Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Allons!, Ne détournes pas la tête en rougissant Pitalugue! C'est une véritable déclaration d'amour que tu as là! :smt007
Frustre? Fruste plutôt, non? N'importe, ces choses-là ne se commandent pas, Marlin le dit bien.
Tous nos vœux de bonheur! :smt033 :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Je n'ai pas touché au perkins depuis des mois. Après la misalo peut-être, ou je mets un mât...
Si tu nous montrais ces vieux tacots qui t'occupent tant, on comprendrait mieux. 😊
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

marlin a écrit : 03 juil. 2019 14:31 ou je mets un mât...
Si tu veux des voiles, je peux t'en recycler :wink:
sauf évidemment si tu parles d'un voile de pudeur, là je ne peux rien pour toi :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Nous sommes malheureusement plus dans l'exhibition que la pudeur, Padelis, mais on va bientôt se calmer. :oops:
Qu'est-ce que c'est que cet enduit qui se rétracte en séchant ? :evil:
Il faut faire 2 passes, c'est le cinquième point, "recommencer" ? Je n'avais pas voulu comprendre. Mais ce n'est pas possible, il fait trop chaud et Pitalugue ne veut pas. :shock:
De plus je n'aime pas les coques trop lisses, on ne sait pas si c'est du plastique ou du bois. Là, tous les bordés sont bien dessinés, on ne peut pas mieux faire. :)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

marlin a écrit : 03 juil. 2019 17:31
Qu'est-ce que c'est que cet enduit qui se rétracte en séchant ? :evil:
Il faut faire 2 passes, c'est le cinquième point, "recommencer" ? Je n'avais pas voulu comprendre.
Ouaip, deux passes là où il en faut un peu plus et ne pas attendre pour la couche de minium qui va par dessus. Mais là, oui, il faut attendre que le thermomètre descende un peu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

20190403_092407.jpg
Avant
20190707_095343.jpg
Après le travail d'un orfèvre, celui qui avait réparé la cloche, et en plus, cadeau... :smt109
20190707_091445.jpg
Question de monsieur Touche-à -tout-et-bon-à-rien; est-il normal de faire tourner à la main, ce moteur avec un tournevis comme bras de levier ?
J'ai lu que les pressions étaient très fortes dans un diesel, 35-40 bar en fin de compression. Les segments sont changés et correctement montés, les cylindres un peu piqués, déglacés et huilée, les injecteurs remontés et ça tourne presque comme lorsqu'il était déculassé....
Je suis inquiet et ça ne passe pas.
Un avis? :roll:
20190706_161945.jpg
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un truc tout bête, as-tu un décompresseur manuel sur ton moteur ?
Je te dis ça car j'ai eu le cas sur mon YSE 12 , bloqué grippé ouvert en sortie d'hivernage :evil:
Je ne te fais pas l'affront de te demander si les soupapes ont été réglées :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Décompresseur, je ne sais pas sur un 4.236 ? Je n'ai pas connu ce moteur vivant et je prends tout bien n'y connaissant rien. :)
La culasse est passée chez un diéséliste, rectifiée, soupapes rodées, joint de culasse changé avec clé dynamométrique et réglage des culbuteurs.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Perkins je ne sais pas, mais sur certains diésel marins, il y a un levier lève soupape, soit sur la rampe entière ou cylindre par cylindre.
C'est peut être une piste :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ça doit se voir en démontant le cache culbuteurs
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Pas d'affolage, ton tournevis ne tourne pas à 800 tours.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

:smt026
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le pilote est malade

Message non lu par pilotedebord »

Sur mon modeste YS8 il y a, comme sur le YS12, un décompresseur. Si tu ne l'actionne pas, tu peux pas faire tourner le moteur avec la manivelle.

Tu n'as pas le manuel d'atelier de ton moteur ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Non, pas d'allusion à un décompresseur pour le démarrage dans le manuel de réparation que j'ai acheté d'occase.
La manipulation à la main doit plus s'apparenter à un mouvement statique relativement à la dynamique mécanique de 4 cylindres à 800 t/mn et ne serait donc pas significative si je comprends bien Wedell. :?
J'ai essayé. À la main, je ne dépasse pas les 10 t/ mn. :lol:
Ps: tu as adopté le conservateur d'allure sur ton plan Ph Harle ? :)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le pilote est malade

Message non lu par pilotedebord »

Oui, Anouk est définitivement adoptée et est utilisée régulièrement.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre