Bonjour a tous.
Pour l'instant je travaille à la conception d'une pénichette (14.98 x4.80) et puis bientôt a sa réalisation
structure de catamaran bois epoxy
La question est : qu'elle est la longueur de flottaison pour un cata ?
Est ce la longueur du cata (~14m) ou peut on (doit on) additionner la longueur des deux coques (avec peut être un facteur réducteur due a l'influence des coques l'une sur l'autre) ?
en utilisant une calculette (je sais : simpliste) , ça fait une sacré différence...
Puissance de votre moteur en KW: 10
Poids de votre ensemble en tonnes:14
Longueur du bateau en mètres : 14
Estimation de votre vitesse maximum en nœuds 4.42
Puissance de votre moteur en KW: 10
Poids de votre ensemble en tonnes:14
Longueur du bateau en mètres : 28
Estimation de votre vitesse maximum en nœuds 5.56
vous me direz un nœud et des poussières c'est pas grand chose....
Mais en terme de consommation si on veut aller loin.....et surtout d'autonomie en electrique
merci pour votre attention
calcul vitesse d'un bateau en fonction de la puissancemoteur
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- mirmily
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Re: calcul vitesse d'un bateau en fonction de la puissancemo
Bonjour et bienvenue.
La longueur de flottaison à prendre en compte est celle du bateau et non l'addition des 2 coques. En effet la vitesse limite est fonction de la longueur de la vague dite d'étrave. (voir vague d'étrave sur n'importe quel moteur de recherche)
Si cette longueur de la vague d'étrave dépasse la longueur du bateau, alors, ça veut dire que le bateau plane et on passe dans un tout autre système de calcul.
10 Kw pour 14 tonnes ! Tu n'es pas à la veille d'atteindre cette limite...
La longueur de flottaison à prendre en compte est celle du bateau et non l'addition des 2 coques. En effet la vitesse limite est fonction de la longueur de la vague dite d'étrave. (voir vague d'étrave sur n'importe quel moteur de recherche)
Si cette longueur de la vague d'étrave dépasse la longueur du bateau, alors, ça veut dire que le bateau plane et on passe dans un tout autre système de calcul.
10 Kw pour 14 tonnes ! Tu n'es pas à la veille d'atteindre cette limite...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: calcul vitesse d'un bateau en fonction de la puissancemo
merci pour cette réponse rapide.
Pour atteindre cette vitesse, je sais que c'est du calcul théorique....
Il est simplement question de rechercher les bonnes solutions.
dans ma première approximation, je travaille sur deux fois 20kw électrique avec moteurs LSRPM.
Le but en vitesse est d'atteindre 10N continue (remontée du Rhône par exemple)
Mais une vitesse de croisière de 4N est bien (vitesse limite sur les canaux).
Cordialement.
Pour atteindre cette vitesse, je sais que c'est du calcul théorique....
Il est simplement question de rechercher les bonnes solutions.
dans ma première approximation, je travaille sur deux fois 20kw électrique avec moteurs LSRPM.
Le but en vitesse est d'atteindre 10N continue (remontée du Rhône par exemple)
Mais une vitesse de croisière de 4N est bien (vitesse limite sur les canaux).
Cordialement.
Re: calcul vitesse d'un bateau en fonction de la puissancemo
Quelques infos utiles ici : http://tinyurl.com/jjwnlyq
- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: calcul vitesse d'un bateau en fonction de la puissancemo
Bonjour
14m98 c'est confortable mais regarde un peu si 13m98 ne te suffiraient pas .
pourquoi?
la vignette obligatoire pour circuler sur les canaux et fleuves est en relation avec la longueur du bateau.
l'avant dernière tranche s' arrête à 14m . au delà c'est plus de 14 m
au point de vue tarif c'est plus pareil
485 euros moins de 14m
600 euros plus de 14m
bon 115 euros c'est pas la mer à boire vu le budget du bateau .tout dépend de ton programme évidement.
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?actio ... c_id=35539
je me demande si pour cette longueur des flotteurs en cp sont un bon choix.
14t ça fait des flotteurs qui approchent 70 cm de large et 70cm d'enfoncement ( à la calculette basique !)
ou 1m de large x 50 cm d'enfoncement . 1m c'est peut être beaucoup pour un cata qui souhaite limiter la trainée.
moteur
2 x 20 kw électriques c'est bien même confortable.
une péniche sur le lot amont a 4 moteurs électriques de 10 kw. 40 kw pour 29m de long x 5m
http://www.bateau-solaire.fr/bateau-kevin.html
il est solaire mais peut importe . là n'est pas la question et le lot c'est pas non plus le Rhône à remonter.
JF
PS: en fluvial on parle en km heure et pas en nœuds . pas grave on avait compris.
la vitesse des fleuves est donnée en km/h.
si le fleuve coule à 10 km/h il te faudra avancer au moins à 11 pour ne pas rester sur place. important de le savoir avant de se lancer dans une remonté style Rhône.
la moyenne basse sur le Rhône est de 6/7 km/h et plus de 15 en période de crue.
14m98 c'est confortable mais regarde un peu si 13m98 ne te suffiraient pas .
pourquoi?
la vignette obligatoire pour circuler sur les canaux et fleuves est en relation avec la longueur du bateau.
l'avant dernière tranche s' arrête à 14m . au delà c'est plus de 14 m
au point de vue tarif c'est plus pareil
485 euros moins de 14m
600 euros plus de 14m
bon 115 euros c'est pas la mer à boire vu le budget du bateau .tout dépend de ton programme évidement.
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?actio ... c_id=35539
je me demande si pour cette longueur des flotteurs en cp sont un bon choix.
14t ça fait des flotteurs qui approchent 70 cm de large et 70cm d'enfoncement ( à la calculette basique !)
ou 1m de large x 50 cm d'enfoncement . 1m c'est peut être beaucoup pour un cata qui souhaite limiter la trainée.
moteur
2 x 20 kw électriques c'est bien même confortable.
une péniche sur le lot amont a 4 moteurs électriques de 10 kw. 40 kw pour 29m de long x 5m
http://www.bateau-solaire.fr/bateau-kevin.html
il est solaire mais peut importe . là n'est pas la question et le lot c'est pas non plus le Rhône à remonter.
JF
PS: en fluvial on parle en km heure et pas en nœuds . pas grave on avait compris.
la vitesse des fleuves est donnée en km/h.
si le fleuve coule à 10 km/h il te faudra avancer au moins à 11 pour ne pas rester sur place. important de le savoir avant de se lancer dans une remonté style Rhône.
la moyenne basse sur le Rhône est de 6/7 km/h et plus de 15 en période de crue.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: calcul vitesse d'un bateau en fonction de la puissancemo
Bonjour
c'est incroyable le nombre d'info que l'on grapille en quelques clics sur ce site.
merci
donc ce sera 2x 10kw. Je sais si je veux faire une course, il faudra que je change de bateau.
j'ai encore des petits soucis avec la structure de la plateforme mais j'ouvrirais un nouveau sujet.
c'est incroyable le nombre d'info que l'on grapille en quelques clics sur ce site.
merci
donc ce sera 2x 10kw. Je sais si je veux faire une course, il faudra que je change de bateau.
j'ai encore des petits soucis avec la structure de la plateforme mais j'ouvrirais un nouveau sujet.