Calfatage

Les beaux bateaux de nos ancètres
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Calfatage

Message non lu par Gavroche »

Bonjour,

Il existe plusieurs calfats, et plusieurs méthodes mais laquelle est la meilleure ?

Sur mon Goémonier, le calfat des œuvres mortes est en chanvre recouvert du mastic de vitrier traditionnel, sur les œuvres vives, il s'agit d'un cordon coton de 10 brins, puis goudron puis mastic de vitrier.

On me conseille de tout remplacer par du bitord goudronné " http://www.alabordage.fr/fr/calfatage/4 ... -1-kg.html "

Je me demande donc tant en coût qu'en efficacité s'il vaut mieux ce bitord ou bien acheter de la filas se de chanvre de plombier " https://www.mabeo-direct.com/A-487476-g ... 0wod9OkNXQ " et du coton de calfat " http://www.alabordage.fr/fr/calfatage/4 ... -6-mm.html " puis du goudron de Norvège, " http://ediloisir-nature.com/goudron-de- ... aoQAvD_BwE "

Toute la base de mon bateau '(la moitié des œuvres vives ) est goudronnée tant à l’intérieur qu'à l’extérieur, j'ai gratté la peinture mais laissé la pellicule de goudron pour l'instant.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Calfatage

Message non lu par Gwengolo »

L'autre solution (hérétique) c'est de calfater au sicaflex... :shock:
J'ai plusieurs copains qui l'on fait : ça tient...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Calfatage

Message non lu par Gavroche »

Merci Gwengolo...

Devant l'avalanche de réponses :D , je me demande si j'utilise de bonne façon les "codes" du forum ... il semblerait que non... :mrgreen:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Calfatage

Message non lu par Pitalugue »

Pour le pont j'ai utilisé du coton, puis Sika PU 11FC, sur primaire.
Je vois pas ce qu'il y a d'hérétique à utiliser des produits modernes quand ils ont la même fonction. Je pense même que PU sur primaire est beaucoup mieux que mastic de vitrier.
Le plus drôle c'est l'utilisation de minium sans plomb, orange en lieu et place du minium originel. Ca fait "comme avant", mais en perdant la fonction initial du minium. L'avantage premier du minium est bien le plomb que n'aiment pas bien les petites bêtes en tout genre.
Le bitord goudronné limite sans doute l'adhésion de produits variés futurs...même s'il facilite sans doute l'adhésion de goudron.
Pour mes oeuvres vives, je fais aussi coton, PU. Et je badigeonne toute la coque au "goudron", moderne aussi.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Calfatage

Message non lu par donca »

Deja, est ce que tes virures sont contre collées sur un cp marine ?. Si oui, la déformation sera minime. Si c'est direct sur les barrots de pont, ça va effectivement s'élargir.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Calfatage

Message non lu par wedell »

Le bitord, c'est bien quand les coutures sont vraiment régulières mais c'est rarement le cas sur une coque ancienne.
Tu peux encore trouver de l'étoupe et du coton dans les coopératives maritimes, sous réserve qu'elles soient dans un vrai port de pêche, ce sera moins cher que "A l'abordage".
Personnellement, je calfate au coton, que ce soit les œuvres vives ou les œuvres mortes. Je réserve l'étoupe aux petites réparations.
On trouve encore du vrai minium sur internet mais il faut fournir un n° de siret.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Calfatage

Message non lu par alien »

Un goémonier c'est pas un yacht pour les régates du Bois de la Chaise.

Le calfatage a plusieurs fonctions :
- en premier lieu l’étanchéité. Un bateau qui flotte c'est mieux qu'un bateau qui coule.
- ensuite il sert à la cohésion de l'ensemble structure-bordés.

Sur les bateaux de conception "rustique", construits en plein air, sur l'estran, il n'était pas question d'ajuster des bordés au dixième de mm . On laissait volontairement un jour destiné au calfatage.

Le calfatage en serrant les bordés les uns contre les autres assure la rigidité et la cohésion de l'ensemble ossature/bordage.

Coton/étoupe de chanvre ?
On est dans la lutte des classes.
Le coton pour les riches, le chanvre pour les pauvres.
La mèche de coton a un diamètre constant et se prête aux jolis calfatages, bien réguliers.
L'étoupe de chanvre arrive en vrac et on tortille jusqu'à obtenir le volume souhaité.

