Le pilote est malade
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Re: Le pilote est malade
Si tu trouves un mat et des z'haubans, je peux te fournir une garde robe en attendant que la pétrolette fumeuse regagne sa soute
Je bois(e) sans soif !
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Merci merci merci
Ça a bouillonné pendant 2 h mais les pompes étalaient sans difficulté et ça s'est vite calmé. Une seule pompe suffit maintenant et elle ne se déclenche plus que toutes 4, 5 h.
J'avais bliouzé le dessous un peu plus qu'indiqué et prévenu par l'exemple rapporté du Guip je pouvais sortir 20m3/h et retourner sur la remorque si besoin.
Je voudrais mettre une pompe de cale plus adaptée au débit actuel mais les batteries sont mortes et se pose la question de leur remplacement.
Il y avait, en place, 2 batteries de 12v, 180A/h, 1000 A, 50 kg.
Une pour le moteur l'autre pour le service qui se limite au guindeau de 1500w. Est-ce bien adapté d'après vous ?
Ce canot flottait depuis 1/2 siècle avant de tomber dans mes mains. C'est normal qu'il sache encore le faire malgré mes récentes interventions. Ma chance, c'est d'avoir une charpente et une coque bien faites et en vrai bois marin ce qui le différencie des autres tristes histoires du forum. Mes réparations étaient cosmétiques et même si je n'ai vu passer que de loin les règles de l'art, ça ne prête pas trop à conséquences. Mais je n'aurais pas pu faire plus, même avec votre aide. Il faut accepter ses limites et ne pas pousser le bouchon trop loin.
Ça a bouillonné pendant 2 h mais les pompes étalaient sans difficulté et ça s'est vite calmé. Une seule pompe suffit maintenant et elle ne se déclenche plus que toutes 4, 5 h.
J'avais bliouzé le dessous un peu plus qu'indiqué et prévenu par l'exemple rapporté du Guip je pouvais sortir 20m3/h et retourner sur la remorque si besoin.
Je voudrais mettre une pompe de cale plus adaptée au débit actuel mais les batteries sont mortes et se pose la question de leur remplacement.
Il y avait, en place, 2 batteries de 12v, 180A/h, 1000 A, 50 kg.
Une pour le moteur l'autre pour le service qui se limite au guindeau de 1500w. Est-ce bien adapté d'après vous ?
Ce canot flottait depuis 1/2 siècle avant de tomber dans mes mains. C'est normal qu'il sache encore le faire malgré mes récentes interventions. Ma chance, c'est d'avoir une charpente et une coque bien faites et en vrai bois marin ce qui le différencie des autres tristes histoires du forum. Mes réparations étaient cosmétiques et même si je n'ai vu passer que de loin les règles de l'art, ça ne prête pas trop à conséquences. Mais je n'aurais pas pu faire plus, même avec votre aide. Il faut accepter ses limites et ne pas pousser le bouchon trop loin.
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Le pilote est malade
Tout était écrit !Pitalugue a écrit : ↑07 mai 2017 08:05 Félicitations !
C'est un beau canote. Quand tu reliras les messages, dans deux ans, tu te diras : ils me l'avaient dit !
Mais tu seras heureux du travail accompli. Tu seras heureux de naviguer sur un bateau avec qui tu auras tant passé de temps, dépensé énergie et matière grise, échangé sur le forum.
Vivement une rencontre de Paraveau, mais ça, c'est une autre histoire.
A très bientôt pour des photos, questions, soucis, soulagement ...
RdV fin Juillet pour les premières nav.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Et que dit la Phthie-Pitalugue pour mes batteries ? (encore que je préférerais un avis technique vu l'investissement que cela représente)
Avant de penser aux navigations, il faudrait faire péter le bouzin et on en est loin, plus régler mille autres problèmes.
Mais maintenant, il peut patienter, benaise dans son bain.
Avant de penser aux navigations, il faudrait faire péter le bouzin et on en est loin, plus régler mille autres problèmes.
Mais maintenant, il peut patienter, benaise dans son bain.
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- alien
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Re: Le pilote est malade
On ne s'attendait pas à ça !
Il a fière allure
C'est une bonne décision de le mettre à l'eau avec l'été qui commence chaud.
Deux fois 180A.h cela paraitre beaucoup mais ...
Servitude :
> feux de route
> éclairage cabine et pont
> groupe d'eau
> pompe(s) de cale
> réfrigérateur
> instruments (vhf, sondeur, gps, lecteur de carte, ...)
> pilote éventuellement ?
Même si tous ces équipements ne sont pas installés on peut en avoir envie un jour !
On raccorde souvent le guindeau sur la batterie moteur.
Sur un voilier ce serait juste mais sur une machine à fumer le moteur tourne presque tout le temps dès qu'on quitte le port donc 100-120 A.h seraient suffisants pour la batterie de servitude.
Pour la batterie moteur voir ce que préconise le fabriquant.
Pour maintenir les batteries en charge et compenser la consommation de la pompe de cale : un petit panneau solaire de 50W sur le toit pour s'absenter en toute tranquillité.
Il a fière allure
C'est une bonne décision de le mettre à l'eau avec l'été qui commence chaud.
Deux fois 180A.h cela paraitre beaucoup mais ...
Servitude :
> feux de route
> éclairage cabine et pont
> groupe d'eau
> pompe(s) de cale
> réfrigérateur
> instruments (vhf, sondeur, gps, lecteur de carte, ...)
> pilote éventuellement ?
Même si tous ces équipements ne sont pas installés on peut en avoir envie un jour !
On raccorde souvent le guindeau sur la batterie moteur.
Sur un voilier ce serait juste mais sur une machine à fumer le moteur tourne presque tout le temps dès qu'on quitte le port donc 100-120 A.h seraient suffisants pour la batterie de servitude.
Pour la batterie moteur voir ce que préconise le fabriquant.
Pour maintenir les batteries en charge et compenser la consommation de la pompe de cale : un petit panneau solaire de 50W sur le toit pour s'absenter en toute tranquillité.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Le pilote est malade
Au niveau batterie, j'en ai juste une (sans doute comme toi 180Ah), avec un panneau solaire, le plus petit.
Si tu ne changes pas l'emplacement et que les cables sont courts, faire attention à la disposition des bornes de la batterie.
Le plus simple est de reprendre la même.
La batterie de servitude ne me semble pas nécessaire.
Tu verras à l'usage.
Avec les ampoules LED, les nav de nuit ne sont plus un problème.
Mais à part venir à une rencontre au Gored, tu ne vas pas faire de longues nav de nuit !!
Il faudra juste faire attention à l'alternateur, et bien vérifier la charge et la tension batterie.
Si tu ne changes pas l'emplacement et que les cables sont courts, faire attention à la disposition des bornes de la batterie.
Le plus simple est de reprendre la même.
La batterie de servitude ne me semble pas nécessaire.
Tu verras à l'usage.
Avec les ampoules LED, les nav de nuit ne sont plus un problème.
Mais à part venir à une rencontre au Gored, tu ne vas pas faire de longues nav de nuit !!
Il faudra juste faire attention à l'alternateur, et bien vérifier la charge et la tension batterie.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- pilotedebord
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Re: Le pilote est malade
Pour la batterie moteur, prendre la puissance préconisée par le constructeur, type acide. Pas besoin d'aller chez un schipchandler.
Pour la batterie servitude, il faut calculer la puissance des équipements, leur consommation pendant que ton Perkins est au repos. Et entre tes 2 circuits tu mets un coupleur type cyrix.
Tu es tranquille.
Ta pompe de cale, tu la branches sur le circuit servitude.
Ta batterie servitude sera de type gel ou agm.
Pour la batterie servitude, il faut calculer la puissance des équipements, leur consommation pendant que ton Perkins est au repos. Et entre tes 2 circuits tu mets un coupleur type cyrix.
Tu es tranquille.
Ta pompe de cale, tu la branches sur le circuit servitude.
Ta batterie servitude sera de type gel ou agm.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
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Re: Le pilote est malade
C'est quand même mieux d'avoir deux batteries
Une seule batterie à plat, il n'y a plus qu’à appeler la cavalerie.
Ne pas oublier le switch qui permet de démarrer le moteur sur la servitude.
Une seule batterie à plat, il n'y a plus qu’à appeler la cavalerie.
Ne pas oublier le switch qui permet de démarrer le moteur sur la servitude.
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Re: Le pilote est malade
Est-ce qu'une solution compliquée simplifie la vie ?
Pour un day-boat, une batterie en bon état, chargée par un panneau suffit.
Mais on peut toujours ajouter de la redondance.
Idéalement, un deuxième moteur, sur son réservoir séparé et à essence.
Et un moteur électrique sur batterie lithium.
Evidement, si le programme du bateau est de sortir 10mn au moteur, puis rester au mouillage la journée avec un congélateur l'été, et un chauffage électrique l'hiver, ça change tout.
Pour un day-boat, une batterie en bon état, chargée par un panneau suffit.
Mais on peut toujours ajouter de la redondance.
Idéalement, un deuxième moteur, sur son réservoir séparé et à essence.
Et un moteur électrique sur batterie lithium.
