Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le pilote est malade

Message non lu par pilotedebord »

question subsidiaire.

Des photos que tu nous montres, lesquelles sont récentes ? je doute que sur l'eau l'étrave soit ouverte.

Il faudrait sans doute un état des lieux aussi récent que possible. Actuellement le bateau est au sec ? ou sur l'eau ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Le bateau est à flot, il n'a pas encore coulé. La photo où on le voit entier, en majesté, date de 2 mois.
L'étrave éventrée n'est pas la sienne, c'est juste pour illustrer mes craintes, pas de panique.
C'est en sçiant que Léonard . .
Sol
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2016 09:21

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Sol »

Dans un autre domaine (le bâti sur terre !), quand il y a du champignon dans une charpente ou un plancher bois, généralement on commence par enlever les pièces défectueuses. Puis on traite ce qui reste. On finit en restituant les éléments purgés au début du chantier.
Est ce que pour un bateau, on peut imaginer le même procédé ?
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Achat d'une vieille maison en projet?
Je ne peux pas répondre,je suis nouveau venu,attendons que les Grands-Maîtres se réveillent.

Je me permets de signaler un bon article sur le bois dans le numéro de mai de "science et vie",et pour les chanceux qui ne le connaissent pas encore,le" bois de marine-les bateaux naissent en forêt" de J-M Ballu au CNPF.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Le pilote est malade

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
pour le temps et l'argent nécessaire pour remettre le bateau en bonne forme c'est simple:

le temps que tu prévois pour le chantier et bien tu le multiplies par 3
les finances biens calculés au centime près , tu multiplies par 2

et là tu auras une petite idée minimisée .

beau bateau ( à mazout ) et bonne chance si tu te lances

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ben oui JF, d'accord avec tes prévisions :roll:
Et on oublie le plus important, le prix de la réno ou échange du mazouteux, c'est pas donné ces bêtes là :oops:
Il est extrêmement rare qu'une coque non entretenue ait une mécanique, elle , entretenue !
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

Et dernier point, quand pense Madame ?
Car si elle n'est guère partante au départ, on applique un coef 9 à la difficulté probable du chantier... :lol:
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Exact, j'oubliais, on risque l' AVURNAV, avis de grand frais sur zone :smt021
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Alors là, vous sabordez mon enthousiasme avec vos coefficients multiplicateurs de malheur.
Je pensais que ces moteurs de tracteur étaient increvables , que je m'arrangerai du bois avec votre aide et me replongeant avec plaisir dans mes 3 caisses de Loisirs nautiques et de bouquins-bateaux recouvertes de poussière depuis 20 ans.
Je vais quand même aller voir ça de plus près,conscient de mes limites et de la fin inéluctable de toutes choses, des bateaux comme des humains.On a toujours envie de réparer l'image et les fonctions,d'éviter le naufrage pour repartir avec un bon potentiel de vie.
Je ne m'y lance que si les dieux sont avec moi,si le moteur montre des signes de bonne volonté et si le bois se limite à un peu de pont, les bordés de pavois et la peinture, à ce que je vois, mais comme d'habitude, c' est ce qu'on ne voit pas qui pose vraiment problème.
J'aimerais le retaper grossièrement pour assurer ses fonctions vitales et en profiter tant qu'il reste un peu de
santé.Mon arme secrète, c'est la PPU 100. Diluée à moitié avec de l'acétone,elle imprègne à saturation la pourriture humide et la transforme magiquement, en bois composite ramenant de la solidité et de l'étanchéité.J'en ai fait l'expérience.
Après, comme dit la chanson de Stefano Landi , homo fugit velut umbra,bisogna morire.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah! le but n'est pas du tout de te décourager mais de te mettre, si besoin était, au courant des réalités de la réno et l'entretien d'un mazouteux d'une trentaine de pieds.
Je laisse la partie bois aux Éminences du forum qui t'en parlerons à loisir :D
Par contre pour la partie pétrolifique il y a deux trois choses à savoir, que tu as sans doute déjà appréhendé.
Un diesel à l’arrêt depuis 5-6 est au minimum à redémarrer.
Malgré le fait que les moteurs Perkins puissent tenir plus de 10 000 heures quand ils tournent tous les jours il y aura des choses à revoir.
Et là le problème n'est pas vraiment le bloc moteur en lui même, on trouve des pièces d'origine bien moins chères en passant par les magasins de machinerie agricole ou travaux publics.
Le vrai soucis vient de la marinisation de ces moteurs qui est un marché captif, et là les prix s'envolent :?
L'échangeur thermique eau/eau ou le coude d'échappement coûtent un demi bras plus une paupière :oops:
Et se sont des pièces qui ont besoin d'un entretien suivi, sinon entartrage et soucis .
Autre chose, ce bateau est visiblement dans son jus et n'a pas du avoir de refit depuis un bail.
Donc une remise en état totale du circuit électrique est à prévoir, c'est fou ce que ça crame bien un bateau en bois après un court circuit électrique !
Donc, sans doute, tout virer et tout mettre aux normes, c'est de toute façon indispensable si tu comptes l'assurer un peu plus qu'au tiers.
Après, je n'ai pas vu d'électronique, et un bateau de cette taille est quand même prévu pour avaler quelques Miles et ne pas se cantonner à la pêche au maquereau à 3Mn de son port.
Donc, sondeur,cartographie, VHF, récepteur radio, GPS, radar, radeau de survie, équipement obligatoire + de 6 Mn.

Et pour finir, un pot ou deux de peinture :smt002
Voila, voila, à par ça que du bonheur quand tout a bien été prévu :D

Je le répète, aucuns propos défaitistes de ma part, bien au contraire, mais le besoin de bien resituer les choses.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien »

Je ne veut pas rentrer dans le camps des défaitistes.

Mais il faut peser tous le éléments à prendre en compte :
- l'état réel du bateau. Ce qui est à remplacer ou non. En général, la pourriture s'installe partout où l'eau douce a pu s'infiltrer.
- la moisissure ne signifie pas obligatoirement pourriture mais c'est une étape préalable (ce ne sont pas les mêmes champignons).
- si il faut envisager de grosses réparations il faut avoir à proximité un partenaire ou un atelier disposant d'un stock de bois et des machines qui vont avec scie à ruban, rabo-dégo).
- budget ? difficile à prévoir. A vrai dire il y a deux composantes : le temps et l'argent .

A la retraite on a tout le temps qu'on veut sauf que il faut savoir se limiter. On ne peut pas restaurer en même temps un bateau et une maison.

L'argent c'est plus compliqué. Si on en a suffisamment il n'y a pas de problèmes. Sinon on peut être obligé de s'arrêter comme un idiot car on ne peut plus faire face.

Manger le capital si il en reste ? C'est dur pour les générations à suivre.

Mais si tu te sens capable, il faut le faire.

Pour la mécanique, un 4236 c'est du classique et facile. Il y a des ressources.

Il me vient une idée : pas loin de chez toi il y a un ermite qui sévit sur ce forum.
Il est pur, généreux et désintéressé.
Pourquoi ne pas le consulter?
Je suis persuadé qu'il pourrait faire un diagnostic objectif.
C'est mon neveux Wedell.

:smt007 :smt005 :smt004
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

comme ca au moins tu seras fixé 8)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :Il me vient une idée : pas loin de chez toi il y a un ermite qui sévit sur ce forum.
Il est pur, généreux et désintéressé.
Pourquoi ne pas le consulter?
Je suis persuadé qu'il pourrait faire un diagnostic objectif.
C'est mon neveux Wedell.
Fais gaffe quand même, un ermite grogne pas mal quand on tente de le sortir de sa coquille :shock:
:lol: :lol: :lol:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Mon vieux, gardez-moi de mes amis...etc. :roll:

Et quand c'est la famille, c'est pire.

Marlin sait déjà ce qui l'attend, même si il ne veut pas se l'avouer. Passera-t-il à l'acte?

Pour l'heure, pas de question technique, seulement une présentation en vue d'un achat éventuel. C'est un peu tôt pour que j'abandonne une vie professionnelle tout à fait passionnante pour aller ramper dans une cale dégueulasse avec une loupiotte entre les dents.

Laissons Marlin faire son choix. Il en a vu autant que je pourrais voir sur ce bateau sans le sortir de l'eau. Après, on verra.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Sortie d'eau et carénage cette semaine.
Je voulais vous le présenter sous un meilleur jour,mais les photos ne passent pas.
-La coque en iroko est saine, seulement 2 ou 3 bordés à changer.
-Les bordés de pavois sont pourris sur presque toute la longueur.
-Les plats-bords sont heureusement en bon état,la pointe du couteau n'y rentre pas.
-2,3 jambettes à refaire, 5,6 autres à réparer.
-nombreuses lattes de pont (en pin,douglas?) atteintes à l'arrière posées directement sur les barrots avec feuillure et mastic PU,sans calfatage.
-Le CP de la cabine est nickel.
L'électricité a déjà été revue,ça parait propre.
-Le moteur n'est pas bloqué mais le gouvernail si.
-Pas de souci avec l'électronique,il n'y a rien.
Alors tout va plutôt bien pour l'instant,ce qui me turlupine c'est de devoir travailler en plein air,il ne va pas aimer et moi non plus.
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre