TORAKA

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Marmotte
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

j’en reviens à la perle que nous a trouvé notre Archidébutant nidhalg
https://www.youtube.com/watch?v=9xG9y1y ... e=youtu.be

donc au moment 15’30’’ on voit bien le percuteur pneumatique que ce Monsieur utilise pour mater ses rivets.
1) contrairement à la méthode classique qui consiste à utiliser un marteau à bout rond donc convexe (prélude à tendinite assurée) il utilise un outil à embout concave, qui s’adapte à ce qui me semble être un petit burin pneumatique.
2) J’ai essayé avec la perceuse à percutions comme le conseil de Pilotedebord mais çà tourne c’est pas bon ni pour le bois ni pour les poignets.
3) Donc je penses que je vais me décider pour un compresseur j’en ai trouvé un qui comme ma raboteuse est garanti 5 ans et pour moins de 100balles j’ai le burin et la rallonge. (en fait j’achète la garantie, si un constructeur garanti son matos 5 ans c’est qu’il est sûr de son produit.
Et comme je reste immensément riche avec un petit rajout je pourrai gonfler les pneus de mes voitures, serrer et desserrer les boulons de ma remorque, poncé, peindre mes bateaux.
Mais avant de ce lancer dans cette aventure je doit me confectionner le fameux embout convexe où en trouver un !

QUI AURAI UNE IDEE avant moi ! :smt113 :smt033
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alien
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Re: TORAKA

Message non lu par alien »

Ça s'appelle une bouterolle :
https://www.le-rivet.fr/c/outils-pose.p ... che_type=1
On l'utilise aussi avec un marteau :(

Le marteau pneumatique, ça existe, j'en ai vus.
Ça doit couter bonbon vu que la principale utilisation c'est l'aéronautique pour construire ou réparer des avions.

Reste la solution de modifier un burin pneumatique chinois à pas cher.
* Couper la pointe d'un outil (burin ou pointerolle).
* Le détremper à la forge ou au chalumeau,
* Réaliser l'empreinte avec une fraise à bout sphérique.
(il faut une bonne perceuse à colonne ou une fraiseuse (à moins qu'avec un Dremmel?) )
* Retremper l'outil ( pour du cuivre ce n'est peut-être pas nécessaire)

River au marteau ça va vite et c'est pas fatigant pour celui qui tient le marteau.
Le problème c'est qu'il faut être deux.
C'est celui du dessous qui fatigue.
Allongé par terre souvent sur le dos avec le gros marteau ou le tas à bout de bras, il prend toutes les poussières qui tombent du bateau dans les yeux.
Il se fait engueuler parce qu'il se trompe de rivet ou qu'il tient mal le marteau.

Sur la vidéo scandinave le constructeur fait tout tout seul.
Cela suppose une grande expérience et n'est possible que par ce qu'il rive à l'avancement.
Dès qu'un clin est ajusté, il le rive sur le précédent.
Mais pour les membrures il faudrait avoir les bras très longs :D

Dans le rivetage le matage du rivet n'est que l'épisode final.
Au préalable il faut que :
* le mulet perce le trou (facile)
* la mule enfile le rivet et place son tas (facile mais fatigant)
* le mulet enfile la bague (contre-rivure) et la serre.
Première difficulté : la bague doit serrer le bois sans s'enfouir pour ne pas affaiblir l'assemblage.
C'est du feeling : à l'oeuil et l'oreille.
* Le mulet coupe le rivet à la bonne longueur.
Trop court il risque de ne pas tenir.
Trop long il risque de ne pas serrer suffisamment.
* Le mulet mate et la mule porte le coup avec la masse ou le tas à bout de bras.
Pour peu que la masse soit mal positionnée, le rivet va s'enfoncer et mal serrer.
On joue sur l'élasticité du bois : la tête du rivet doit s'enfouir pour ne pas dépasser de la surface du bordé.

On voit qu'il y a énormément d'appréciation et de coordination de la part des opérateurs.

En pratique, ça vient tout seul et assez vite.

Mais le gros bourrin pneumatique lui ne saura pas réfléchir et s'adapter.
Il va taper sans réfléchir. :smt005

Quand on commence à construire avec du contreplaqué et de la résine époxy le rivetage c'est juste la ceinture qui va avec les bretelles.
Pour faire joli !
Pour se rassurer !
des solutions simples pour se compliquer la vie
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wedell
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Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Hé oui, c'est bien compliqué, tout ça!
C'est l'immense avantage de construire sur moule à l'Anglo-saxonne: Les membrures sont déjà en place et on peut riveter non seulement les clins entre eux mais également sur les membrures au fur et à mesure.
Pour le rivetage pneumatique, c'est bien comme dit le Vénérable, mais il faut préciser que les marteaux burineurs sont assez gourmands en air et qu'il ne faut pas trop mégoter sur le compresseur. Le truc à 100 balles de chez castomed2k va pas le faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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lucas55
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Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 »

je dirais même plus que 90% de outil pneumatique sont très gourmand en air que ce soit les marteaux ou les ponceuses orbital. pour avoir déjà essayer un compresseur de 100l se vide en 1 ou 2 minute a peine et le moteur, comme il est dimensionner a la cuve ne permet pas de remplir assez vite on se retrouve vite a travailler 2 min, attendre 5min etc.

Mais pour ce qui est du marteau tout les perforateurs éléctrique (ou presque) on maintenant 3 fonction :
-Percutions + rotation
-Rotation seul
-Percutions seul

Donc normalement tu n'aurai pas spécialement besoin d'un compresseur a mon sens

Mais je rejoint tout de même l'avis d'Alien sur la question de la nécessité et l'utilité d'un tel outil
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Marmotte
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

La bouterolle, j’en ai une j’ai même fais un essais avec c’est vrai qu’avec le marteau c’est bien sauf que je suis seul
Donc je me suis confectionné un tas comme photo sur fil du 6 Décembre 18. Page 7

Celui ci appuis bien sur la tête de cuivre, ce qui me permet d’enfiler la contre virure sans trop de problème, une fois que j’ai positionné le serre joint sans passer sous la coque à chaque fois. Donc river à l’avancement comme tu dis Allien

Bien sûr au moment de placer les membrures je serai tenu d’embaucher une âme charitable pour passer sous la coque tenir le tas, prendre la poussière et se faite engueuler :smt021 , moi pas fou je resterai dessus toujours avec mon burin «chef de chantier cool :smt020 » mais il sera compensé :tchin:
Encore une fois ma décision n’est pas définitive je veux essayer toutes les options possibles et lire tous les avis, sinon que fais-je sur le forum ?
un perforateur comme dit Lucas 55 c’est bien surtout avec les options dont tu parles mais çà pèse un âne mort ! Et ça coute le même prix pour une seule utilité

D’autant que pour un machin chinois pas cher j’ai trouvé un truc, allez je vous donne un indice : « marque Allemandes Ach so !!!, garanti 5 ans fabriqué en chine pas cher ! Et tenu par des mains Française. Bon je réfléchi …………… encore !!!! :smt017
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Réflexion faite !

étant donné la façon préconisé par l’archi pour monter les clins c’est a dire le premier environ au niveau de la ligne de flottaison, remonter vers le galbord dans un premier temps puis descendre vers le livet par la suite, au deuxième clin, je vais avoir du mal à riveter à l’avancement.
Donc nouvelle réunion avec moi même :roll: :smt014 et vote à main levée :smt039 Résultat " vainqueur!!! le Marteau :smt038 :smt101 :smt026

D’ou 1) quel poids ? Est-ce que 635g ……. Serai bien pour riveter ?
bon cela dit c'est l'hiver mais faut avancer

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Re: TORAKA

Message non lu par to »

Bon, je vois que la technique de gabarit-échelle est bien maîtrisée :smt023

Ôte-moi un doute : tu as bien matérialisé tous tes clins avant de tracer ton premier clin ? Il me parait bien régulier en largeur :smt017
J'aurais aimé voir une photo avec toutes les lattes, pour voir si ça "file bien"
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

J'ai utilisé plusieurs marteaux différents pour riveter mon tiknot.
J'ai pas les poids mais je sors la balance demain.👏
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: TORAKA

Message non lu par jfrancois »

dans la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=9xG9y1y ... e=youtu.be ) ce que j'adore ce sont les serre-joint à manivelle.
je suis toujours entrain de galérer en menuiserie pour tenir les grandes planches.
ça va être mon prochain boulot , surtout que c'est facile à faire.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

t'as raison jfrançois je me suis demandé si je pouvais trouver des boulons papillons avec une aile bien plus longue que l'autre, cela d'oit être faisable mais je n'ai rien pour souder.
peut être que cela fonctionnerait sur mes cannaps fait maison


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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 03 févr. 2019 09:24 Bon, je vois que la technique de gabarit-échelle est bien maîtrisée :smt023

Ôte-moi un doute : tu as bien matérialisé tous tes clins avant de tracer ton premier clin ? Il me parait bien régulier en largeur :smt017
J'aurais aimé voir une photo avec toutes les lattes, pour voir si ça "file bien"
Bon alors là j’ai besoin d’une explication de texte ! En effet qu’entends tu par « bien matérialisé tous les clins avant de tracer le premier cli

Sur la photo on voit l’échelle du clin tribord posé sur le CP et l’échelle du clin bâbord encore en place,
C’est vrai qu’au final le clin est a peu de chose près de 170mm d’un bout à l’autre avec 20mm en haut et en bas pour le recouvrement donc au final il fera environ 150mm visible
J’ai regardé les photos que M. TAD m’a envoyé et je ne voit pas de grosses différence entre les clins du moins au abord de l’étrave.

Part ailleurs en fouillant sur le net j’ai trouvé une école qui à fait le même bateau sauf qu’ils l’on rallongé de 2’ et qu’ils on fait le fond en petites lattes et les six clins supérieur à clins
Là non plus je ne vois pas de grosse différence sur la largeur des clins au abord de l’étrave et près du tableau.
Alors que dois-je faire ?Image
Image

maintenant la version bois d'arbre
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Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

Petit aperçu des marteaux de l'atelier.
De droite à gauche
180 g, 249 g, 347 g, 482 g, 1026 g
IMG_20190204_155504.jpg
J'aime bien le tout petit, il est facile à manier mais est parfois trop léger.
à près de 500g ça fait déjà un beau bébé.
Mais il faut adapter à la tête du rivet et à la main du riveteur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: TORAKA

Message non lu par to »

Marmotte a écrit : 03 févr. 2019 17:39 Bon alors là j’ai besoin d’une explication de texte ! En effet qu’entends tu par « bien matérialisé tous les clins avant de tracer le premier clin
Je parlais de cette étape-là :
P1050414.JPG
où tu notes sur les couples l'emplacement de chaque futur clin.
C'est peut-être moins vrai pour ta coque, mais sur la mienne les clins étaient plus larges au milieu qu'au extrémités. Alors peut-être que en le faisant au fur à mesure c'est possible aussi, mais j'avais préféré faire filer les lattes avant pour être sûr que les clins donnent de belles courbes quel que soit l'angle de vue.
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

AH Oui OK `Tu as raison
Mais ! Comme M.Tad recommande de commencer par le clin central puis de remonter vers le galbord et ensuite de descendre vers le livet, je pensais le poser tout seul, car sur le plan je peux en déterminer la position exacte par rapport à la ligne de flottaison et en suite je ferais la division en part +ou- égales de cet espace entre le galbord et mon clin de façon esthétique du moins j'espère . Et idem pour le livet.
Voili voilà mais le doute était fondé. Ainsi le doute ne t’habite plus !!!!

Autrement, la différence de largeur de clins au milieu de ton joli bateau était sûrement du à sa forme aux deux bouts pointus. Enfin je pense
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

pilotedebord a écrit : 04 févr. 2019 20:43 etit aperçu des marteaux de l'atelier.
De droite à gauche
180 g, 249 g, 347 g, 482 g, 1026 g
donc autour de 482 500 g serait bien pour toi?
OK Merci :smt021
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