Chalutier à rénover
Modérateur : Modérateurs
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Chalutier à rénover
De bonnes nouvelles de Ar Pitalugue même si elles augurent de travaux d'hiver à prévoir.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Chalutier à rénover
L' avantage des canots qui échouent deux fois par jour, c'est qu'à marée basse l'eau rentrée ressort , à supposer que le temps d'échouage soit aussi long que le temps de flot, autrement il en reste . . . .
Si on comparait le prix ( et l'amour) d'un bateau et le prix d'une pompe je n'hésiterais pas, une deuxième pompe avec sa petite batterie dédiée !
Il suffit de régler son flotteur un peu plus haut que la pompe principale et elle ne travaillerait qu'en secours.
Bon, l'idéal est de réparer la coque, je sais, mais je suppose que cela nécessite de sortir le bateau pour quelques temps ?
Si on comparait le prix ( et l'amour) d'un bateau et le prix d'une pompe je n'hésiterais pas, une deuxième pompe avec sa petite batterie dédiée !
Il suffit de régler son flotteur un peu plus haut que la pompe principale et elle ne travaillerait qu'en secours.
Bon, l'idéal est de réparer la coque, je sais, mais je suppose que cela nécessite de sortir le bateau pour quelques temps ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Chalutier à rénover
Il y aussi une solution de "bricolo" (mais qui marche) c'est de faire couler de la colle PPU en fond de coque.Pitalugue a écrit :J’hésite à tout noyer dans le mastic. C’est à l’intérieur,
Cette colle est très liquide et s'écoule dans des endroits inaccessibles. En plus, elle polymérise à l'humidité.
Si les assemblages ne bougent pas, c'est à dire que si on est seulement en présence d'interstices, ça peut tenir un bon moment.
Des copains l'on fait sur des côtres de Carantec : ça a bien tenu car tous les morceaux de bois tenaient bien entre eux.
On a su que la fuite était bouchée, car un peu de colle est ressortie à l'extérieur.
Mais cette colle est chère. Ça a donc un coût...
Marin de marée basse.
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Chalutier à rénover
J'aime bien cet optimisme ! Je ne l'avais jamais analysé de cette façon.Padélis-Célakélos a écrit :L' avantage des canots qui échouent deux fois par jour, c'est qu'à marée basse l'eau rentrée ressort
Il faut donc :
1_le bateau ne prend pas assez d'eau pour couler pendant la haute
2_l'eau sort du bateau suffisamment vite pour que le bateau se vide pendant la basse
Mais si la fuite est assez haute, ça rentre, mais ça peut pas ressortir.
C'est quand même des petites fuites, avec la pression ça rentre, mais la pression est plus faible pour évacuer
Bref, faudra bien guérir !
C'est fait ! Mais pas encore la 2e batterie dédiée, donc effectivement un spof, la batterie.Padélis-Célakélos a écrit :je n'hésiterais pas, une deuxième pompe avec sa petite batterie dédiée
J'y pense bien à faire couler qqch au fond. Mais je vois d'ici la tête de Wedell. Je pense tout le temps à son message :Gwengolo a écrit :Il y aussi une solution de "bricolo" (mais qui marche) c'est de faire couler de la colle PPU en fond de coque.
un peu de goudron bien liquide ? Non ?wedell a écrit :Sika, goudron, vieux chiffons, ciment, mousse polyurethane, résine, peinture avec de la sciure, j'ai trouvé de tout dans les fonds de ces bateaux. Essaies d'être original, penses à celui qui démontera.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Chalutier à rénover
Á vrai dire, je n'arrive pas à comprendre ce que je vois sur tes photos.
Le trou de 60x10, il est parallèle à la râblure? Dans la râblure? Il n'y a pas de râblure?
La cheville coupe d'eau, à voir comme ça, on dirait qu'elle se trouve entre deux abouts de bordés?!! Normalement, si on trouve une cheville dans ce coin là, c'est la cheville coupe-d'eau entre la quille et la pièce morte de l'étambot et elle est dans la râblure, pas dessus.
Le galbord, il est en deux parties? il y a un joint à cet endroit-là?
Le trou de 60x10, il est parallèle à la râblure? Dans la râblure? Il n'y a pas de râblure?
La cheville coupe d'eau, à voir comme ça, on dirait qu'elle se trouve entre deux abouts de bordés?!! Normalement, si on trouve une cheville dans ce coin là, c'est la cheville coupe-d'eau entre la quille et la pièce morte de l'étambot et elle est dans la râblure, pas dessus.
Le galbord, il est en deux parties? il y a un joint à cet endroit-là?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Chalutier à rénover
Ce qui est bien, c’est que quand tu n’arrives pas à comprendre, tu comprends mieux que moi.
Le trou de 60X10 (ex-trou) est bien parallèle à la râblure, et dans la râblure. Je présume qu’il y a une râblure, comment le savoir sans démonter ?
Ce coin-là est au plus bas de la coque (à l’intérieur). La quille est à droite du trou, le galbord à gauche.
La cheville serait effectivement bien entre la quille (vers l’avant), et sans doute ce que tu appelles la pièce morte de l'étambot (traversé par l’arbre d’hélice).
Au premier plan à gauche, c’est l’arbre. En dessous la varangue la plus basse.
Vu de l’extérieur, mais sur tribord, c’est à l’arrière du calfat, au point triple.
A la réflexion, et si tu poses la question, est-il possible qu'il n'y ait pas de râblure
Ca expliquerait que la cheville n'y soit pas
Le trou de 60X10 (ex-trou) est bien parallèle à la râblure, et dans la râblure. Je présume qu’il y a une râblure, comment le savoir sans démonter ?
Ce coin-là est au plus bas de la coque (à l’intérieur). La quille est à droite du trou, le galbord à gauche.
La cheville serait effectivement bien entre la quille (vers l’avant), et sans doute ce que tu appelles la pièce morte de l'étambot (traversé par l’arbre d’hélice).
Au premier plan à gauche, c’est l’arbre. En dessous la varangue la plus basse.
Vu de l’extérieur, mais sur tribord, c’est à l’arrière du calfat, au point triple.
A la réflexion, et si tu poses la question, est-il possible qu'il n'y ait pas de râblure
Ca expliquerait que la cheville n'y soit pas
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Chalutier à rénover
Le trou c'est pas le machin brillant qui fait un L avec la cheville? (Je comprends toujours pas ce qu'elle fout là, celle-la).
Si ton bout de bois a pu se glisser le long de la quille sans buter dans la râblure, c'est qu'il n'y a pas de râblure.
Á moins qu'il n'ait existé par le passé un chapeau de quille ( Grosso modo: une planche un peu plus large que la quille et chevillée dessus qui fait office de râblure) et dont une partie soit passée à la trappe lors d'une réparation antérieure?
Ce qui expliquerait la présence de la cheville coupe-d'eau au milieu de nulle part.
Dans tous les cas, le plus mécanique serait de faire une pièce de bois ajustée couvrant la quille et une partie des galbords, entre deux varangues, vissée dans la quille et dans les galbords (par l'extérieur pour ceux-ci).
J'espère que j'ai bien compris le problème, sinon, dommage.
Si ton bout de bois a pu se glisser le long de la quille sans buter dans la râblure, c'est qu'il n'y a pas de râblure.
Á moins qu'il n'ait existé par le passé un chapeau de quille ( Grosso modo: une planche un peu plus large que la quille et chevillée dessus qui fait office de râblure) et dont une partie soit passée à la trappe lors d'une réparation antérieure?
Ce qui expliquerait la présence de la cheville coupe-d'eau au milieu de nulle part.
Dans tous les cas, le plus mécanique serait de faire une pièce de bois ajustée couvrant la quille et une partie des galbords, entre deux varangues, vissée dans la quille et dans les galbords (par l'extérieur pour ceux-ci).
J'espère que j'ai bien compris le problème, sinon, dommage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Chalutier à rénover
Don’t worry, cher Wedell, tu as bien compris le pb.
Le trou c'est bien ça. Il fait noir au fond du bateau, y a pas de machin qui brille, juste le jour au travers du trou !
La barre longue du L, c'est la cheville.
Et il n'y a donc pas de râblure. En plus, la quille ne dépasse pas franchement au-dessus du galbord.
Hier soir en reprenant mes photos, je vois 4 traces de carvelles sur la quille, et je me demandais s’il n’y avait pas eu une planche dessus.
Ce serait donc un chapeau de quille !
Mais ça pourrait aussi être la fixation d’une crépine. Quoique des carvelles ? Curieux.
Je n’ai pas le bateau sous la main, j’y suis la semaine prochaine. J’irais voir ce qu’il y a devant la varangue suivant. De mémoire, il y a bien une sur-épaisseur au niveau de la quille, je ne peux pas mettre la pompe au centre.
Et s'il y a eu un chapeau de quille, ça devrait aussi laisser des traces sur la varangue derrière la cheville.
Je comprends que la pièce ajustée (au mm ?) a pour fonction essentielle de lier les galbords à la quille. Pour l’étanchéité, il vaut mieux faire par l’extérieur j’imagine.
Une planche de 27, qui recouvre les galbords de 30mm de part et d'autre de la quille
Toi qui connais ces bateaux par coeur, tu en connais sans râblure ?
Paraveau l'a fait il y a juste 50 ans, c'était peut-être la fin de ce type de bateaux ?
Le trou c'est bien ça. Il fait noir au fond du bateau, y a pas de machin qui brille, juste le jour au travers du trou !
La barre longue du L, c'est la cheville.
Et il n'y a donc pas de râblure. En plus, la quille ne dépasse pas franchement au-dessus du galbord.
Hier soir en reprenant mes photos, je vois 4 traces de carvelles sur la quille, et je me demandais s’il n’y avait pas eu une planche dessus.
Ce serait donc un chapeau de quille !
Mais ça pourrait aussi être la fixation d’une crépine. Quoique des carvelles ? Curieux.
Je n’ai pas le bateau sous la main, j’y suis la semaine prochaine. J’irais voir ce qu’il y a devant la varangue suivant. De mémoire, il y a bien une sur-épaisseur au niveau de la quille, je ne peux pas mettre la pompe au centre.
Et s'il y a eu un chapeau de quille, ça devrait aussi laisser des traces sur la varangue derrière la cheville.
Je comprends que la pièce ajustée (au mm ?) a pour fonction essentielle de lier les galbords à la quille. Pour l’étanchéité, il vaut mieux faire par l’extérieur j’imagine.
Une planche de 27, qui recouvre les galbords de 30mm de part et d'autre de la quille
Toi qui connais ces bateaux par coeur, tu en connais sans râblure ?
Paraveau l'a fait il y a juste 50 ans, c'était peut-être la fin de ce type de bateaux ?
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 09:51, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Chalutier à rénover
Sacré Luc
Pour continuer mon apprentissage, je cherche "chapeau de quille" sur la toile.
Je trouve une description sur un site, puis au deuxième clic :
http://unbateauetdesmots.blogspot.com/2 ... ngues.html
Toujours prêt à m'aider l'ami Luc
Pour continuer mon apprentissage, je cherche "chapeau de quille" sur la toile.
Je trouve une description sur un site, puis au deuxième clic :
http://unbateauetdesmots.blogspot.com/2 ... ngues.html
Toujours prêt à m'aider l'ami Luc
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Chalutier à rénover
C'est bien, non? De retomber sur Luc quand on ne s'y attend pas?
Voilà donc où était l'os.
30mm de chaque bord, c'est bien. Tu pourras visser les bordés dedans. Par contre, je verrais plutôt 35 voire plus pour l'épaisseur. Ajustage au mil, ça va sans dire. Le tout sur un lit de bliouz armé de poils de chèvre récoltés en été sur les pentes orientées au SE des monts d'Arrée.
Je ne sais pas si tu réalises le bol que tu a eu cet été, à naviguer avec un loup pareil tapi au fond de la cale.
Tu aurais aussi bien pu couler tout bonnement. Et si ça se trouve avec Onc'Alien à bord qui, de notoriété publique, nage comme une enclume.
Je ne te l'aurais pas pardonné.
Enfin, tout est bien qui finit bien.
Voilà donc où était l'os.
30mm de chaque bord, c'est bien. Tu pourras visser les bordés dedans. Par contre, je verrais plutôt 35 voire plus pour l'épaisseur. Ajustage au mil, ça va sans dire. Le tout sur un lit de bliouz armé de poils de chèvre récoltés en été sur les pentes orientées au SE des monts d'Arrée.
Je ne sais pas si tu réalises le bol que tu a eu cet été, à naviguer avec un loup pareil tapi au fond de la cale.
Tu aurais aussi bien pu couler tout bonnement. Et si ça se trouve avec Onc'Alien à bord qui, de notoriété publique, nage comme une enclume.
Je ne te l'aurais pas pardonné.
Enfin, tout est bien qui finit bien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Chalutier à rénover
Voilà des propos non dénués de mauvaise foi. Cette assertion est fallacieuse et mensongère :wedell a écrit : Tu aurais aussi bien pu couler tout bonnement. Et si ça se trouve avec Onc'Alien à bord qui, de notoriété publique, nage comme une enclume.
Je ne te l'aurais pas pardonné.
Je peux attester devant toute autorité compétente qu'alien sait nager avec une main en l'air et au sec.
A bon entendeur...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Chalutier à rénover
Bonjour
J'ai presque tout compris de cette cheville a couper l'eau a 90° de sa position "normale" et de cette quille sans râblure !!!!
Bon courage pour faire détaler ce loup!
J'ai presque tout compris de cette cheville a couper l'eau a 90° de sa position "normale" et de cette quille sans râblure !!!!
6545448788454654 x d'accord !!!!Je ne sais pas si tu réalises le bol que tu a eu cet été, à naviguer avec un loup pareil tapi au fond de la cale.
Bon courage pour faire détaler ce loup!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Chalutier à rénover
Les fumeurs ont cet avantage de toujours surnager, même dans les plus infâmes cloaques, et toujours une main en l'air pour sauver leur divin "butun"
Je bois(e) sans soif !
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Chalutier à rénover
Qu'Alien nage comme une enclume, c'est pas très grave. J'ai toujours pensé que les marins ne savaient pas nager. C'est pourquoi ils ont construit des bateaux. Les autres nagent toujours ...
Mais j'ajoute qu'Alien n'a pas besoin d'un bateau qui coule ou chavire pour aller à l’eau !
Pour revenir sur mon chapeau de quille, et après moult analyses de mes photos, je vois qu’on avait tout sous les yeux !
On voit en bas de la photo un chapeau de quille à l’AR de la varangue.
Et on voit bien sur la photo suivante, 3 trous sur le galbord bâbord, et les trous carrées dans la quille, typiques d’une carvelle.
CQFD
J’ai plus qu’à chercher si la pièce n’est pas quelque part dans mon gourbis.
A refaire de toutes façons !
Donc pour faire simple, la coque n’est plus solidaire de la quille sur 30 cm, à l’endroit le plus critique du bateau.
Mais j'ajoute qu'Alien n'a pas besoin d'un bateau qui coule ou chavire pour aller à l’eau !
Pour revenir sur mon chapeau de quille, et après moult analyses de mes photos, je vois qu’on avait tout sous les yeux !
On voit en bas de la photo un chapeau de quille à l’AR de la varangue.
Et on voit bien sur la photo suivante, 3 trous sur le galbord bâbord, et les trous carrées dans la quille, typiques d’une carvelle.
CQFD
J’ai plus qu’à chercher si la pièce n’est pas quelque part dans mon gourbis.
A refaire de toutes façons !
Donc pour faire simple, la coque n’est plus solidaire de la quille sur 30 cm, à l’endroit le plus critique du bateau.
C’est malheureusement pas fini !wedell a écrit :Enfin, tout est bien qui finit bien.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Chalutier à rénover
presque !JIBI a écrit :Bonjour
J'ai presque tout compris de cette cheville a couper l'eau a 90° de sa position "normale" et de cette quille sans râblure !!!!
La cheville n'est pas à 90° de sa position normale (transversale), mais juste un peu haute.
Haute par rapport à une râblure qui n'existe pas
Le loup était quand même bien tapi derrière 10mm de PU, amoureusement appliqué avec du primaire.
Comme quoi les matériaux modernes ont juste l'inconvénient de ne pas être traditionnels.
Ils peuvent être bien plus efficace.
Dernière modification par Pitalugue le 25 août 2017 10:56, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.