Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
En dehors d'un erseau avec épissure "carrée" .. on peut faire un erseau en continu avec un seul bout :
1 - prendre un bout a 3 torons de 3.2 x la longueur du erseau final :smt017
2- défaire les torons et n'en utiliser qu'un seul :smt101 :smt102 :smt103
3 - le commettre sur lui-meme en suivant son vrillage naturel.... après avoir mesuré la bonne longueur du erseau final voulu
4 - à la fin du 3 eme tour = petite surliure a bouts noyés avant de couper l’excédent ( 3.20 -3.14 ) et brûler le bout.
On peut alors insérer une cosse dans cet erseau ---comme dans l'exemple-- ou refaire des surliures astucieusement réparties contre les frottements .....qui ne manqueront pas d’abîmer l'erseau...
C'est tout
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

C'est tellement simple que je n'y avais pas pensé... Merci. Je vais tester pour le renvoi du foc en haut du mât.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'avais fait un tuto la dessus, il me semble pour les poulies d' Amazing Grace, mais on n'a plus accès aux photos d'avant :cry:
C'est vrai que les archives perdent leur âme, sans les photos, mais bon :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot à ma façon

Message non lu par pilotedebord »

effectivement, un tuto suivi à la lettre pour le poulies d'A.G. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : 16 déc. 2018 19:09 Decathlon, 130€.
https://www.carbonetube.net/
Merci pour les infos.
Donc, c'était bien un mât de planche à voile... :wink:
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Salut tout le monde.
Voilà; j' ai refait ma dérive avec plus de poids. Et forcement elle est lourde à remonter avec 15kgs maintenant. Déjà avant la simple poulie demandait un effort certain pour le relevage et crocher le taquet.
J' aimerai greffer une sorte de treuil sur le puit de dérive.
Voici une vielle photo on voit le cheminement actuel :
Image

J' ai pensé à un winch à manivelle en céloron coordonné à celui de la voile. Mais marin d' eau douce que je suis, je ne comprends pas comment la corde de la dérive est solidaire de la poupée. J' aimerai un relevage et une décente à fil tendu, pas un boot qui part d' un coup à la descente. Bref, ca serait pas plutôt un cabestan qu' il me faudrait ? Je sais plus trop quoi chercher ou fabriquer éventuellement. Des idées ?
Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tu as déjà un winch d'installé à ce que je vois ?
La technique à utiliser, et j'emploie la même pour descendre quelqu'un que j'ai hissé dans la mature, est de faire 3 ou 4 tours sur le winch et tu freines à la main, en entourant la poupée , c'est super efficace,simple et sans danger 8)
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Pas moyen d'utiliser le winch incliné de la voile, il n'est pas sur le bon plan. J'ai essayé. Et en plus, en navigation j'ai besoin de dissocier voile et relevage de la derive.

L'idéal serait un petit winch celoron à manivelle si ça existe.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

donca a écrit : 22 déc. 2018 12:22 Pas moyen d'utiliser le winch incliné de la voile, il n'est pas sur le bon plan. J'ai essayé. Et en plus, en navigation j'ai besoin de dissocier voile et relevage de la derive.
:?: :?: :?:
Je ne comprend pas, je vois bien un winch dans le prolongement de l'axe de sortie du bout de relevage suivi du taquet ?
Tu ne peux pas l'utiliser ?
Il te faut un winch pour la drisse de misaine ?
:idea: :idea: :idea: S'il te plait, ou un petit schéma :wink:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, ce winch, cadeau de Mirmily sert à tenir la voile. Il est sur une embase oblique car il surpatait la drisse qui arrive avec un angle.
Du coup, il surpatte aussi le boot de relevage qui arrive à plat. J'ai testé, ça marche mal. Il ne servira pas au relevage.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Tu n'as pas la place de mette un petit palan à l'intérieur du puits? C'est ce que j'ai eu sur ma plate et ça marchait bien. Un simple mouflage change tout.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

donca a écrit : 22 déc. 2018 13:26 Oui, ce winch, cadeau de Mirmily sert à tenir la voile. Il est sur une embase oblique car il surpatait la drisse qui arrive avec un angle.
Du coup, il surpatte aussi le boot de relevage qui arrive à plat. J'ai testé, ça marche mal. Il ne servira pas au relevage.
Et en le faisant passer au travers d'un joli filoir pour aligner ?
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Ça, c'est une idee. Mais quid de la manivelle et de la façon de bloquer le boot en position haute. Et comment je navigue sans mon winch pour tenir la voile ? Non, il faut vraiment 2 winchs aux fonctions séparées.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : 22 déc. 2018 14:42 Et comment je navigue sans mon winch pour tenir la voile ?
Pourquoi un winch pour la voile ?
Pour la drisse de misaine ?
Pour l'écoute de misaine ?
Pour l'écoute de foc ?

Sur un "petit" bateau comme le tien, traditionnellement, il n'y a pas de winch. Tout est démultiplié avec des palans.

Ou alors je n'ai rien compris :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Même question que Gwengolo, tu parles du bout de la voile, mais lequel, la drisse ou l'écoute ?
D'autre part, 2 winchs tu surcharges pour rien!
Le bout de ta dérive tu ne passes pas ta vie à le régler.
Autant remplacer le filoir que je parlais plus haut par un zouli taquet comme ça :
http://www.alabordage.fr/fr/destockage/ ... -10mm.html
Bien positionné il filera droit vers le winch, une foi la tension obtenue tu bloques le bout dans le coinceur et tu libères ton winch pour une autre fonction.
Pour descendre la dérive, 3 tours sur le winch, tu freines à la main et tu libères le bout de relevage en le tirant par le haut d'un coup sec, il se libèrera de son taquet et tu pourras le filer à la demande .
Normalement il ne doit pas revenir entre les mâchoires, elles ne s'ouvrent que dans un sens :wink:
Si tu veux aller par là, sur les bateaux modernes en plastoc :oops: le "piano" comporte au moins une dizaine de coinceurs qui ne reviennent que sur 2 winchs.
Ainsi on règle le bout concerné et une foi la tension voulue atteinte, on abaisse le bloqueur et on libère le winch pour une autre mission.
Simple et efficace
Je bois(e) sans soif !
Répondre