TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

On peut aussi utiliser du film étirable d'emballage ou du film "fraicheur" de cuisine.
On emballe les cales avec et cela se tient bien car il a tendance à se coller sur lui-même.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Une astuce pour une astuce

je cherchais un marteau pour mater mes rivets car celui que j'ai acheté chez machin.com est trop lourd.
et sur la commande ils disaient poids 650g oui mais c'tait sans le manche et quand on mate un rivet il faut un manche donc le tous faisait pas loin de 850g. et pour éviter la tendinite .......

donc petite réflexion "une fois n'est pas coutume" et j'ai rencontré une meule et un marteau tout ce qu'il a de plus ordinaire et qui plus est faisait 250g avec le manche et voici le résultat après 1/2 heure de boulot. Bon c'est pas une boule mais c'est rond et çà mate bien .....

Image

et après un premier essai voici un agrandissement
Image

bon j'ai le temps de m'entrainer peut être devrais je garder plus de matière qu'en pensent les EXPERTS

j'ai le temps car je suis dans ma deuxième ile :oops: pour 3 mois
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Peut-être un poil plus mais celui-ci ne m'a pas l'air bien serré.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

il est vrai qu'il n'est pas serré mais la cause est sûrement là

Image

Image

comme je suis a Monticello j'ai fabriqué une bouterolle vite fait. L'autre celle qui me serre sur le bateau est beaucoup plus grosse et donc doit mieux écraser la couperole
je vais également laisser plus de matière et te soumettre mon prochain essai.
en même temps comme disent certains, étant donné que je mettrai un joint congé à l' extérieur je croix que c'est toi qui a dit " c'est comme des bretelles sur une ceinture" :smt005
oui mais là sur un bateau genre vintage çà fera joooli :smt033
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

De retour de Bretagne, et de Corse ou il n’y a pas de canicule.
On a déjà vu une interruption de construction pour cause de froid notamment pour l’époxy beurck
Mais on n’a encore jamais vu une interruption pour cause de chaleur, et là c’est le bonhomme qui ne supporte plus. Le moindre coup de scie ou de râpe c’est 1 litre de sueur. Ce matin j’ai bricolé 3 heures stop basta demain il fera jour.
Bon j’avance doucement tout doucement..malgré tout

Image



https://www.youtube.com/watch?v=DEM0LVPTnhY
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Mais ça avance bien !
Plus de souci dans le tracé des clins je vois :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Merci Gd administrateur d’encourager les petites mains …….

Aujourd’hui effectivement çà avance un peu plus vite mais nous sommes passé de 35° à 24° dans l’atelier, c’est mieux ainsi. Cela m’a permis d’augmenter ma capacité de travail (heu ! d’un poil seulement !!!!)

Et voici une bidouille ou astuce pour délimiter le plus précisément possible la forme du clin à l ‘étrave un peu comme les carreleurs, il faut savoir prendre là ou c’est utile.

Image

Si j’ai le courage je ferais peut-être une vidéo de la confection d’un clin de A à Z pour ceux qui veulent se lancer autrement qu’avec un architecte qui explique tout, mais je ne veux pas faire de concurrence à Lucas le bien nommé compagnon. Que je salut au passage.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Tu ne feras pas concurrence à Lucas, il construit en petites lattes ! Et de toutes façons il y a de la place pour tout le monde sur la toile.
Donc, tu es maintenant obligé de faire ta vidéo, et je la posterai sur le site :smt080
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par bastiKnot »

Merci en tout cas de faire une description aussi détaillée !!!
Je vais m'en servir grandement :)

Bravo pour l'avancement !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

attention bastiKnot lit bien ce qui suis avant de me copier Avis aux VENERABLES
Après les airs de prof sur la pose les clins j’ai presque honte d’avouer ce truc, mais le forum sert aussi à se sortir des mauvais pas. Si je garde ma honte je risque de faire une autre C ……erie plus grave encore alors Voici :

Petit souci qui grandi à mesure que je m’approche de la quille.

Je suis parti en milieux de coque avec les clins bien collés contre les couples
Image aucun espace entre les clins et les couples.
mais alors que je m’approche de la quille les clins s’éloignent des couples ce qui fait que sur la photo j’ai un écart de plusieurs cm entre le sommet du couple et le clin. En fait le problème est surtout important au couple 5 soit au maître bau.


Image
Je me suis aperçu de la chose au quatrième clin posé mais comme les clins sont visés collés à la poupe et à la proue « je suis Bzé »
J’ai remarqué qu’en appuyant un peu sur le centre des clins et en rabotant un peu plus sur le centre j’avais réussi à gagner quelques cm.
Mais arrivé au 5ème, l’angle formé entre la fausse quille et l’avant dernier clins ne me plais pas.
Je sais d’ou vient le problème. Les clins sont coincés entre l’estain à un bout et l’étrave à l’autre bout,

Donc comme je ne peux plus faire arrière toute j’ai pensé coller une ½ fausse quille sous la première afin d’augmenter l’angle. (Ce que je mets sur la photo est juste pour expliquer la démarche, la définitive sera équerrée aux petits oignons)


Image

Bon en faisant ainsi, le bateau sera un peu plus rond que ne le voudrait sont architecte mais je ne le construit pas pour faire de la vitesse.
Ensuite les membrures et les varangues viendront ajuster tout çà.
d'ou la QUESTION suivante
A vos yeux y a t-il une autre solution, un autre remède ?

et vers l'étrave l'espace est beaucoup moins important ???
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Un jour où je rechignais à refaire le pied de mât foireux sur Emma lors de sa construction, un sage m'a dit que "c'est un bateau neuf, merdre ! Refais le". Et je n'ai pas regretté depuis d'avoir fait sauté la pièce et reconstruit de la bonne façon.

Donc aujourd'hui que moi-aussi j'ai acquis un peu de sagesse :roll: , je peux à mon tour te dire "Refais-le, merdre !"
Si le clin n'est collé qu'aux deux bouts, le décapeur thermique peut aider à décoller les vis puis l'epoxy. En le reposant bien tu dois pouvoir améliorer la précision, sinon reprends ton gabarit pour vérifier la forme.

Ça peut être au moment de la pose que le clin s'est mal positionné ? Ou le couple est trop arrondi à ce niveau et le clin porte au milieu de sa largeur au lieu de porter sur son extrémité, dans ce cas on peut rogner le couple là où ça porte.

Bon courage :smt021
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Après une après-midi à démonter puis essayé la bonne place pour le clin qui n’était pas encore collé, pas moyen de le faire recoller aux couples. Il va falloir revoir la découpe et le collage du scarf. :smt010 C’est là que çà pêche enfin je pense.
Déjà en 1) j’ai trouvé un écartement suspect sur les couples surement du à la canicule ou simplement le fait que j’ai passé 3 mois en Corse et que le bois à travaillé pendant que je me la coulais douce ….. :smt033
J’ai lu quelque part qu’une construction qui prend trop de temps n’est pas forcément une bonne chose, justement à cause de la déformation du bois.
Donc conclusion j’ai peur que tu ai raison cher To donc de 5 clins je vais passer à 3 de chaque côté mais comme tu le dis il vaut mieux refaire maintenant plutôt que de m’en vouloir définitivement. :smt104
Donc demain entreprise de démolition il est vrai que le décapeur est efficace sur l’époxy !
Finalement y a du bon à rester positif. :smt005 mais çà va me couter des planches sup.
A MOINS QU’UN VENERABLE est une AUTRE SOLUTION.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

Je suis enclin à penser que ceci est du à la méthode utilisée pour le brochetage.
Il faudrait utiliser des lattes de l'épaisseur du contreplaqué.
La méthode des lattes donne le développé d'un clin de l'épaisseur des lattes !
Cela peut sembler négligeable mais on voit le résultat :mrgreen:

En tout état de cause il faut toujours commencer à serrer, fixer, river, ..., soit par le milieu soit par une extrémité.

Vu le prix du bon contreplaqué il serait plus prudent de reporter le tracé sur une feuille de mdf (genre isorel), en faire un gabarit, présenter le gabarit sur le moule, le retoucher si nécessaire.
Avec un peu de chance il fonctionnera des deux cotés :D

Autre source d'erreur : l'alignement des entures en sifflet (scarfs).
Il faut scarfer et coller avant de découper à la cote définitive.

Un gabarit permet de découper à la défonceuse avec une fraise à copier.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

Dans les ateliers où je trainais dans ma jeunesse on disait toujours que les meilleurs bateaux étaient construits en bois corse.

Devinez pourquoi !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par marlin »

Je ne comprends pas.
Lorsque tu viens de finir un clin, il est fixé aux couples pas une foultitude de serres-joints. Aucun bâillement n'est possible et si le clin est mal tracé ça se voit tout de suite et tu le reprends.
Après, collé, serres-joints enlevés, plus rien ne peut bouger, ou alors de qq mm par petit défaut de lissage des couples par exemple ou changement d'hygrométrie.
Dur,dur de tout reprendre sans comprendre le blême .
:roll:
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre