Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Kerieg »

Le long de ton pic tu as un bout dont j’ignore le nom, ta drisse de pic se termine par une poulie qui reprend cette "pantoire" pour redresser ton pic.
Si tu met une ligature sur le tiers arriere du pic, cette poulie sera bien plus efficace pour redresser ton pic.
Hou là c’est incompréhensible sans dessin !
MC_96-9674f64d-2580-11e9-87ee-a5d4ac307346.jpeg
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Kerieg a écrit : 01 mars 2019 21:08 Le long de ton pic tu as un bout dont j’ignore le nom, ta drisse de pic se termine par une poulie qui reprend cette "pantoire" pour redresser ton pic.
Eh non. C'est une illusion.Ma drisse de pic arrive du tiers (à peu près) haut de la corne, passe dans la poulie et descend. Sur la photo cela donne l'illusion qu'il s'agit d'une sorte de pantoire comme on en voit souvent -mais plus haut- sur ces espars, mais il n'en est rien. En réalité, n'ayant pas compris l'utilité profonde de ces montages, à part probablement pour répartir la traction de la drisse, j'ai préféré faire au plus simple :wink:
Maintenant, si tu as quelque chose de plus pratique ou efficace à me proposer, je suis preneur :smt002
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur la première photo, je ne comprend pas ton principe des garcettes de ris sur la grand voile :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Tu as l’œil Padelis !
Ça ressemble à une prise de ris rapide qui fait office de garcettes en même temps :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ben oui, tu sais dès qu'on me parle de voiles :D
J' avais déjà remarqué sur la 1ère photo de la nouvelle voile avec balestron, ça fait comme une poche en bas de la voile.
Mais notre ami va nous expliquer ça par le menu :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jfrancois »

bonjour
pour ton foc qui passe mal , tu mets un bout-hors et il devient auto-vireur . rien à faire tu le laisses vivre sa vie
tu n'as plus qu'à t'occuper de ta grand-voile .
je ne touche jamais à mon foc au virement de bord. juste besoin de le reprendre un peu ou le lâcher un poil si nécessaire mais bien
après le virement.
disons entre la sieste et le café.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 01 mars 2019 22:29une sorte de pantoire, n'ayant pas compris l'utilité profonde de ces montages,
Si je me souviens bien du fonctionnement du gréement de mon ancien cotre de Carantec (qui possédait ce genre de pantoire métallique sur la corne), la pantoire permettait de prendre un ris, sans avoir à reprendre le réglage de la drisse de pic.
On mollissait juste la drisse de l'encornat et la poulie descendait le long de la pantoire.
Il n'y avait qu'un bout à reprendre.

Il me semble que tous les cotres de Carantec sont grées ainsi...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 02 mars 2019 08:27 Sur la première photo, je ne comprend pas ton principe des garcettes de ris sur la grand voile :idea:
to a écrit : 02 mars 2019 09:14 Tu as l’œil Padelis !
Ça ressemble à une prise de ris rapide qui fait office de garcettes en même temps :smt017
Oui et non, la fonction garcette est séparée.
Je me suis inspiré de divers réalisations vues sur le net. Je n'ai rien inventé.
C'est comparable à un transfilage extrêmement lâche. Il est fixé à la bôme à l'arrière, passe dans les oeillets de la voile et autour de la bôme comme il se doit pour un transfilage , et pendouille lamentablement sur la deuxième photo en sortant de l'oeillet car je n'ai pas encore eu l'idée de le faire passer dans un pontet avant le coinceur.
La prise de ris consiste, après avoir choqué la drisse bien sûr, à accrocher sur la bôme un mousqueton installé à demeure dans l'oeillet de ris au point d'amure, tirer et bloquer la bosse de ris du point d'écoute dans son coinceur, puis tirer et coincer la ferlette-transfilage en question avant de retendre la drisse.

Les oeillets intermédiaires sont disposés un peu plus haut que l'alignement des deux oeillets d'extrémité, de manière à aplatir la voile. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
La poche sous la voile est un rond probablement un peu excessif de la bordure. J'y ai logé une cordelette que je destine à creuser la voile éventuellement.

Je suis en train de bricoler un hale-bas avec deux poulies doubles de ma fabrication (une marotte comme une autre :lol: ) que je compte utiliser de deux manières : à 45° pour abaisser la bôme par temps maniable, de manière à limiter le vrillage de la voile, ou pour tirer verticalement en plaçant la poulie au plus près du mât sur la bôme, pour étarquer le guindant tout en permettant à la voile de s'ouvrir. C'est farfelu, comme idée?

jfrancois a écrit : 02 mars 2019 11:31 bonjour
pour ton foc qui passe mal , tu mets un bout-hors et il devient auto-vireur . rien à faire tu le laisses vivre sa vie
tu n'as plus qu'à t'occuper de ta grand-voile .
je ne touche jamais à mon foc au virement de bord. juste besoin de le reprendre un peu ou le lâcher un poil si nécessaire mais bien
après le virement.
Je me suis trouvé plus d'une fois bloqué face au vent dans l'incapacité de virer jusqu'au moment où j'ai compris quel parti je pouvais tirer de l'utilisation d'une voile d'avant à contre. Je ne suis pas seul dans ce cas, d'autres "skerrystes" connaissent régulièrement cette difficulté (Jéromecha en fait partie). Probablement la rançon de la légèreté. Toujours est-il que je ne conçois pas de n'avoir qu'une écoute et de ne pas pouvoir mettre mon foc à contre.
Pour ce qui est des soucis d'écoutes coincées dans les taquets, (les taquets des drisses de part et d'autre du mât en dessous de la bôme) je pense les démonter et utiliser désormais les cabillots qui servent à bloquer le mât à l'étambrai, par dessus le bout dédié à cela. Pour la drisse de pic, je pense installer à la place du taquet classique qui recevait jusque là la drisse principale de gv contre le mât, un coinceur. Il ne devrait pas poser de problème à l'écoute de foc, et sera plus simple pour régler le pic.


Gwengolo a écrit : 02 mars 2019 13:19
fregate33 a écrit : 01 mars 2019 22:29une sorte de pantoire, n'ayant pas compris l'utilité profonde de ces montages,
Si je me souviens bien du fonctionnement du gréement de mon ancien cotre de Carantec (qui possédait ce genre de pantoire métallique sur la corne), la pantoire permettait de prendre un ris, sans avoir à reprendre le réglage de la drisse de pic.
On mollissait juste la drisse de l'encornat et la poulie descendait le long de la pantoire.
Il n'y avait qu'un bout à reprendre.

Il me semble que tous les cotres de Carantec sont grées ainsi...
Compris ! Je sens que je vais essayer ça. Merci pour l'explication :D

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 02 mars 2019 21:42 Les oeillets intermédiaires sont disposés un peu plus haut que l'alignement des deux oeillets d'extrémité, de manière à aplatir la voile. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
C'est une erreur qui peut être fatale à ta voile !
Une bonne foi pour toutes, peu importe ce que l'on peu voir sur le net, les œillets de ris et leurs garcettes ne servent qu'à ranger le tissu ferlé et n'ont strictement aucun autre rôle, surtout pas celui de maintenir la forme de la voile.
La voile est maintenue par les deux extrémités, d'ailleurs les renforts sont prévus pour ça .
Certains Maitres Voilier installent d'ailleurs ces œillets de garcette un peu plus bas que le point d'amure et d'écoute du ris, ainsi ils ne peuvent pas participer à la tenue de la voile et à sa déchirure annoncée .
Mais la nature du marin est ainsi faite, le vent monte, il souque toutes les ficelles qu'il trouve !
Pour contrer cette tendance, sur les voiles que je répare, maintenant je n'installe plus de garcettes, mais de l'élastique :!:
Quand une voile arrive chez moi pour réparation, je vois de suite si les garcettes ont l'habitude d'être souquées, simple à voir, les œillets sont arrachés :shock:
D'ailleurs, sur une voile envoyée libre et non pas endrayée sur la bome, les garcettes doivent enserrer le tissu par le dessus de la bome, surtout pas en dessous.
Voila, voila :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Pour aller dans le sens de Padélis, je rajouterai que sur les bateaux de course, il n'y a plus de garcettes de ris.
Avec les tissus modernes, la voile forme un espèce de bourrelet et ça tient tout seul.

Tu vas me dire, pourquoi mettre des garcettes de ris si on ne s'en sert pas ?

Une réponse m'avait été donnée par le vieux pêcheur-gardien de phare qui a été un de mes "maîtres-vieux gréements":

"Quand on prenait un ris par mauvais temps, on avait surtout peur que la poche formée par la voile arisée, ne se remplisse d'eau.
De pluie s'il pleuvait, ou par un paquet de mer si le temps était vraiment mauvais.
C'est rare, mais on a déjà vu des misainiers se coucher sous le poids de l'eau bloquée dans la voile.
Quand on avait fini de prendre le ris, que tout était clair, on serrait la voile avec soin, avant de remettre en pêche.


Accessoirement, les garcettes de ris situées au milieu de la bôme peuvent servir à "soulever" la partie centrale de la voile afin de dégager la visibilité (pour une arrivée au port par exemple).
Dernière modification par Gwengolo le 03 mars 2019 19:08, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je comprends :-|

Merci pour ces explications, je vais les méditer comme elles le méritent :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Marmotte »

jfrancois a écrit : 02 mars 2019 11:31 bonjour
pour ton foc qui passe mal , tu mets un bout-hors et il devient auto-vireur . rien à faire tu le laisses vivre sa vie
tu n'as plus qu'à t'occuper de ta grand-voile .
je ne touche jamais à mon foc au virement de bord. juste besoin de le reprendre un peu ou le lâcher un poil si nécessaire mais bien
après le virement.
disons entre la sieste et le café.
JF
si on met un bout-hors ne modifie-t-on pas le plan de voilure ?? :oops:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Peut-être qu'il pensait à un balestron ? Mais que comme mon foc a un peu de recouvrement il faudrait l'avancer un peu, ce qui donne l'apparence d'un petit bout dehors...?
Et oui, ça avancerait d'un poil la voilure alors que déjà je trouve la Mariette un peu molle à mon goùt avec son nouveau gréement.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo a écrit : 03 mars 2019 15:31 Pour aller dans le sens de Padélis, je rajouterai que sur les bateaux de course, il n'y a plus de garcettes de ris.
Avec les tissus modernes, la voile forme un espèce de bourrelet et ça tient tout seul.
C'est vrai que les tissus modernes, surtout en régate, sont de vrais tôles !
Surtout les voiles laminées avec film Mylar incorporé et renforts carbone ou spectra, ou autres voiles en 3DL directement construites sur moule comme un coque.
D'ailleurs quand on dé-grée une de ces voiles, on la roule, on ne la plie surtout pas, ça casse les fibres ! :shock:
Elles ne sont pas rabantées aussi beaucoup par flemme de le faire pour les régatiers ( une voile de 20 à 200 000 € c'est du "consommable" pour eux ) :mrgreen:
Les garcettes par contre, comme le dit Gwengolo, étaient indispensable du temps des voiles en coton, qui étaient en tissu beaucoup plus "mou"
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jfrancois »

Marmotte a écrit : 04 mars 2019 19:13
jfrancois a écrit : 02 mars 2019 11:31 bonjour
pour ton foc qui passe mal , tu mets un bout-hors et il devient auto-vireur . rien à faire tu le laisses vivre sa vie
tu n'as plus qu'à t'occuper de ta grand-voile .
je ne touche jamais à mon foc au virement de bord. juste besoin de le reprendre un peu ou le lâcher un poil si nécessaire mais bien
après le virement.
disons entre la sieste et le café.
JF
on met un bout-hors ne modifie-t-on pas le plan de voilure ?? :oops:
oui
on l'avance et justement ça aide à passer le vent
enfin sur le mien et j'arrive même à virer sans toucher la barre rien qu'en jouant sur les voiles
je largue le foc et borde la grand voile , le bateau pivote dans l'axe du vent , je largue la grand voile et borde serré le foc
et c'est fini.
faut dire qu'avant de mettre un foc il avait des difficultés à virer. centre de voilure trop en arrière.
maintenant avec la barre c'est plus simple .......
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre