MICROPOROSITE de l'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

MICROPOROSITE de l'epoxy

Message non lu par YATRODO »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai lu sur un autre sujet du forum " microporosite de l'epoxy d'impregnation, pas bon du tout !!!!! " . Comme je me proposais d'utiliser cet epoxy de chez roseltek pour sa qualite d'etre sans produit solvant nocif.....? pour l'impregnation de feuilles de multiplex marin scarfées, avant collage,
Qu'en est-il ?
Je vais attendre vos avis eclairés sur le sujet avant de faire une grosse gaffe !!

merci d'avance

Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Resoltech présente la micro-porosité de sa résine à la vapeur d'eau comme un avantage :
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-1010B.pdf

L'expérience des peintures micro-poreuses "spéciales bois" a montré qu'elles accéléraient le pourrissement du bois .

L'idée d'un bois qui respire est une illusion . Comme celle d'un matériaux vivant !

Il n'y a normalement pas de solvants volatils dans les résines époxy . Le principal avantage c'est la possibilité de nettoyage à l'eau et celle de pouvoir l'appliquer sur des supports humides .

Mébon, je peut me gourer !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Au moins, en bois classique, quand il y a de l'eau qui rentre, on sait pourquoi...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, j'utilise de l'epoxy à l'eau Bostik Findley Epiphen 6900, et un copain l'utilise depuis 3 ans.

Alien, la différence entre les peintures microporeuses et ce type de produit, c'est que ces résines sont un primaire d'imprégnation. On ne les utilise pas seule, pas plus que l'epoxy classique.

L'objectif est qu'elles penètrent au mieux dans le bois, grace la possibilité de dilution à l'eau jusqu'à 30 %. L'objectif n'est pas à mon avis, l'étanchéîté parfaite (tout à fait illusoire de toute façon à moins de naviguer avec des fonds supérieur à 10 mètres, sans pontons, autres bateaux...), mais le durcissement de la couche la plus épaisse possible. Or, la plupart des résines epoxy pénètrent finalement très peu car elles sont trop visqueuses. Un produit plus "mouillant" à des chances de rentrer dans des pors plus petits. Donc, contrairement à ce que pense certains, "l'imprégnation" n'est que très superficielle.

Après la première couche bien diluée, on peut passer une couche à 15 %, puis une couche pure. De toute façon, il faut terminer par au moins deux couches de laques ou de vernis polyuréthane. qui présentera une bonne étanchéité.

Les muscadets et autres bateaux en contreplaqué étaient seulement peints et une bonne lasure tient plusieurs années, même sans epoxy : J'ai traité un bardage sapin plein sud (UV à toc et pluies en pleine gueule) avec une lasure microporeuse V33 teinté chêne moyen, 3 couches en 1998, elle commence à peine à s'écailler et dessous, le bois est nickel.

En fait, sans vouloir remettre en cause ton expérience, je trouve que ton discours sans nuance microporosité = pourriture irrémédiable du bois me laisse perplexe.

Ne pas oublier que toute peinture solvantée est forcément poreuse ! lorsque le solvant s'évapore en profondeur, il faut bien qu'il s'echappe par quelque part ! Une laque glycéro est poreuse ! un gelcoat est poreux ! Même l'epoxy est poreux, même s'il l'est moins que les produits sus-cités.

Il faut juste arréter de penser qu'un bateau CP/epoxy est "sans entretien". D'ailleurs, aucun matériaux n'est "sans entretien" : le statifié voit son gelcoat fariné, est touché par l'osmose, les âme des sandwichs finissent par se désagréger par endroit (voir les sandwichs trentenaires), l'aluminium et l'inox sont sujet à la corrosion, l'acier rouille...

Le CP / Epoxy doit subir un entretien régulier : traitement des "tonches", ponçage et nouvelle peinture de temps en temps... epoxy microporeux ou pas.
Dernière modification par sly le 15 janv. 2008 00:52, modifié 3 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

"tonches"?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ben oui, "tonches"...

"Coups" et "rayures", si tu préfère.

Mais un seul mot suffit : "tonches"....
Dernière modification par sly le 14 janv. 2008 19:27, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Zut, j'ai encore bégayé... à ce rythme là je vais être "tout contre amiral" vit'fait !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit :En fait, sans vouloir remettre en cause ton expérience, je trouve que ton discours sans nuance microporosité = pourriture irrémédiable du bois me laisse perplexe.
Je n'ai parlé que de ce je connais, c'est à dire les peintures microporeuses qui sont responsables de la mort rapide de milliers de volets en "sapin du nord" et autres résineux .

De toute façon le meilleur moyen d'assurer la longévité c'est d'utiliser des essences durables et des ctp de qualité . C'est ce qui explique la longévité relative des vieux muscadets, corsaires ou mousquetaires .

Est il intéressant d'utiliser une résine en sachant qu'il faudra surcoucher pour obtenir une bonne "encapsulation" ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Question à 100 euros...

Quelle est la porosité des epoxy en phase acqueuse ?

Quelle est la porosité des epoxy tout court ?...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit :Question à 100 euros...
J'ai gagné 50 €uros
:D

Il y a une donnée pas facile à trouver qui s'appelle la perméance ou perméabilité à la vapeur d'eau .

Pour une résine en dispersion acqueuse :
de l'ordre de 4 à 5 g/m².jour pour un film de l'ordre 500µ
ça peut être plus en fonction des charges .

Pour une résine tout court :
chais pas
:oops:
mais ça doit être moins !

Comme annoncé au début du fil, je revendique le droit à l'erreur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tiens, en farfouillant dans mes fiches techniques, voilà les préconnisations pour les résines en phase acqueuse epiphen : stratification de bassins et réservoirs, rénovation de tuyauterie béton et fonte par pulvérisation.

La viscosité moyenne est de 2400 mPa.s contre 220 mPa.s : en résumé, la résine phase aqueuse est 10 fois plus mouillante.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Merci à tous pour vos avis.

Je me dois de préciser que la question ne concerne que l'imprégnation car il est évident pour moi, que l'ensemble du bateau sera protégé par une peinture ou une lasure mais cela sera le propos d'un débat ultérieur. Je n'en suis qu'au collage de ces panneaux après "scarfage ". Ensuite, découpe des bordés, montage du mannequin, etc, etc , ....

Sly,

tu peux continuer à béguayer, ce jour là, je me suis coucher moins bête !!
mais le verbe existe-t-il ? " j'ai tonché mon bateau " ???? comme talonner ? :D


Alien,

Le contreplaqué que je vais employer est du BRUYNZEEL, trouvé avec pas mal de difficultés et moultes péripéties car par chez nous, contreplaqué marin et contreplaqué de coffrage sont souvent assimilés.
Tous sur la balance après les fêtes !
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Bonsoir Mesdames et Messieurs,
J'avais testé la résine "a l'eau" de chez Tehnis(aujourd'hui Résoltech),résultat:un truc blanchatre qui ne séchait pas.
Par contre la résine Sicomin ou résoltech,elle sont,a mon avis,étanches.
Et blabla et patin coufin et patati et patata...J'ai du prendre mes médocs trop tot ce soir,ha 18h55,l'heure du sky.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il a causé !

Catastrophe météorologique en préparation !

Les médocs tessur ?
:smt030
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, on peut dire "j'ai encore tonché mon étrave contre ce foutu ponton"

C'est pas tout à fait synonyme de talonner. Ce serait faire une rayure ou une écaille dans la peinture ou sur le gelcoat. Pour toncher une quille, faut déjà envoyer du gros comme on dit en Savoie.
Dernière modification par sly le 17 févr. 2009 10:59, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre