Le pilote est malade

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wedell
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

marlin a écrit : 28 janv. 2019 15:37 Je t'attendais parce que ici tout le monde me snobe et se fout de mes questions, comme si j'étais un plastificoteur infréquentable.
Il arrive qu'une question passe à la trappe, parce qu'on pensait répondre plus tard, qu'on était absent, ou faute d'internet ce qui est souvent mon cas.Des fois aussi parce qu'on ne sait pas.
Et là, c'est le cas. Pour moi la serre bauquière doit être ajustée aux extrémités.
Pitalugue a écrit : 28 janv. 2019 16:34 Je n'ai pas de photo du chapeau de quille pour la simple raison qu'il n'existe toujours pas.
J'ai l'habitude de dire que la navigation dans le golfe est fastoche car on a pied partout mais c'est pas toujours vrai; Il y a des coins vraiment profonds dans lesquels un excellent candidat au fait divers comme toi, Pitalugue, pourrait bien y laisser ce qui lui a coûté des mois de travail voire plus si affinités.
Si tu persistes, fais un don à la SNSM, mets tes affaires en ordre et embrasses ta famille avant de sortir.
:tchin:
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lucas55
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par lucas55 »

Petite question c'est quoi le "chapeau de quille" ? :oops:
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wedell
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Dans le cas qui nous intéresse, c'est l'élément intérieur d'une quille en deux parties. la pièce contre laquelle s'appuient les galbords.
Sinon, dans les bowlings, c'est le petit bonnet de laine qu'on met sur les quilles le soir pour ne pas qu'elles prennent la poussière.
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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Donc nous recommandons pour Ar Pitalugue, en plus du matériel de sécurité obligatoire :
1178074351.jpg
un beau chapeau de quille
et
file.jpg
file.jpg (35.64 Kio) Consulté 3755 fois
des flotteurs renfloueurs basse pression.
:lol:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

« Houston ! Je ne la sens pas cette mission »
Pas si simple les flipots.
Je précise ; j'ai enlevé toute l'étoupe entre les bordés, passé la défonceuse jusqu'au fond (40 mm) mais ça ne débouche pas car il y a une doublure du tableau de 20 mm, de fil croisé, entre les branchettes, et du sika entre les 2 couches de bois.
Comme la courbure du tableau est assez prononcée, 14 cm de creux pour 2,42 m de large, mes flipots de section 45x9 mm en chêne, refusent évidement de s'y plier.
P1160982.JPG
Que faire ?
- étuver, ça ne va pas suffire,
- des coupes de scie, radiaires sur la partie concave,
- fragmenter en plusieurs morceaux,
- changer de bois,
- découper la forme arrondie copiée avec un gabarit,( le mieux sans doute)
- autre ?
Ensuite, il faudrait coller la face inférieure du flipot mais pas le fond de la gorge avec les branchettes et calfater la face supérieure, si j'ai bien compris. Pas évident de mettre la bonne dose de colle, et pas de minium sur le bois mis à nu.
Ou bien, tout Gougeonner à l'EB ou à la PPU comme le préconisaient Donca, To et Pitalugue ? :roll:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Tu peux gabarier mais les coupes suffiraient. Il s'agit de combler un espace, pas de faire un renfort.
Pas de calfatage non plus si l'ajustage est bon, ou alors un petit fil de coton.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

"Il s'agit de combler un espace, pas de faire un renfort",
et en plus j'avais oublié que tout se passe au-dessus de la ligne de flottaison, que ça ne risque pas de le faire couler.
mea culpa
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

20190326_142918.jpg
Finalement ça se fait bien.
20190325_161238.jpg
Peinture sur m.... égale propreté.
:tchin:
Pièces jointes
20190326_142918.jpg
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Ah, tu vois, ça sent la mise à l'eau, ça.
Encore deux, trois saisons à en baver et à toi les maquereaux.
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Oui encore une douzaine d'énigmes à résoudre et de rochers à remonter...
Ça ne se voit pas sur la photo mais le rempli tb collé à l'EB ne l'est pas sur la coque qu'il épouse tendrement sur un lit de bliouz.
On se distrait comme on peut. :)
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

À leur aboutissement sur la fougère, les lattes de pont se raccordent par ces pointes fragiles et disgracieuses, alors que traditionnellement pour le calfatage, il est d'usage de les désabouter, c'est-à -dire de conserver à leur extrémité une largeur minimale permettant une bonne fixation et une robustesse suffisante pour contenir le calfatage en coton qui était inséré de force pour garantir l'étanchéité. 😕
20190327_114449.jpg
Pas le temps.😊
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

Et ne t'inquiète pas, ça rend très bien :smt023
Tous mes encouragements pour la suite !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pitalugue
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

marlin a écrit : 27 mars 2019 18:20 À leur aboutissement sur la fougère, les lattes de pont se raccordent par ces pointes fragiles et disgracieuses, alors que traditionnellement pour le calfatage, il est d'usage de les désabouter, c'est-à -dire de conserver à leur extrémité une largeur minimale permettant une bonne fixation et une robustesse suffisante pour contenir le calfatage en coton qui était inséré de force pour garantir l'étanchéité. 😕
Mais tu parles comme un livre :smt005
Moi, ça ne me dérange pas ces pointes. Pas si disgracieux que ça, et une fois calfatées au coton et PU, ce sera très costaud
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Pour répondre à des interrogations polies et silencieuses, le dernier message n'est pas de moi. Je suis bien incapable de tenir ce langage marin. C'est la transposition, pour faire le marlin, d'un commentaire lu dans « Viola », le dernier bouquin signalé. :smt002
Pitalugue l'a feuilleté en mesurant avec nonchalance, l'abysse qui sépare ses pitalugueries du travail de pro pour propriétaires fortunés. :lol:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

J'avais décrété paresseusement que la fougère était bonne et qu'un coup d'EB ferait l'affaire.
20190429_153701.jpg
Les lois qui condamnent le bois sont connues et sans exceptions.
L'enseignement Bateauboisien est formel : le bois pourri doit être changer et on refait à l'identique, ça évite de se poser trop de questions.
(Il va falloir que ça s'arrête, mon stock de bois approvisionné est épuisé.)
20190430_170428.jpg
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