MICROPOROSITE de l'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Remarque, c'est normal qu'une résine à l'eau soit plus mouillante...

d'un autre côté... :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Donc, avec une résine à l'eau on peut dire: Ouah! mate la tonche de la bavure, c'est bien ça?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ben non ! T'as la tonche dure ! t'est bretons ou bien ? :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est vrai que j'ai un pseudo qui sonne nettement plus Nord que la réalité mais pas à ce point là, c'est vexant!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
LABROSSE
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2007 05:09
Localisation : Granville

EPOXY

Message non lu par LABROSSE »

Tous les revêtements du bois (peintures, résines diverses, et autres) ne seront jamais totalement étanches et laisseront toujours entrer l'humidité par contre le bois restera humide et pourrira !!!!
Je suis assez satisfait de ma démarche actuelle : laisser une face (non visible mais abritée de préférence) sans rien de chaue pièce de bois afin quelle puisse respirer.
je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée, ais elle me satisfait moralement.
A +
Cordialement
JP L
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Vexant, il va se faire des amis not'e charentais.
Enfin, on lui pardonne, les charentes c'est pas si éloigné que ça. :smt045
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Les habitants des Charentes, c'est pas des Charençons??
Ca doit être pour ça qu'il aime pas l'époxy... vachement toxique!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Hum...Je comptes les points.

PS.Si on l'asticote tout le temps je vais avoir du boulot.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

moi, j'asticote jamais, j'pêche à la mouche...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

ma religion

Message non lu par petitejane »

en matière de CP/époxie:
a l'intérieur:1er couche-ponçage léger,2éme et 3ème "frais sur frais"-ponçage
a l'exterieur:1er couche-ponçage léger,2ème couche plus tissu plus peeltex,enduit mixfill 10,ponçage,2 couches appret,ponçage 400/800,peinture
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Voilà!, j'étais absent et il en profite!
Je vais soumettre aux interessés la suggestion de notre ami du Benelux de rebaptiser leur région le Charençonnais. Je ne doute pas une seconde de l'abondance et la couleur des commentaires que cela va susciter. Afin qu'il puisse pleinement en profiter, j'ai pensé à mettre un lien sur son mail. Je suppose que ça ne pose pas de problème?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

le bruynzeel; j'avais essayé pour mon pont, finalement je suis allé chez les ets. charles a noisy le grand si je me rappel bien, pas donné mais vu la qualité des produits j'ai pas regretté
http://www.charles-acs.fr/
ils ont un tableau interressant sur leur produits / applications
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le CTP vendu par Charles : Allin = Bruynzeel .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: EPOXY

Message non lu par ronanm »

LABROSSE a écrit :Tous les revêtements du bois (peintures, résines diverses, et autres) ne seront jamais totalement étanches et laisseront toujours entrer l'humidité par contre le bois restera humide et pourrira !!!!
Je suis assez satisfait de ma démarche actuelle : laisser une face (non visible mais abritée de préférence) sans rien de chaue pièce de bois afin quelle puisse respirer.
je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée, ais elle me satisfait moralement.
A +
Cordialement
JP L
J'ai un copain qui a fait ça sur le bateau que vous voyez en photo: il s'en mord les doigts! le bois n'est pas assez perméable (heureusement) pour que de l'humidité ne puisse pas stagner et si on veut faire de "l'imprégnation" (c'est une utopie) époxy, on doit le faire sur toutes les faces, le coeur des pièces restera en bois qui peut pourrir quand on l'enferme, et il faudra donc que, comme dans un sandwich, le bordé soit suffisamment protégé pour éviter toute reprise d'eau. "L'imprégnation" en réalité ne fait que quelques dixième de mm (un peu plus avec du G4). C'est de toute façon insuffisant et un tissu de verre est nécessaire. Le bois doit être traité comme la mousse d'un sandwich polyester: plus jamais d'eau en contact!
Pour ce qui est de l'effet mouillant ou pénétrant des différents produits: rien ou peu à voir avec la viscosité: Je me suis amusé à colorer des produits avec du bleu de Prusse (ferrocyanure de fer, un pigment soluble dans le gras, le maigre ou le chimique avec autant de facilité). j'ai passé une couche d'huile de lin pure, une couche d'huile diluée à l'essence à la térébenthine et une couche diluée à l'essence de térébenthine pur gemme sur trois morceaux de bois (épicéa). 15 jours plus tard j'ai scié, c'est l'huile pure, extrémement visqueuse, qui avait emmené le pigment le plus profondément. par contre, la VRAIE essence de térébenthine avait emmené l'huile plus profond.
Pour ce qui est des résines synthétiques:
-Le polyester ne pénètre pas dans le bois. À son contact, il perd son styrène et donc ne polymérise pas à ce niveau et ne colle pas
-La résine èpoxy ne pénètre pas (ou si peu!) mais elle colle; ses qualités mécaniques font croire que le morceau de bois est "saturé"
- Le G4 (résine polyuréthane) a l'air de pénétrer un peu les bois tendres, un peu moins les bois durs...
Répondre