Dérive : new alu ou old en bois ?

Tout sur Amazing Grace

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

alien a écrit : 08 mai 2019 21:55 En dépit de l'immense respect que j'ai pour Mr Popaul, je trouve que cette dérive est très mal dessinée.

Pourquoi pas en en "aluminium" mais lequel ?
Et de quelle épaisseur ?

Le bon alliage c'est 5086 (alias AG4MC). Au pire 5083.

La bonne épaisseur c'est 10 à 12mm maxi. Ça se coupe, ça se soude et ça s'usine facilement avec les bonnes machines.

On va déjà être à deux ou trois fois le poids de la dérive en bois.

Sur le plan original il y a beaucoup de matière superflue ou mal placée.

J'ai des idées en tête mais pour l’instant je vais faire dodo.
A demain :D
On va laisser Popaul garder les abords et s'occuper du centre du problème. :D
Tout à fait d'accord pour le dessin, pourrait mieux faire. Ce qu'il y a c'est qu'un malheur ne venant jamais seul on a hérité, avec la dérive, du puits dans lequel elle loge. Ce décroché sur le bord de fuite, je le ferais bien sauter mais n'est-il pas là pour abaisser l'encombrement du puits?
La tôle disponible est de la nuance 5086, pas de souci. Elle est trop courte mais j'ai une autre chute et quelques accointances dans la région pour faire de deux choses l'une.
Quant à l'épaisseur, ce sera 15mm. L'épaisseur moindre sera compensée par de la planche à Langouille judicieusement découpée.
La masse comparée, validée par le calcul intégral et les dernières trouvailles de la mécanique quantique ne devrait pas être supérieure à 1.4 fois la masse initiale dans une eau de mer à densité 1.024. D'ailleurs, on s'en fout car c'est Camille qui va se coltiner le palan, pas nous.
Reste l'option de refaire une dérive en bois. J'opterais dans ce cas pour du chêne ou de l'Iroko en deux épaisseurs contrecollées pour une meilleure stabilité.
Ça serait bien de me le dire avant demain matin 7h30, heure à laquelle je devrais charger la tôle dans le fourgon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par to »

La partie triangulaire supérieure de la dérive (relevée) est juste là pour dépasser du puits de dérive et permettre de la remonter. On peut réduire cette partie sans souci. Sous l'eau, la dérive est rectangulaire (ou presque).

_____/\
|_____|

Je ne suis pas spécialiste en DAO :lol:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

En l'absence des conseils avisés de notre vénérable ilois (ou ilien), j'opte à l'unanimité de moi-même pour une dérive en alu du format en adéquation avec le puits de dérive qui l'accueille.
En deux mots : charge ton camion :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Attention, le puits n'est pas rectangulaire mais épouse la forme de la dérive remontée. :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

to a écrit : 09 mai 2019 22:03
_____/\
|_____|

Je ne suis pas spécialiste en DAO :lol:
En effet! :D
to a écrit : 09 mai 2019 22:03
La partie triangulaire supérieure de la dérive (relevée) est juste là pour dépasser du puits de dérive et permettre de la remonter. On peut réduire cette partie sans souci.
Oui, on aurait l'air malins, après avoir eu une dérive qui ne voulait pas descendre on aurait une dérive avec rien pour la remonter! :roll:
pilotedebord a écrit : 09 mai 2019 22:11 En deux mots : charge ton camion :smt007
À vrai dire, la tôle est déjà chez le soudeur. J'avais un peu de temps alors...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par alien »

J'arrive après la bataille :(
dérive AG02.jpg
En vert le tracé de pilote
En bleu le même basculé comme sur le plan de popaul
En rouge ma proposition
> partie basse modifiée
> partie haute simplifiée
> réalisable en deux parties (pointillé)
Surface : 0,325m²
Poids : environ 13 kg
edit :16h07 dessin modifié suite erreur
Pièces jointes
dérive AG02.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

Pas du tout, il n'y a pas encore eu de bataille.
Pour l'instant la seule chose en cours, c'est l'assemblage de 2 bouts de tôle pour n'en faire qu'un seul.
Je trouve ta proposition très bien et le produit fini devrait assez y ressembler mais j'ai une remarque: Dans ce dessin, la partie (dérive basse) qui reste dans le puits sera plus étroite que précédemment et les efforts latéraux seront moins bien répartis sans qu'il y ait une simplification dans la fabrication puisqu'il y a quand même un décroché.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par alien »

Je n'ai pas d'inquiétudes pour ce qui concerne la dérive vu l'épaisseur du métal.
Quand elle est baissée il s'exerce une force transversale qui crée un couple autour de l'axe.
Deux effets :
elle va tendre à glisser sur l'axe : 32-15= 17mm de jeux.
Donc il faut placer des entretoises sur cet axe pour éviter les déplacements transversaux.
Ces entretoises peuvent être de vulgaires rondelles de n'importe quoi ou mieux être en métal et soudées à la dérive.
L'axe seul absorbera difficilement le couple.
Les portées sur le bois vont s'user ou se déformer.
Pour soulager l'axe et ses portées, il serait plus simple de positionner des patins de glissement dans le puits.
Comment les fixer ?

