n’était pas aux archives.
J’ai trouvé un acon de 1922, des bateaux à moteur de 2CV, même le plan Cornu acheté par le jeune Devedjian ou encore le bateau de JJ Herbulot.
Image Image Image Image

La chance est revenue pour le retour. Départ au lever du soleil des sables, arrivée au coucher de soleil à la Trinité. Encore beaucoup de spi, à nouveau tribord amure !!
De la pétole, du moteur, et un finish où le bateau avance tout seul dans le petit temps et mer d’huile.
Image


Ar Pitalugue m’aura apporté la chance de faire une super nav, mais hélas, je ne saurais pas qui l’a fait construire.
:smt102
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si tu connais l'histoire du poulet de Bresse, je te dirais bien d'employer la même méthode pour connaître son origine :wink:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ignorai que notre Pitalugue national était (re)venu aux Archives de La Rochelle . :smt005 :smt005 :smt004 :smt004 :roll:
J'ai encore la liste des boites concernées .... et même le "sésame" des archives dans mon portefeuille !
Hélas :shock: :shock: 8) 8) 8) AR Pitalugue reste un "zombie" !!! .
Tant mieux , il écharpera ainsi a une histoire, sans doute bien trouble, d'activités pseudo-légales ! :smt086 .
Reste a le faire vraiment flotter ! A quand la grande "maintenance " ????
:smt033 :smt033 :smt033
ps- c'est quoi l'histoire du poulet de Bresse ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Padélis-Célakélos a écrit : 11 sept. 2019 15:12 Si tu connais l'histoire du poulet de Bresse, je te dirais bien d'employer la même méthode pour connaître son origine :wink:
Tu as sans doute lu dans les pages qui précèdent que j'ai passé mes doigts, mains, bras partout dans ce bateau, sans jamais trouvé autre chose que de la m..

https://www.dailymotion.com/video/x3j4m9
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par marlin »

Tu me traites de cachotier qui fait ses coups en douce, et tu viens à La Rochelle sans en parler à tes copains, Gibi et moi.
Chapeau de quille Pitalugue ! :smt003
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par marlin »

C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Très belle histoire, seconde partie haletante !!
Une lumière superbe, un accent à couper au couteau…..

:?: :?: :?:

Mais pourquoi sur mon fil ?

Il est malin ce marlin, c'est donc ça ?
marlin a écrit : 06 avr. 2019 16:52 Quelle galère !
Des photos ?
La suite dans un mois puisque c'est un feuilleton mensuel. :smt006
Bon en attendant, pour rester dans l'esprit du lien YouTube, une photo du bateau sous la neige :
Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Gwengolo »

Pitalugue a écrit : 29 sept. 2019 13:06 Très belle histoire, seconde partie haletante !!
Oui, passionnant ce reportage !
Mais je n'ai pas vraiment compris à quoi pouvaient servir les bâches plastiques. L'eau ne rentrait pas par la coque ?

Et l'épisode 4, il n'est pas encore sorti ?
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le reportage cité et sa 2 eme partie aussi .... Comme quoi les déboires de Pitalugue sont arrivés à bien d'autres !!!
Mais pourquoi une :smt026 :smt026 :smt026 du Pitalugue sous la neige !!!
Ici ( vers La Rochelle ), il vente à décorner tous les cocus de la création... et ça devrait durer au moins pour les 15 prochains jours. (Windguru dixit).
Sortez vos pulls et vos cirés ... et n'oubliez pas un grog bien chaud pour se remettre :tchin: :tchin: :tchin:
:smt033 :smt033 :smt033 .
ps - Je n'avais pas vu le message de Gwengolo envoyé entre-temps . ET le bateau n'est pas encore sorti !!!! Navrant ! :roll: :roll: :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par marlin »

Pitalugue a écrit : 06 avr. 2019 13:33 Et c’est ainsi qu’Ar Pitalugue fera un voyage vers Baden sur une barge, avec escale sur le terre-plein de la Trinité.
Ça ne fait que 6 mois que nous attendons la fin de l'histoire. :evil:
Que s'est-il passé ?
Est-ce un coup des services secrets français, de Jack Sparrow, du capitaine Crochet, de Pitalugue...?
Quel traitement a-t-il subi à la sortie ?
Le perkins a bu la tasse ou retenu sa respiration ?
Ta cargaison d'alcool a survécu ?
Dans quel état as-tu récupéré Ar P?
Des séquelles ?
Ils t'assurent encore ?
.......
Ps : que dit le viking dans la vidéo sur l'avarie qui l'a coulé, en français svp ? Merci.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pitalugue a écrit : 29 sept. 2019 13:06 Bon en attendant, pour rester dans l'esprit du lien YouTube, une photo du bateau sous la neige :
Il neige déjà dans le Golfe :shock: :shock: :shock:

..................................
Dans la vidéo, épisode II, j'ai bien aimé le type, de l'eau jusqu'aux genoux, et qui passe le domino ( nu ) de sa pompe de cale électrique autour de son cou :lol: :lol:
Au fait, moi aussi, parlant très mal l'étranger, pas bien saisi les causes du naufrage :idea:
Si quelqu'un comprend l'Anglais parlé avec des harengs dans la bouche :?:
Et comme Gwengolo, pas bien saisi le principe des bâches sur le pont . . . RE :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

En gros, ils avaient acheté ce bateau bon marché car il n'était pas en très bon état mais décidé de naviguer durant l'été avant de faire les travaux nécessaires pour voir si cela leur plaisait.Pour l'hiver, ils avaient installé un double système de pompes et une ligne depuis la maison de son frère (là, je ne suis pas sûr, il semble parler d'une centrale hydraulique )pour alimenter les batteries mais le jus a été coupé pendant l'absence du frère en question et le bateau est allé au fond.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Merci mon bon Seigneur :D
Je vois que tu sprottes très bien l' Angliche mâtiné de Viking 8)
A moins que ce ne soit un amour immodéré pour les Harengs :?:
Mais comme Gwengolo, je n'arrive pas bien à comprendre le coup des bâches sur les superstructures ?
Et bien si peut être :
Normalement les pompes étalent les entrées d'eau venant d'en dessous de la flottaison, mais là l'eau rentre en plus par au dessus, d'où l'idée d'étancher par dessus.
j'avoue que c'était incompréhensible sans tes explications .
Je bois(e) sans soif !
Répondre