Evidement, si le programme du bateau est de sortir 10mn au moteur, puis rester au mouillage la journée avec un congélateur l'été, et un chauffage électrique l'hiver, ça change tout.
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Re: Le pilote est malade
Je ne parle pas du TiKnot, mais du GrosKnot Paraveau mis à l'eau hier (ou avant).JIBI a écrit : ↑13 juil. 2019 19:32 J'avais cru comprendre que ce Tiknot avait déjà navigué (donc baptisé) en 2017 ... servant d'annexe a un GroKNOT !
Pitalugue me relance pour une visite sur Oléron le Lu 29/07 ou le Ma 30/07 .Je ne pourrai que ces 2 jours là .. ensuite je fais les R d V de Ré ...
Est-ce pour un nouveau baptême depuis son re-vernissage ? ou ai-je loupé un épisode ?
viewtopic.php?f=10&t=3445&p=51730#p51713
Il y manque certes un moteur, mais c'était pour mettre un peu de (com)pression sur Marlin que je proposais d'aller le voir dans 2 semaines.
Ca laisse le temps de tester le moteur et de le mettre en place.
Et la on pourra
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Re: Le pilote est malade
Bonjour
Merci a Pitalugue de m'avoir remis les idées en (bonne) place . Je n'avais pas fait le lien entre le TIK et ce GROKNOT .
Je suis OK pour aller faire une visite/Inspection avec Pitalugue sur Oléron .. et écouter les échanges entre ces deux capitaines férus de techniques (dont j'ignore tout ) .
Dans cette hypothèse... j’amène une tente et mon couchage .. a moins que nous ne soyons de service pour pomper -- au kazou -- avec une JAPY installée !!!
Merci a Pitalugue de m'avoir remis les idées en (bonne) place . Je n'avais pas fait le lien entre le TIK et ce GROKNOT .
Je suis OK pour aller faire une visite/Inspection avec Pitalugue sur Oléron .. et écouter les échanges entre ces deux capitaines férus de techniques (dont j'ignore tout ) .
Dans cette hypothèse... j’amène une tente et mon couchage .. a moins que nous ne soyons de service pour pomper -- au kazou -- avec une JAPY installée !!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- marlin
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Re: Le pilote est malade
OK pour les 29-30.
Nous pourrons faire presque tout ce que vous voudrez, mais pas de sortie en mer, le moteur sera encore dans le garage et le bato sera encore en vrac. Je suis en vacances qq jours; plus d'inquiétudes pour le bois, les coups tordus ne pourront venir que de la mécanique et du capitaine .
Si tu t'entraînes un peu Pitalugue, tu pourras peut-être faire tourner le moulin à 800t/mn au tournevis et ainsi préciser utilement le diagnostic.
Nous pourrons faire presque tout ce que vous voudrez, mais pas de sortie en mer, le moteur sera encore dans le garage et le bato sera encore en vrac. Je suis en vacances qq jours; plus d'inquiétudes pour le bois, les coups tordus ne pourront venir que de la mécanique et du capitaine .
Si tu t'entraînes un peu Pitalugue, tu pourras peut-être faire tourner le moulin à 800t/mn au tournevis et ainsi préciser utilement le diagnostic.
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- Padélis-Célakélos
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Re: Le pilote est malade
Et ma proposition de voiles, je me la remets dans ma poche avec mon mouchoir dessus
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- marlin
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Re: Le pilote est malade
Désolé Padélis, je croyais que tu déconnais comme pour photoshop.
Je ne suis pas prêt à une telle transformation maintenant, mât, gréement, godille.... pour propulser à 2, 3 nœuds les qq tonnes du rafiot et aller s'échouer dans le chenal du port.
Merci quand même.
Ar-Pitalugue peut-être ?
Je ne suis pas prêt à une telle transformation maintenant, mât, gréement, godille.... pour propulser à 2, 3 nœuds les qq tonnes du rafiot et aller s'échouer dans le chenal du port.
Merci quand même.
Ar-Pitalugue peut-être ?
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Re: Le pilote est malade
Padélis ne déconne pas pour ce qui est matelotage et voilerie.
D'ailleurs, il ne déconne jamais.
Le bateauboisien ne déconne jamais.
Photoshop, c'était pas déconnant. Personne n'imaginait que tu puisses mettre à l'eau en douce.
Pour les voiles, je vais aller répondre sur mon fil.
D'ailleurs, il ne déconne jamais.
Le bateauboisien ne déconne jamais.
Photoshop, c'était pas déconnant. Personne n'imaginait que tu puisses mettre à l'eau en douce.
Pour les voiles, je vais aller répondre sur mon fil.
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