Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

Tu es prêt pour l'hiver prochain ! Tu ne regretteras pas ton isolation de toute façon.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut a tous voila ca avance plutôt gentiment sur le bateau car vu mon boulot j'ai moins de temps a consacrer en été qu'en hiver
j'ai enfin fini les tracés et découpe de tout le cp il ne manquera que certaine pièce qui nécessiterons un brochetage. (pont av ar et latéral)
j'ai aussi collé l'étrave a la colle PU j'aime bien cette colle vous en pensez quoi ?
Comme vous pouvez voir j'ai tracer et découper le gabarit du tableau je vais bientôt le faire... Ca y est je vais enfin bosser sur du bois d'arbre mon sipo qui m'attend depuis 5 mois a la scierie. Mon scieur est quant même très compréhensif (faut dire que je lui achète 50 M3 de bois par an).

Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

salut a tous
Ca y est j'ai un peu de temps pour rebosser sur le bateau je ne sais pas jusque quant mais la ca se calme un peu (c'est comme ca l'été dans mon boulot)
donc j'ai bosser sur l'étrave j'ai équerrer les bord selon les plan afin d'avoir une bonne surface de contact mais je me demande si j'ai bien faire car j'avais oublier que je devais me servir de cette pieces comme moule pour la fausse étrave en lamellé et du coup la surface pour serrer la pieces est maintenant pas terrible
4EB75AB3-37DA-4953-A211-CF654E2C7809.jpeg
32CBF8B0-C712-4340-A31E-939045CD68FD.jpeg
CADAC24E-747D-411D-9807-34DCD78ABB09.jpeg
BB6F4333-5136-4860-BDE5-0283816AB372.jpeg
IMG_7334.JPG
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

IMG_7335.JPG
IMG_7336.JPG
IMG_7337.JPG
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

Ça avance !
Effectivement maintenant ça va être compliqué de lameller la contre-étrave dessus, tu vas devoir attendre d'avoir bordé toute la coque pour retrouver une surface suffisante comme moule.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Je pense qu’avant de la mettre en place je vais en refaire une en panneaux de particules. Sinon après ça va être compliquer de serrer le collage
J’ai reçu l’epoxy pour faire imprégnation des couple donc ça va être le prochaine étape

J’ai aussi le tableau à préparer et je voulais savoir quel colle utiliser ? Epoxy, vinylique ou PU
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut hier soir c'été imprégnation époxy des couple en CP.

Comme préconiser, j'ai fait la première passe a la spatule. Ce qui aide a faire pénétrer mais je doute un peu que ca change quoi que ce soit. C'est déjà fluide comme de l'eau grâce a la dilution, j'ai mis la moitié de la dose maximum préconiser de diluant (1volume maxi pour 1volume de mélange) et c'été déjà très bien. J'ai utiliser le masque et effectivement c'est pas pratique le masque mais c'est nécessaire comme même :shock:
Je me suis dit je vais commencer par une petite quantité car je ne voulais pas être pris par le temps donc j'ai préparer 100g de résine et 29g de durcisseur avec 50g de diluant.

J'avais 38 min pour faire ca je me suis dit je suis large. je me suis aussi préparer 3 couples sur les 7... Et bin mon colon !!! j'ai fait (une seule face) les 7 couples et l'étrave et moi qui pensais qu'avec 1kg je n'aurais pas assez...
Il est conseiller des faire deux ou trois couche mais que les autre soit fait au rouleaux a poil court.
IMG_7362.JPG
La pièce jointe « IMG_7362.JPG » n’est plus disponible
lucas55 a écrit : 12 juin 2018 23:44 J’ai aussi le tableau à préparer et je voulais savoir quel colle utiliser ? Epoxy, vinylique ou PU
Et pour ca quelqu'un a des réponses ?
Dernière modification par lucas55 le 14 juin 2018 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Marmotte »

Moi j’ai utilisé l’époxy beurc et je suis parti en Corse 2 mois (oui désolé lucas55) je suis en vacances prolongées. Et donc en revenant plus tôt que prévue d’ailleurs mais c’est une autre histoire, je l’ai retrouvé tel que.Image
çà c'est l'intérieur du tableau

Image
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Tu peux utiliser de l'époxybeurk ou de la Pu, au choix. Plutôt l'époxy si tu n'as pas beaucoup de serre-joints ou si tes assemblages ne sont pas parfaits.
Pour la vinylique, c'est vraiment une bonne colle mais pas adaptée au milieu marin. Je la réserve aux emménagements intérieurs personnellement.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

lucas55 a écrit : 14 juin 2018 19:08 Salut hier soir c'été imprégnation époxy des couple en CP.

