Joints congés avec Sikabond T2

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
super81
Messages : 3
Inscription : 09 août 2018 20:41

Joints congés avec Sikabond T2

Message non lu par super81 »

Bonjour, je vais me lancer dans la conception d'un petit dériveur, le "Cokille 280". J'aurai voulu savoir, si je peux effectuer les joints congés avec des silicones spéciaux, exemple "Sikabond T2". D'après la fiche technique, ce produit donne de très bons résultats sur la longévité, l'usure, etc..
Si quelques uns parmi vous a déjà essayé ce produit, je serai heureux de lire ces impressions.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Joints congés avec Sikabond T2

Message non lu par Kerieg »

Dans le bâtiment ,on utilise ces mastic polymeres quant on ne sait pas faire un assemblage ou une fixation traditionnelle, et on en abuse quant on est pressé. ..Après moi le déluge , dira le mauvais couvreur.
Pourtant, on construit des bateaux collés à"l’araldite"(joint collés epoxy), ma vieille voiture (espace) est un assemblage de tole et plastic collé avec un cousin du sicabond, comme les avions...
Pourquoi pas concevoir un bateau collé au sicabond?
Dans la conception de la coque, il faut prévoir les surfaces de collage. Avec sans doute un tasseau dans tous les angles pour limiter l'élasticité du mastic sicabond (400%)
Et à partir de cette contrainte, on vas comparer toutes les autres solutions: vissage,joint-congé epoxy, colle pu, rivets....
En fait ces colles polymeres sont déjà utilisées depuis 20 ans sur certains bateaux, j’en ai trouvé sur le "pirmil" d’un amis aux liaisons bois polyester. Mais tous ces assemblages étaient doublés d’un vissage.
L’avantage du joint congé époxy est de pouvoir limiter l’ajustage on peut faire du cousu-collé.
On peut faire un joint congé renforcé dans les angles.
Avec un mastic polymere élastique à 400 %,il faudra une surface de contact ajustée dans tous les angles, donc beaucoup plus de temp de travail.
Essaille de faire une caisse rectangulaire avec ces deux techniques, le choix sera fait !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Joints congés avec Sikabond T2

Message non lu par Marmotte »

:smt017 Je ne connais pas le "Sikabond T2" par contre j’ai lu sur un forum de voileux hisse ;;;;
Qu’une quille en fonte pouvait tenir sans ses boulons avec du sikaflex 11FC. C’est dire (expérience jamais tentée au réel.


Pourquoi ne demande tu pas à Jean François le concepteur de nos bateaux ? je ne le dérange pas trop souvent mais comme j’avais un doute sur les scarf collés à la PPU 100 je lui ai demandé il m’a dit que je pouvais continuer a coller ainsi.Et je sais que je peux lui faire confiance à 100% Donc je continu c’est plus facile à préparer je ne met pas de masque et c’est aussi efficace.

Donc si je comprends bien, le dernier à peine mis à l’eau tu en commence un autre ! c'est plus un virus c'est une maladie chronique ! :smt096
C’était un plan de tanyu ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Joints congés avec Sikabond T2

Message non lu par alien »

Pour faire un collage : pourquoi pas!
A condition de respecter les prescriptions de mise en œuvre du fabricant.
Ce sera un collage "souple'. L'épaisseur du joint devra être supérieure à 1mm et inférieure à 5mm.
Sika annonce une résistance moyenne d'environ 2N/mm² diminuant avec le temps.
C'est 5 fois moins que le bois :( !
Ensuite il est préconisé d'utiliser sur le bois un primer spécial au prix dissuasif :evil: .
(20 à 25€ pour 250ml)

Un joint congé en Sikaflex sera souple. Donc au lieu de constituer un assemblage rigide "aussi solide que le bois" on aura une articulation.
Idéal pour faire un bateau souple :smt005

De plus il y a gros risque que cela vieillisse mal !

Intérêt :
gain de temps non
économie non
solidité non
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre