Réparation bordé CP sous flotaison
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Euh, si je comprends bien, tu veux commander les plans pour pouvoir refaire le pont ?
je me dis que c'est une dépense inutile car tu as déjà les plans, grandeur nature, sous tes yeux.
Il "suffit" de faire des gabarits des pièces à changer.
je me dis que c'est une dépense inutile car tu as déjà les plans, grandeur nature, sous tes yeux.
Il "suffit" de faire des gabarits des pièces à changer.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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- Mousse
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Oui j'ai les pièces sous les yeux, ce n'est pas faux... mais j'ai peur de me rater...
Je vais m'en tenir à votre conseil et faire un essai de gabarit.
Je vais m'en tenir à votre conseil et faire un essai de gabarit.
Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Il est probable que ton chantier dure un peu. Si tu veux savoir comment faire un hangar de 12 x 5 à 500 €, tu peux regarder la construction d'Elendil. Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Bonsoir,Lanormande a écrit :j'ai peur de me rater...
Moi aussi j'ai toujours peur de me rater.
Alors, je vais voir le marchand de machines à laver et de tondeuses à gazon du bourg, et je lui prends tous les grands cartons qu'il m'a mis de côté (je suis un habitué...).
Ainsi, je fais toutes mes pièces en carton, je les pose in-situ, et une modification à apporter ne coûte rien...
Bon, c'est une solution de petit bricoleur...
Marin de marée basse.
- Captainjo
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Idem, j'ai aussi utilisé dans un autre contexte de restauration du calque ( en rouleau) en reportant les pièces à l'échelle 1, suffit de bien l'appliquer, de le tenir avec des punaises, et de tracer les contours au feutre.Gwengolo a écrit : Ainsi, je fais toutes mes pièces en carton, je les pose in-situ, et une modification à apporter ne coûte rien...
Captain'Jo
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Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- Mousse
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Merci pour vos astuces!
La construction du hangar est programmée, mais ce n'est pas moi qui vais m'en charger toute seule, j'ai recruté des amis pour ça, je dois attendre qu'ils soient disponibles.
Je me donne 24 mois pour mener le travail à son terme. J'espère me tenir à mes prévisions.
Bonne soirée!
La construction du hangar est programmée, mais ce n'est pas moi qui vais m'en charger toute seule, j'ai recruté des amis pour ça, je dois attendre qu'ils soient disponibles.
Je me donne 24 mois pour mener le travail à son terme. J'espère me tenir à mes prévisions.
Bonne soirée!
Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Oui mais comme cela tu plombes le forum de lest inutile
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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- Mousse
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Bonjour!
Dans le souci de respecter au maximum l'âme de mon Primaat, en le restaurant, j'envisage de lui remettre sa quille d'origine, et j'ai d'ores et déjà confié à un ébeniste charpentier la confection d'un mât en bois, je me sépare donc de sa quille actuelle (en fonte je crois) et du mât Alu d'environ 8m.
Je les donne.
Si quelqu'un est intéressé....
Dans le souci de respecter au maximum l'âme de mon Primaat, en le restaurant, j'envisage de lui remettre sa quille d'origine, et j'ai d'ores et déjà confié à un ébeniste charpentier la confection d'un mât en bois, je me sépare donc de sa quille actuelle (en fonte je crois) et du mât Alu d'environ 8m.
Je les donne.
Si quelqu'un est intéressé....
- wedell
- Contre-Amiral
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Sa quille d'origine?
Comprends pas.
La quille a été changée?
Comprends pas.
La quille a été changée?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Mousse
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Oui la quille a été changé par le précédent propriétaire
Le bateau s'en était "soulagé" apparement, il a pour le moment une quille de ZS 710 qui a moins d'allure que la quille d'origine du primaat
Le bateau s'en était "soulagé" apparement, il a pour le moment une quille de ZS 710 qui a moins d'allure que la quille d'origine du primaat
- alien
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Il faut absolument garder la quille !
Sauf à trouver un aileron d'origine de Primaat.
Le ZS710 était un Primaat "amélioré".
Dans les 60ze, j'ai longtemps rêvassé sur les dessins du Primaat.
A l'époque, dans le même genre il y avait :
Muscadet : moche inhabitable mais il a fait son chemin.
Mousquetaire : un veau encore moins habitable.
Le Primaat se caractérise par son mode de construction original.
A l'époque (génération Herbulot oblige) on construisait des bateaux en contreplaqué dans lesquels le moindre élément d'aménagement était structurel donc collé, cloué ou vissé au bordé.
Il en résultait des bateaux difficiles à réparer et dans lesquels la moindre infiltration d'eau douce conduisait à des nids de pourriture difficilement accessibles.
La structure du Primaat est presque indépendante des aménagements.
La coque est construite sur un réseau de lisses posées en diagonale. Elles ne sont pas encastrées aux extrémités. Les eaux d'infiltration (les plus mortelles) peuvent s'écouler.
Si il doit y avoir pourriture ce sera :
- le long de la serre de bouchain,
- le long de la quille.
Etant entendu que le pont est en général le premier à rendre l'âme :
- le long des hiloires de roof,
- près de la serre bauquière ou des cale-pieds.
(le pont souffre des infiltrations d'eau douce mais aussi de la condensation. Il suffit d'un coté à l'ombre et l'autre au soleil pour voir se développer de magnifiques champignons.)
Mon opinion : ne pas hésiter à remplacer les surfaces de bordé ou de pont sur lesquelles il y a le moindre doute .
Ce sera plus simple que d'y revenir tous les ans.
Sauf à trouver un aileron d'origine de Primaat.
Le ZS710 était un Primaat "amélioré".
Dans les 60ze, j'ai longtemps rêvassé sur les dessins du Primaat.
A l'époque, dans le même genre il y avait :
Muscadet : moche inhabitable mais il a fait son chemin.
Mousquetaire : un veau encore moins habitable.
Le Primaat se caractérise par son mode de construction original.
A l'époque (génération Herbulot oblige) on construisait des bateaux en contreplaqué dans lesquels le moindre élément d'aménagement était structurel donc collé, cloué ou vissé au bordé.
Il en résultait des bateaux difficiles à réparer et dans lesquels la moindre infiltration d'eau douce conduisait à des nids de pourriture difficilement accessibles.
La structure du Primaat est presque indépendante des aménagements.
La coque est construite sur un réseau de lisses posées en diagonale. Elles ne sont pas encastrées aux extrémités. Les eaux d'infiltration (les plus mortelles) peuvent s'écouler.
Si il doit y avoir pourriture ce sera :
- le long de la serre de bouchain,
- le long de la quille.
Etant entendu que le pont est en général le premier à rendre l'âme :
- le long des hiloires de roof,
- près de la serre bauquière ou des cale-pieds.
(le pont souffre des infiltrations d'eau douce mais aussi de la condensation. Il suffit d'un coté à l'ombre et l'autre au soleil pour voir se développer de magnifiques champignons.)
Mon opinion : ne pas hésiter à remplacer les surfaces de bordé ou de pont sur lesquelles il y a le moindre doute .
Ce sera plus simple que d'y revenir tous les ans.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Mousse
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Merci alien de cette participation. Oui le primaat est un petit bijou... , il a une ligne superbe... j'ai des vues sur une quille d'origine... à voir si j'arrive à l'avoir.
- Silver Wings
- Mousse
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Re: Réparation Primaat
Bonjour,
Je viens aux nouvelles, où en est la restauration ?
Bel été !
Je viens aux nouvelles, où en est la restauration ?
Bel été !
Emmanuel
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
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Re: Réparation bordé CP sous flotaison
Souvent femme varie
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