Comme préconiser, j'ai fait la première passe a la spatule. Ce qui aide a faire pénétrer mais je doute un peu que ca change quoi que ce soit. C'est déjà fluide comme de l'eau grâce a la dilution, j'ai mis la moitié de la dose maximum préconiser de diluant (1volume maxi pour 1volume de mélange) et c'été déjà très bien. J'ai utiliser le masque et effectivement c'est pas pratique le masque mais c'est nécessaire comme même :shock:
Je me suis dit je vais commencer par une petite quantité car je ne voulais pas être pris par le temps donc j'ai préparer 100g de résine et 29g de durcisseur avec 50g de diluant.

J'avais 38 min pour faire ca je me suis dit je suis large. je me suis aussi préparer 3 couples sur les 7... Et bin mon colon !!! j'ai fait (une seule face) les 7 couples et l'étrave et moi qui pensais qu'avec 1kg je n'aurais pas assez...
Il est conseiller des faire deux ou trois couche mais que les autre soit fait au rouleaux a poil court.
IMG_7363.JPG
IMG_7362.JPG
lucas55 a écrit : 12 juin 2018 23:44 J’ai aussi le tableau à préparer et je voulais savoir quel colle utiliser ? Epoxy, vinylique ou PU
Et pour ca quelqu'un a des réponses ?
Désolé fausse manip avec le message pour mettre les deux photos dispos

Ok je vais faire ça a l'époxy alors. Je ne l'ai encore jamais fait et ça me donnera des éléments de comparaison entre les deux colle (époxy et PU)
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

salut a tous
J'ai quelques nouvelles du chantier

j'ai attaquer le travail du vrai bois ENFIN !!
Au programme la fausse étrave en lamellé collé et le tableau. Pour l'instant je n'ai fait que le débit, les collages devrons attendre que j'ai un peu de temps, c'est a dire au moins 2 semaine
vlcsnap-2018-07-29-20h43m01s168.png
vlcsnap-2018-07-29-20h42m03s213.png
vlcsnap-2018-07-29-20h24m22s363.png
C63DA88B-4B2C-49F3-A2A5-C6FF1C599C70.jpeg
J’ai fait en essai sur l’étrave que j’ai equerrer trop top pour voir si vraiment j’avais besoin d’en refabriquer une,
Et finalement je ne pense pas que ce soit nécessaire les lamelles de place bien et bien d’équerre et parallèle selon la face qu’on prend en référence
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

Pièce après pièce, ça avance.

Si tu n'as pas beaucoup de temps pour travailler sur ton bateau l'été, tu peux t'occuper des petites pièces indépendantes, comme le safran, la dérive. C'est le genre de pièces qu'on ne fait qu'à la fin, quand on est pressé de naviguer et on peut alors avoir tendance à bâcler un peu le travail.

En tout cas, bon boulot :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut a tous voila la fausse étrave est fini c'été la première fois pour moi je que faisais du lamellé collé et c'est super chouette j'ai bien apprécier

La fausse est sous presse après 1h de stress c'été chaud quant même
Fausse étrave 1.png
la pièce démouler et raboter
fausse étrave 2.png
L'imprégnation
fausse étrave 3.png
Résultat final
fausse étrave 4.png
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par donca »

Ca prend forme. C'est bien.
Lorsque tu impreignes, pense à bien rayer au 80 la zone que tu viendras coller dessus ensuite. L'epoxy colle mal sur elle même. Tu le sais peut-être mais au cas où..
Micka
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Marmotte »

Beau travail et présenté avec beaucoup de pédagogie dans tes vidéos
au fait j'ai peut être loupé un chapitre mais pourquoi "Vivacia" :?:
Répondre