Les deux sont putrescibles donc il faut leur assurer un minimum de longévité.
Pour cela il y a les goudrons hautement toxiques mais très efficaces et Incompatibles avec toute forme de peinture.
Sur le coton on utilisait des enduits et peintures à la céruse. Un oxyde de plomb hautement toxique pour les bactéries et les champignons. Son usage est interdit depuis longtemps.

Le mastic de vitrier ne sert qu'à cacher la misère. Il ne remplace pas la céruse et ne tient qu'une ou deux saisons.
Appliqué sur du goudron il ne tiendra pas.

Sikaflex, MSpolymer, ... c'est une autre discussion qui ne concerne que l'étanchéité. Et là c'est une autre histoire.
C'est efficace à condition de bien adhérer à un support sain, bien préparé et compatible .
Cela ne résoudra pas les problèmes de cohésion entre les bordés.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Calfatage

Message non lu par Gavroche »

Merci... en voilà des infos !

Pour le minium de plomb, je pense que certains chantiers sur les abers m'en fourniront certainement, il y en a mm un à Ploudalmezeau... j'irai le voir à moins que Padelis ait une solution d'approvisionnement, après tout, il est sur place !

Pour le calfat, le port du Conquet est port de pèche je crois, ( edit oui, c'est ça ...http://www.parc-marin-iroise.fr/Peche-E ... Le-Conquet) j'irais voir... le chantier du Guip enfin celui du port de Brest en face de l'abeille m'a dit se rendre à "l'abordage" pour les fournitures mais c'est certainement une solution de riches ! pas d'un pauvre goémonier ! :D
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Calfatage

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je suis sur place mais je ne sais fichtrement pas ou trouver ces produits, je ne suis plus qu'un plastificoteur en cours de reboisement d'un canot, et je n'utilise que des techniques modernes :oops:
:tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 22 août 2017 13:07, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Calfatage

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Essaye la Coopé au Port du Moulin Blanc, il ont une partie " pro" et ça sent bon le goudron et le bi-tord :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Calfatage

Message non lu par Gavroche »

Padélis-Célakélos a écrit :Je suis sur place mais je ne sais fichtrement pas ou trouver ces produits, je ne suis plus qu'un qu'un plastificoteur en cours de reboisement d'un canot, et je n'utilise que des techniques modernes :oops:
:tchin:
T'inquiète pas... j'ai aussi quelques amis sur place... :wink: mais merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Calfatage

Message non lu par Gwengolo »

J'ai une adresse pour du minium de plomb:

Max Guerdin 13 rue de Clermont 60200 Compiègne France - Tel 03 44 83 35 57 - Fax 03 44 83 31 54 -

En fait c'est une boutique en ligne. Mais je ne sais pas comment donner l'adresse de commande...

C'est officiellement réservé aux professionnels, mais j'ai donné l'adresse à deux amateurs et ils ont été servi.
Très satisfaits d'ailleurs.

Où ai-je trouvé cette adresse ?
Je ne me rappelle plus. Peut-être sur ce forum :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Calfatage

Message non lu par to »

(J'avais commandé de la peinture là-bas pour mon bateau)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Calfatage

Message non lu par Pitalugue »

Gwengolo a écrit :Où ai-je trouvé cette adresse ?
Je ne me rappelle plus. Peut-être sur ce forum :?:
Je plaide coupable.
Une vraie mine ce magasin. Avitailleur de péniches sur l'Oise depuis quelques générations.
C'est bien encore en eau douce qu'il reste des bateaux en bois, et c'est encore l'eau douce que les bateaux en bois aiment le moins.
Du coup ils traitent au minium. Je leur en ai acheté quelques pots, et à l’époque en 4l/8kg (eh oui, ça pèse le minium de vrai plomb !).
Aujourd’hui, ils ne font plus que le 2l au catalogue.
Mais faut appeler. Tout n'est pas sur le site ou catalogue. C’est comme ça que j’ai trouvé mon fil coton pour calfater. Pas au catalogue, commande par téléphone sans rien payer.
Et je ne parle pas de la collection de goudrons, brai et autre produits pétroliers qu’ils ont ..... en stock .... ou pas !
:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Calfatage

Message non lu par Gavroche »

Merci de faire vivre ce sujet qui devient mine d'infos...

je me rends régulièrement à Noyon et Compiègne est sur mon chemin ! 8) passerai un coup de fil avant !
Répondre