Je peut fournir dans la semaine prochaine :
> axe en inox diam 16mm à condition de connaître la longueur.
> bagues en Ag5 diam 70mm, ep 8,5(ou autre), percées à 16mm prêtes à souder :D
> bagues dito en céloron, prêtes à coller.
> PHD noir ou blanc ep. 10mm.
dérive AG03.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

Ce n'est pas aux efforts sur la dérive qui m'inquiétaient mais les efforts de la dérive sur le puits, plutôt. :D
Pour les rondelles en alu, je n'ai pas de quoi les souder sinon ce serait déjà fait mais il était question de faire des joues en planche à langouille. Je comprends bien que cela pourrait être interprété comme un retour sournois d'un amateur de légumes mais bon, il faut que tout le monde participe.
À défaut, j'ai moi aussi du PEHD en bandes de 45X18 que je peux passer dans la raboteuse pour les mettre à dimensions ad hoc mais pour les fixer, il va falloir la jouer fine.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Je peux pas être au four et au moulin. :smt005
L'idée des planches à langouilles fixées sur la dérive me va bien. J'imagine bien les coller au sika et les visser dans la dérive.
Pour l'axe j'ai donné en son temps les dimensions nécessaires.
Mais on peut faire simple en réutilisant l'existant.

Je vous donne la suite de la réflexion demain.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par alien »

Le puits de dérive devra se débrouiller pour encaisser les efforts :smt033
Sinon à quoi servirait-il ?
Pour fixer les patins ?
Le PE ne se colle pas (c'est pour ça qu'on l'aime).
Donc fixations mécaniques.
> on positionne le patin à l'intérieur
> on le bloque avec des serre-joints
> on perce de l'extérieur 3 ou 4 trous de 5mm à travers le coté du puits et le patin
> on dépose le patin
> on taraude à 6x100 les trous du patin
> on agrandit les trous du puits à 6
> on fixe le patin par des vis en inox TH ou TF de 6, coupées à la bonne longueur pour ne pas dépasser
> on recommence pour l'autre patin
> facile à décrire :smt005

Sinon il y a deux autres solutions :
> 1 pas de patins. L'axe encaisse tous les efforts.
> 2 patins fixés sur la dérive. Ils frotteront sur le bois en espérant qu'il ne se ronge pas trop vite.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

Quand je disais qu'il faudrait la jouer fine...
Bon, dans ce genre de cas, j'ai une riposte: Fabriquons cet dérive, foutons-là dans ce bon dieu de puits de dérive et allons naviguer. Si ça coince, il sera toujours temps de se poser des questions. De toute façon, c'est Camille qui se coltinera le palan, pas nous. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Je laisse la propriétaire-capitaine décider de qui fait quoi à bord de son esquif.
Pour l'instant nous sommes intérimaires avec comme solde et la bénédiction d'Anne, le seul plaisir de faire vivre le bateau de Luc.

Donc mettons cette dérive dans le puits et allons naviguer. Je suis d'accord.

Je vous appellerai pour venir décoincer la chose.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par alien »

Mea culpa !
Je me rend compte que je suis en plein délire technologique.
Faut pas trop se poser de questions.
Une dérive, un axe, deux rondelles et ça devrait fonctionner.
Et si ça ne fonctionne pas il faudra trouver autre chose.
A vrai dire tout est dans les jeux !
Il y en faut un peu mais pas trop !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

le puits fait donc 40 mm.
La future dérive 15 mm.
reste donc 40-15=25 mm à combler.
2 morceaux en PEHD de 10 à 12 mm devraient suffire.

Pour encaisser les efforts, je pense que 2 quarts de cercle fixés autour de l'axe, comme dit précédemment, devraient suffire.
J'irai fouiller en magasin pour trouver des planches. Si trop épaisses, direction la raboteuse de 210 mm .

Pour l'axe, je réutilise le même en mettant un peu de jeu (ponçage fin au papier à eau).

chez moi les planches à langouille sont en vrai bois d'arbre :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre