changer une membrure sur Attila (dragon)

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

l'epoxy, c'est dans les mêmes prix, non ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Tu peux presque diviser par trois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Tu divises par trois? où? Tu en mets trois fois plus!
Comme je suis un mauvais charpentier je n'utilise la résorcine que pour des assemblages à plat (lamellés droits ou assemblages d'espars). Pour des lamellés cintrés ou des pièces non structurelles protégées des UV: PPU. Pour les assemblages qui demandent un vrai savoir-faire-et-que-je-ne-sais-pas-bien-faire: époxy. Quand mon copain qui a construit le bateau qui me sert d'avatar a acheté de l'époxy, le marchand lui a dit que ça fera de lui un mauvais charpentier, il dit que c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Effectivement tu as choisi un exemple qui me titille !

Après le naufrage de mon yacht, j'ai acheté, en attendant de lui redonner vie, une bassine en plastoc pour aller à la pêche et promener ma dulcinée .
Lassé des listons en caoutchouc usés et qui pissaient du noir, j'ai décidé de les remplacer par des zambois .

http://alienboats.free.fr/download/liston2.jpg

J'avais tout ce qu'il fallait pour les faire dont un beau plateau d'iroko hypersec de 6m de long (il fallait 5,80m) . Donc en une demi journée, ça a été réglé .

Mais, entre l'atelier et le bateau il y avait 600km et un bras de mer à franchir . Et ma pauvre auto de prolo ne mesure que 4m et des poussières . Il m'a donc fallu prendre la scie et j'ai préparé des beaux scarfs sur des bouts de 3m . Découpés à la scie radiale, ajustage impeccable . Juste un peu courts pour l'épaisseur : env. 20cm pour 3cm .

Arrivé dans mon île, à Pâques, température limite et 100% d'hygrométrie le soir . Un p'tit coup de soleil et je colle mes listons . J'attends 48h avant de les poser . Cintrage en douceur, progressif, avec : palan, serre-joints, vissage au fur et à mesure et joints sikaflex dans la foulèe . J'étais achtement content .

Retour en juin . Un des scarfs avait laché :( . Impossible à refaire, il fallait arracher tout le Sikaflex . Et pas moyen d'avoir des conditions correctes entre la pluie, la condensation du soir et le matin où tout est trempé . Après trois tentatives, j'ai coupé 20cm de chaque coté et mis une pièce collée avec un joints de sikaflex de 5mm pour faire croire que c'était fait exprès .

Conclusions :
- pas de collage époxy en extérieur ou dans des conditions douteuses .
- avec des bois durs à structure serrée, il faut faire des scarfs longs : 1/12 et plus .
- Bois trop sec (+ de 20 ans), l'accroche est mauvaise .
- ça n'aurait pas mieux tenu avec une autre colle car mauvaise conception : liston trop large sur le plat par rapport à l'épaisseur .

Avec la résorcine, il y a un problème de gommage si on a de grandes surfaces à encoller . Il y a de l'eau dans la colle et le bois a tendance à l'absorber . Quand on a fini le double encollage, les parties encollées au début sont sèches .
des solutions simples pour se compliquer la vie
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

C'est tellement sympas ce forum ...
Pas un message pendant 1 semaine, nada, le vide, personne qu'a besoin de rien.

Arrive un bonshomme qui pozune tite question, puis pan, 20 messages en 2 jours. Le sujet s'essoufle un peu, crac, au fait, tu mets quoi comme colle dessus ? puis poum, 30 autres réponses qui suivent...

Y nous reste plus que Dom et Ghana a attendre, ah les gars, de quoi vous causez ??? la colle ah oui, mais c'est mieux au pinceau qu'en tube, ... et c'est reparti pour 15 posts ...

C'était juste un sourire hors sujet
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ah ben oui, le pinceau, justement. C'est vrai qu'il faut faire vinaigre quand on encolle avec la resorcine, surtout si le pot était déjà entamé car elle a tendance à épaissir avec le temps.
Je fais mes scarf systematiquement au 10e parceque mes boites à scarf sont comme ça et que je crois que ça suffit. Quand ils sont ajustés, je passe un coup de rabot à dents sur la surface de collage, je dépoussière à la brosse métallique et dégraisse à l'alcool.
Effectivement, je travaille presque toujours en plein air, même si c'est sous un appentis et c'est peut-être là qu'est le noeud du problème avec l'époxy (b..).
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

ben, trouver de l'époxy à 15 - 20 euros le kg, j'sais pas où..Même sur ebay c'est cher..
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Eh, oh, Stefan, je sais pas si t'as remarqué, mais à chaque fois que les "grands" causent technique pointue, moi je dis plus rien... faut connaître ses limites...
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre