Le pilote est malade
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Le pilote est malade
Si je comprends bien, l'affaire est faite ?
Tu commences quand la rénovation ?
Tu commences quand la rénovation ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Le pilote est malade
Félicitations !
C'est un beau canote. Quand tu reliras les messages, dans deux ans, tu te diras : ils me l'avaient dit !
Mais tu seras heureux du travail accompli. Tu seras heureux de naviguer sur un bateau avec qui tu auras tant passé de temps, dépensé énergie et matière grise, échangé sur le forum.
Vivement une rencontre de Paraveau, mais ça, c'est une autre histoire.
A très bientôt pour des photos, questions, soucis, soulagement ...
C'est un beau canote. Quand tu reliras les messages, dans deux ans, tu te diras : ils me l'avaient dit !
Mais tu seras heureux du travail accompli. Tu seras heureux de naviguer sur un bateau avec qui tu auras tant passé de temps, dépensé énergie et matière grise, échangé sur le forum.
Vivement une rencontre de Paraveau, mais ça, c'est une autre histoire.
A très bientôt pour des photos, questions, soucis, soulagement ...
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3275
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Le pilote est malade
Le travail en extérieur n'est pas obligatoire.
Tout dépend où se trouve le bateau. il y a des hangars dispos qui se libèrent pour l'été.
Tout dépend où se trouve le bateau. il y a des hangars dispos qui se libèrent pour l'été.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 663
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Le pilote est malade
Bonjour
bravo pour l'achat , le courage et enthousiasme.
désolé pour ta famille qui va te quitter d'ici peu quand elle aura compris .......
Madame avait l'air gentille mais dormir au milieu des outils avec l'odeur du fioul, du bois ect.....
en plus le mari qui dans son sommeil répète toute la nuit , eeuuuhhh membrure cassée , pavois pourri , lattes de pont
et se met à hurler .........AAAHHHHH PUT... DE MASTIC !!!!!!!!!
bref la vie normal d'un amoureux des belles coques
mais te laisse pas influencer par ceux qui te diront que tu as tord. ce sont des jaloux
bon courage et bonne chance . tous mes vœux
JF
bravo pour l'achat , le courage et enthousiasme.
désolé pour ta famille qui va te quitter d'ici peu quand elle aura compris .......
Madame avait l'air gentille mais dormir au milieu des outils avec l'odeur du fioul, du bois ect.....
en plus le mari qui dans son sommeil répète toute la nuit , eeuuuhhh membrure cassée , pavois pourri , lattes de pont
et se met à hurler .........AAAHHHHH PUT... DE MASTIC !!!!!!!!!
bref la vie normal d'un amoureux des belles coques
mais te laisse pas influencer par ceux qui te diront que tu as tord. ce sont des jaloux
bon courage et bonne chance . tous mes vœux
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Le pilote est malade
non,non!,Madame est contente ou au moins résignée après 30ans de vie commune,elle dit même qu'il est beau mais qu'elle ne montera pas dedans parce qu'il sent le mazout. à suivre et merci pour les encouragements.
Dernière modification par marlin le 10 mai 2017 11:13, modifié 1 fois.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Le pilote est malade
ah, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir
pendant la rénovation et aussi et surtout après
pendant la rénovation et aussi et surtout après
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Le pilote est malade
Après ces quelques jours de sidération et d'intégration,puisque nous sommes toujours vivants et que le forum fonctionne encore je relance des questions bateau et sollicite vos avis éclairés sous tous les angles.
Un boiseux local m'a conseillé de traiter tout de suite la coque (iroko) sortie de l'eau ,les oeuvres vives,par un ponçage à sec de l'antifouling et de la peinture,puis de la laver plusieurs fois pour la dessaler,à l'eau douce et la saint-marc,et enfin la peindre au minium de pb lorsqu'elle sera sèche.Ca me semble bien,qu'en dites vous?
On peut vivre, sans construire ou réparer des bateaux,sans aller en mer,sans apprécier une carène ou une voile bien bordée et sans échanger avec d'autres, mais moins bien.
Un boiseux local m'a conseillé de traiter tout de suite la coque (iroko) sortie de l'eau ,les oeuvres vives,par un ponçage à sec de l'antifouling et de la peinture,puis de la laver plusieurs fois pour la dessaler,à l'eau douce et la saint-marc,et enfin la peindre au minium de pb lorsqu'elle sera sèche.Ca me semble bien,qu'en dites vous?
On peut vivre, sans construire ou réparer des bateaux,sans aller en mer,sans apprécier une carène ou une voile bien bordée et sans échanger avec d'autres, mais moins bien.
C'est en sçiant que Léonard . .
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Le pilote est malade
marlin a écrit :elle dit même qu'il est beau mais qu'elle ne montera pas dedans parce qu'il sent le mazout.
Voila pourquoi ma première action , quand j'ai changé de bateau , a été de virer le mazouteux
Mon Amirauté chérie, qui aime bien venir en mer et tient bien son cap, a failli renoncer à nos nuits à bord à cause d'un mal de tête tenace la nuit avec cette cochonnerie d'odeur, pas très présente, voir à peine décelable, mais persistante, imprégnant toutes les fringues.
Même son petit Channel N°5 ne cachait pas l'odeur plus d'une demi heure.
Donc entre Amirauté VS Mazout, j'ai gardé la première option
Bon, mon bateau n'est pas très grand non plus 21", l'usine à boulons n'est pas indispensable.
Plus gros c'est une autre histoire
Je bois(e) sans soif !
- jeromecha
- Subrécargue
- Messages : 279
- Inscription : 22 avr. 2012 20:44
- Localisation : Beaujolais
- Contact :
Re: Le pilote est malade
Je ne peux pas t'aider sur les points techniques mais :
Je la note et je la ressortirai !!
On peut vivre, sans construire ou réparer des bateaux,sans aller en mer,sans apprécier une carène ou une voile bien bordée et sans échanger avec d'autres, mais moins bien.
Je la note et je la ressortirai !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Le pilote est malade
Dernière modification par marlin le 05 juin 2017 23:21, modifié 1 fois.
C'est en sçiant que Léonard . .
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Le pilote est malade
Des nouvelles de ma caisse à boulons en bois massif. Pour différentes raisons,je me suis résigné à travailler en plein air .Poncer par dessous par 30° génère quelques désagréments compensés par le plaisir de découvrir une coque complète avec tous les morceaux et en bon état, après 45 ans passés dans l'eau.Honneur au savoir-faire des anciens et au choix des matériaux.
http://hpics.li/a6d4795
http://hpics.li/19238b9
2 petites bizarreries isolées,comme des abcès enkystés d'origine indéterminée,
http://hpics.li/e57e4a6
http://hpics.li/4fee0e2
et peut-être une 3e traitée par une pinoche ?
http://hpics.li/c2463b2
J'ai provisoirement mastiqué en attendant de sortir le moteur et l'eau croupie pour y voir plus clair.
Après le ponçage,lavage au karcher pour dessaler,3 jours de séchage puis Apérol pour le bateau et Spritz pour le matelot
http://hpics.li/52b114b
http://hpics.li/deb2d8f
http://hpics.li/d568824
Un petit coup de blanc avant de partir en croisant les doigts pour que ça tienne avant d'attaquer les choses sérieuses avec votre aide.
http://hpics.li/83a6878
A suivre.
ps:merci à Pitalugue pour ses combines pour le minium et le passage des photos sur le forum.
re-ps: quel avenir pour Bateaubois ? que peut-on faire pour que ça dure ?
http://hpics.li/a6d4795
http://hpics.li/19238b9
2 petites bizarreries isolées,comme des abcès enkystés d'origine indéterminée,
http://hpics.li/e57e4a6
http://hpics.li/4fee0e2
et peut-être une 3e traitée par une pinoche ?
http://hpics.li/c2463b2
J'ai provisoirement mastiqué en attendant de sortir le moteur et l'eau croupie pour y voir plus clair.
Après le ponçage,lavage au karcher pour dessaler,3 jours de séchage puis Apérol pour le bateau et Spritz pour le matelot
http://hpics.li/52b114b
http://hpics.li/deb2d8f
http://hpics.li/d568824
Un petit coup de blanc avant de partir en croisant les doigts pour que ça tienne avant d'attaquer les choses sérieuses avec votre aide.
http://hpics.li/83a6878
A suivre.
ps:merci à Pitalugue pour ses combines pour le minium et le passage des photos sur le forum.
re-ps: quel avenir pour Bateaubois ? que peut-on faire pour que ça dure ?
C'est en sçiant que Léonard . .
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3275
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Le pilote est malade
Les "petites bizarreries" peuvent être traitées en faisant un romaillet. Petite pièce encastrée collée.
Pour le forum, c'est moins des bonnes volontés qu'il est question que du savoir-faire. Et là, j'ai bien peur qu'on ne soit pas bien lotis dans ce domaine.
Pour le forum, c'est moins des bonnes volontés qu'il est question que du savoir-faire. Et là, j'ai bien peur qu'on ne soit pas bien lotis dans ce domaine.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Le pilote est malade
il a fier allure pour le forum j espère aussi que ca va s aranger, mais je ne serai pas d une grande aide, étant donné que j arrive a peine a mettre des photos
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3275
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Le pilote est malade
Ben voilà... et je ne vaut pas grand-chose non plustoph a écrit : pour le forum j espère aussi que ça va s'arranger, mais je ne serai pas d une grande aide, étant donné que j'arrive à peine à mettre des photos
Mais si la thune ne pose pas de problème http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=9&t=3451, peut-être pourrait-on envisager la formation de l'un d'entre nous,financée par les membres, pour apprendre à faire tourner la baraque?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Le pilote est malade
Un jeune, beau et intelligent de préférence.Alien voulait en parler à la semaine du golfe?
Merci Wedell d'enrichir mon vocabulaire technique en me donnant une solution simple. Un coup de défonceuse,un autre de râpe pour les angles,un bout d'iroko emmanché un peu serré avec PPU,et on ponce ce qui dépasse quand c'est sec. J'avais peur de la sanction du maître; changement du bordé. C'est quand même drôle que cette pourriture qui semble traversante,reste localisée,comme si le bois avait un système d'autodéfense encore efficace dans les pires conditions qui soient.
Je retourne au bateau dans 3,4 semaines en espérant ne plus être en bord de route pour travailler tranquille.
Je ne sais pas par quel bout commencer mais j'ai le temps de relire des restaurations ressemblantes, celles de Pitalugue,de traoumad et d'autres à découvrir (dans ces 2 cas, je me serai dégonflé).
Quelques réflexions en vrac avec photos,
LES PAVOIS:-une moitié saine de chaque côté mais inversée,la garder ? ça ferait un peu moins de travail mais des soucis pour la suite,ce bateau n'aime pas l'eau douce.
-c'est un ajustage un peu vicieux avec des largeurs et des angles évolutifs mais heureusement pas de bouvetage et pas vraiment structurel .Seulement ça se voit bien cela ne doit pas être trop moche.
-j'aime beaucoup le red-cédar ça sent bon lorsqu'on l'usine,il résiste très bien au soleil et aux intempéries, il se passe d'un traitement de surface, grisaille avec élégance,mais il lui faut de l'inox, pas de poinçonnement,et il coûte un peu cher. J'en ai déjà un petit stock.Y a t-il une contre-indication ?
http://hpics.li/21349de
http://hpics.li/eac37da
http://hpics.li/667cdb1
http://hpics.li/61b9311
http://hpics.li/d0f75fb
http://hpics.li/39cd9cc
http://hpics.li/94034e9
http://hpics.li/73c27b9
http://hpics.li/e2240b0
http://hpics.li/87efae0
http://hpics.li/a9911a1
http://hpics.li/ad08e72
-démonter entièrement le plat-bord de lisse pour y accéder et sortir les jambettes malades ?
-décaper entièrement les plats-bords de pont et les préceintes et faire le tri entre les jambettes récupérables et à refaire ?
-comment les sortir sans tout casser pour en faire les gabarits des nouvelles ?
-faut-il ouvrir le pont pour accéder aux bauquières et travailler ?
-etc...
LE PONT : -il est beau,il faut garder ces petites lattes mais il y en a beaucoup à changer,comment en sortir une sans casser les voisines ?
-quel bois,avec une simple feuillure pour le mastic ? (pas de calfatage existant)
-comment reprendre les parties saines,ponceuse à bande ?
-le mastic est souvent décollé latéralement mais ce qui tient ne se laisse pas extraire facilement,reboucher simplement les fentes ?
-faire un entourage assez large au panneau de pont avec des coupes à 45° pour revenir sur du bois sain ?
-faire un large plat-bord pour le tableau arrière et raccourcir les lattes de 20cm,mais comment l'enfiler ou bien refaire tout le pont de la cabine au tableau arrière ,5,6m2 ?
Etc.....
J'ETAIS PLUS TRANQUILLE AVANT
Merci Wedell d'enrichir mon vocabulaire technique en me donnant une solution simple. Un coup de défonceuse,un autre de râpe pour les angles,un bout d'iroko emmanché un peu serré avec PPU,et on ponce ce qui dépasse quand c'est sec. J'avais peur de la sanction du maître; changement du bordé. C'est quand même drôle que cette pourriture qui semble traversante,reste localisée,comme si le bois avait un système d'autodéfense encore efficace dans les pires conditions qui soient.
Je retourne au bateau dans 3,4 semaines en espérant ne plus être en bord de route pour travailler tranquille.
Je ne sais pas par quel bout commencer mais j'ai le temps de relire des restaurations ressemblantes, celles de Pitalugue,de traoumad et d'autres à découvrir (dans ces 2 cas, je me serai dégonflé).
Quelques réflexions en vrac avec photos,
LES PAVOIS:-une moitié saine de chaque côté mais inversée,la garder ? ça ferait un peu moins de travail mais des soucis pour la suite,ce bateau n'aime pas l'eau douce.
-c'est un ajustage un peu vicieux avec des largeurs et des angles évolutifs mais heureusement pas de bouvetage et pas vraiment structurel .Seulement ça se voit bien cela ne doit pas être trop moche.
-j'aime beaucoup le red-cédar ça sent bon lorsqu'on l'usine,il résiste très bien au soleil et aux intempéries, il se passe d'un traitement de surface, grisaille avec élégance,mais il lui faut de l'inox, pas de poinçonnement,et il coûte un peu cher. J'en ai déjà un petit stock.Y a t-il une contre-indication ?
http://hpics.li/21349de
http://hpics.li/eac37da
http://hpics.li/667cdb1
http://hpics.li/61b9311
http://hpics.li/d0f75fb
http://hpics.li/39cd9cc
http://hpics.li/94034e9
http://hpics.li/73c27b9
http://hpics.li/e2240b0
http://hpics.li/87efae0
http://hpics.li/a9911a1
http://hpics.li/ad08e72
-démonter entièrement le plat-bord de lisse pour y accéder et sortir les jambettes malades ?
-décaper entièrement les plats-bords de pont et les préceintes et faire le tri entre les jambettes récupérables et à refaire ?
-comment les sortir sans tout casser pour en faire les gabarits des nouvelles ?
-faut-il ouvrir le pont pour accéder aux bauquières et travailler ?
-etc...
LE PONT : -il est beau,il faut garder ces petites lattes mais il y en a beaucoup à changer,comment en sortir une sans casser les voisines ?
-quel bois,avec une simple feuillure pour le mastic ? (pas de calfatage existant)
-comment reprendre les parties saines,ponceuse à bande ?
-le mastic est souvent décollé latéralement mais ce qui tient ne se laisse pas extraire facilement,reboucher simplement les fentes ?
-faire un entourage assez large au panneau de pont avec des coupes à 45° pour revenir sur du bois sain ?
-faire un large plat-bord pour le tableau arrière et raccourcir les lattes de 20cm,mais comment l'enfiler ou bien refaire tout le pont de la cabine au tableau arrière ,5,6m2 ?
Etc.....
J'ETAIS PLUS TRANQUILLE AVANT
C'est en sçiant que Léonard . .