division 245 équivalence de norme

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
jimdf36
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 18 août 2016 16:55
Loisirs : bricolage sport

division 245 équivalence de norme

Message non lu par jimdf36 »

bonjour,
l'un d'entre vous sait-il si les recommandations du ministère canadien des transports équivalent globalement aux iso/EN récentes obligatoires ; notamment les valeurs limites des calculs ! j'avais il y a 2 ans pris pour base ces documents. J’achève ma construction et vérifie les calculs de stabilité/ franc bord avec le poids constaté de ma coque. La norme dédiée est depuis 2017 la 12217-1 revisitée. Elle n'est pas consultable auprès des institutions en Martinique (selon une des filles des aff mar), et à 140 roros pour un utilisateur sur le site de l'Afnor je me demande si ça vaut vraiment la peine de l'acheter pour 30min de vérifications ?
(J'ai basé mon plan sur feu les "seawolf de IXO prototype, partiellement renforcé/ réaménagé. j'ai donc deja une bonne idée du comportement de la carène en condition réelles, au delà de mes calculs)

lien du ministère canadien des transports très intéressant pour ceux ne le connaissant pas ! (j'ai l'impressions que beaucoup de chose dérivent de l'institution américaine... comme pour les iso)

(https://www.tc.gc.ca/media/documents/se ... p1332f.pdf)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: division 245 équivalence de norme

Message non lu par to »

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je me demande juste si tu dois obligatoirement fournir tous tes calculs pour l’enregistrement de ton bateau. En construction amateur, catégorie C ou D, l'attestation sur l'honneur suffit, mais il est vrai que je n'ai immatriculé que des voiliers et pas de canot à moteur. As-tu demandé aux aff mar leurs exigences ?

Bientôt la mise à l'eau, n'oublie pas de nous montrer des photos de ta réalisation !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
jimdf36
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 18 août 2016 16:55
Loisirs : bricolage sport

Re: division 245 équivalence de norme

Message non lu par jimdf36 »

en pratique ils peuvent et semblent demander de plus en plus les calculs au travers du dossier technique.
j'ai déjà réalisé celui-ci et fait apparaître mes résultats comme étant supérieurs aux valeurs seuils. Le problème étant que si mon dossier technique est sollicité en plus de l'attestation sur l'honneur et que les valeurs limites sont plus strictes, je risque de me faire emmerdé a l'homologation ou en cas de pépin en mer. J'ai de plus été assez gourmand et ai placé mes bras de redressement proche des seuils canandiens pour obtenir C7 et une charge utile de 1T pour une bateau lège (moteur coque equipement elec et sellerie) à 1150kg.
je tente d'envoyer quelques photos de la bete.
20181010_174734_HDR.jpg
20181215_134117.jpg
20180826_182805.jpg
Répondre