TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Je viens de lire le fil de Vincent45
Je ne suis décidément pas doué pour les logiciels de modélisation déjà, si en plus il sont en anglais …..
Je pensais dire que mon canot je vais le « manualiser » plutôt que « modéliser » mais le mot est impropre à moins qu’il s’agisse du cerveau.
Donc pendant que LaurentC travail pour moi, merci ! LaurentC , Je continu mes recherches et je budgétise mon canot à pétrole.

Pour le CP j’ai la chance d’avoir un établissement RATHEAU à 6’ de chez moi. Qui m’a donné son catalogue tarifs « pro » depuis le temps que je lui casse les pieds avec mon projet, soit 20% - cher mais cela reste un investissement à 35,33€ le M2.
Pour le massif le même établissement m’a donné une adresse RATHEAU à Ozoir-la-Ferrière
J’ai trouvé le l’avivé iroko, chêne et pin sylvestre (pin rouge origine scandinave) à des côtes un peu différentes mais avec une scie sur table pas chère et une raboteuse du même acabit je devrai pouvoir m’en tirer.

Là ou le bas blesse c’est pour les membrures. Il me faut à priori de l’acacia ici ils disent robinier
Alors est-ce la même chose ? Ou du frêne, mais l’acacia n’est il pas préférable
J’ai calculé à la louche une longueur de 3,5m chacune en fait 3,16m mais je prendrai de ma marge, et il m’en faut une Trentaine, sur le net les longueurs maxi sont de 2m ???
De plus elle devront faire 20x20 mm et là gaffe à mes doigts.

Alors qui connaitrait un menuisier acceptant de me faire ça sans trop grever mon portefeuille dans mon coin disons ile de France au plus large.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Marmotte a écrit :dans mon coin disons ile de France au plus large.
Quelle idée d'habiter dans les Iles aussi, on n'y trouve rien :roll:
:lol: :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: TORAKA

Message non lu par LaurentC »

Marmotte a écrit :Donc pendant que LaurentC travail pour moi, merci ! LaurentC , Je continu mes recherches et je budgétise mon canot à pétrole.
J'adore ton plan. Tad a vraiment fait du super boulot (le tulipage de l'étrave est :smt007 )
Marmotte a écrit :Pour le CP j’ai la chance d’avoir un établissement RATHEAU à 6’ de chez moi. Qui m’a donné son catalogue tarifs « pro » depuis le temps que je lui casse les pieds avec mon projet, soit 20% - cher mais cela reste un investissement à 35,33€ le M2.
En quelle épaisseur ? C'est pour les clins ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Quand on parle d'acacia, il s'agit en fait de robinier pseudo-acacia Donc pas de souci pour le robinier, pas trop sec de préférence pour l'étuver.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :Quand on parle d'acacia, il s'agit en fait de robinier pseudo-acacia
Pareil que To : le "vrai" acacia est un petit arbre qui pousse dans la steppe africaine.
Le bois que l'on utilise en construction navale, c'est du robinier.

Mais je ne me rappelle plus pourquoi on appelle le robinier de l'acacia :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

to a écrit :Donc pas de souci pour le robinier
donc c'est une plante de la famille des légumineuse c'est pour çà qu'on les cuit à l'etuvée :smt033 Sinon vu le canot, est-ce que des longueurs de 3,5m serait bien j'ai pris le 1/2 périmètre d'un cercle dont le rayon est la hauteur du livet à la quille.
je trouve 3090mm
LaurentC a écrit : En quelle épaisseur ? C'est pour les clins ?
10 mm 7 plis pour les clins oui établissement Charles ils ont une réputation à tenir
Padélis-Célakélos a écrit :Quelle idée d'habiter dans les Iles aussi, on n'y trouve rien
et je partage ma vie entre deux iles la "de France" et la "de beauté" c'est te dire mon calvaire :smt006
pour le robinier a part les sites qui te demande ton pédigrée pour te vendre tout sauf ce que tu cherche, je ne trouve pas de robinier à plus de 250 cm de long
çà risque d'être juste pour les membrures,je me vois mal scafer les membrures :mrgreen:
mais d'ici à ce que j'y arrive je penses que j'aurai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Les membrures n'ont pas vocation à remplacer les varangues, juste à lier les bordés entre eux. Il y en a deux par couple et elles viennent buter soit dans une encoche dans le chapeau de quille, soit l'une contre l'autre. Il n'y a guère que dans les canoës ou les annexes qu'elles sont en un seul morceau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit :Les membrures n'ont pas vocation à remplacer les varangues, juste à lier les bordés entre eux. Il y en a deux par couple et elles viennent buter soit dans une encoche dans le chapeau de quille, soit l'une contre l'autre. Il n'y a guère que dans les canoës ou les annexes qu'elles sont en un seul morceau.
je croix que je vais me lancer dans la construction d'un canoë à pétrole.
Image
du coup je vous mets les photos que M. TAD m'a envoyées
Image
Et puis c'est tout.
Donc là, je suppose que c'est une construction à l'ancienne, à l'endroit et avec du red cedard peut être est-ce la raison de l'absence de varangues. je vais tanter un dernier mail, mais je croix que quitte à le perdre définitivement je vais être sec.
çà fait deux mails que je lui envois et qui restent sans réponse. une fois il m'a dit "dont WORRY j'étais très occupé, mais pose moi une question....
mais sans répondre à mes questions le dernier DU 2/10 n'a pas eu de réponse non plus alors faut faire avec.
Il a du bol d'habiter au bout du monde celui là. un coup de bagnole un coup de boule et terminé.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Faut respirer un grand coup et rester calme !

Ton plan appelle en effet des varangues, les "floors", qui relient bâbord et tribord. Donc si wedell dit qu'on peut faire les membrures en 2 parties, j'aurai tendance à lui faire confiance ! Sur la photo le bateau n'est pas achevé, elles ne sont pas encore posées.
En grande longueur, je crois qu'on peut aussi utiliser du chêne pour les membrures ployées.

ET dis-toi que si tu perds le contact avec l'archi, au moins tu nous as, nous :smt056
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

.
Bon je suis calmé oh juste un coup de gueule !
Oui je sais Wedell a sûrement raison, d’ailleurs j’avais à peine envoyé le message que je me suis posé la question des varangues après les membrures. Ce qui m’a perturbé c’est que les membrures étaient d’une seule pièce. Du coup j’ai regardé plus attentivement le plan et en y regardant bien on voit bien des supports du plancher, donc les VARANGUES.
Merci Wedell et désolé pour mon humour déplacé.
Je fais finir par apprendre….
j'y retourne
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Il y a des varangues sur toute la longueur sur le plan de structure.
Si le fait de faire tes membrures en deux parties t'inquiète, tu peux les croiser sur la quille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: TORAKA

Message non lu par donca »

Et pourquoi pas des membrures d'une pièce en lamelé ?
C'est facile et très solide.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Oui une bonne idée, qui plus est d’un expert donc à prendre en compte.
Mais rien ne presse, il faut d’abord que je résolve le problème de l’épure.
Chaque chose en son temps.
Pour l’instant j’ai énoncé beaucoup d’âneries et je vais donc réfléchir à deux fois avant de vous poser des questions.
« Avant d’être majestueux le grand chêne a été un gland. »

Donc j’arrête de budgétiser l’avance et je trouverai bien les solutions aux problèmes qui ne manqueront pas de me rendre visite.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Marmotte a écrit :Donc j’arrête de budgétiser l’avance et je trouverai bien les solutions aux problèmes qui ne manqueront pas de me rendre visite.
J'avance et je trouverai....... :smt023
avec votre aide indispensable bien sûr :)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

Tu peut trouver de l'acacia dans toutes les bonnes jardineries, en fleur ou non :D
On l'appelle vulgairement mimosa :smt005

Pour les membrures ployées on peut utiliser :
- de l'acacia alias robinier par ce qu'il est "imputrescible", se cintre facilement et ne coutait pas cher jusqu'à l'invention de la lame de terrasse.
- du frêne par ce qu'il est souple et dur mais qui n'aime pas l'eau douce qui le fait noircir et accélère la dégradation.
Beaucoup de canoë et de canots type Rocca ou Seyler ont été construits avec des membrures en frêne et des bordés en acajou.
- du chêne qui est plus délicat à cintrer car moins souple. Il nécessitera un étuvage plus long et des essais.

Quelle que soit l'essence un bois juste ressuyé sera plus facile à cintrer qu'un bois sec. Proscrire les bois séchés artificiellement.

On trouve de l'acacia en zone rurale. C'est un sous produit de l'exploitation forestière. Les scieurs achètent des "coupes" pour leurs chênes dans les quelles il y a des acacias. Jusqu'il y a peu le seul débouché était le piquet de clôture pour les prairies. Le bobo-écolo se doit d'avoir une terrasse en bois. Mais il se refuse de ravager les forêts de Birmanie ou de l' Amazonie. Il se rabat sur le robinier, essence locale à faible empreinte carbone. Cette mode va rapidement passer car l'acacia a une fâcheuse tendance à mal vieillir en lames de terrasse.

Tout ça pour dire que si tu cherches un peu au sud de chez toi, dans l'Aube et dans l'Yonne, il y a des scieries plus ou moins artisanales qui pourraient satisfaire tes besoins.

En ce qui concerne le bordage. Si tu reste sur l'idée de clins étroits comme sur les photos, tu peut les faire en massif. Faut juste trouver une belle bille de pin en 18 ou 13mm d'épaisseur. Du Laricio de l'ile de beauté :shock: , un bel épicéa du haut Jura ou du mélèze suisse :smt005 .
Faut oublier les négociants de la région parisienne et leurs délignés passés au séchoir et dont tu paye les chutes qui t'auraient permis un brochetage optimal.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc c'est juste des pistes .
:smt004
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre