Panne de démarrage moteur
Modérateur : Modérateurs
Re: Panne de démarrage moteur
et pendant qu il est déposé, démontage inspection, nettoyage des portées, des rainures, et avant de remonter, un peu de lubrifiant sur les axes, enfin c est comme çà que je fais de temps en temps sur mon tracteur et ca repart pour un tour
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Panne de démarrage moteur
Dans ce cas, il me semble clair qu'il y a un problème de portée des balais (charbons) sur le collecteur. Un coup ça fonctionne, un coup ça ne fonctionne pas. Et lorsque c'est sur le bateau, il y a un peu plus de perte en ligne et ça ne fonctionne jamais...pilotedebord a écrit : Sinon, sur le démarreur en test à l'atelier, il reste parfois "collé" en mode engagé (le solénoïde a bien fait son boulot) mais sans tourner. des fois c'est bon.
Je vais regarder dans mes docs mais dois-je incriminer les charbons ?
Est ce que ton collecteur ne serait pas encrassé, par hasard ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Panne de démarrage moteur
Il faut faire gaffe à ce clac.pilotedebord a écrit :non, j'ai pas fait gaffe au clac du solénoïde
S'il le solénoide ne bouge pas, je regarderais de ce côté.
Outre le rôle de lanceur (amener le pignon de démarreur sur le volant moteur), le solénoide sert aussi de relais et shunte le gros fil du démarreur en direct de la batterie sur l'enroulement du démareur (en rouge sur le shéma).
Même si le solénoide colle, la contact en cuivre peut être mauvais et doit être gratté.
Si en tapant sur le démarreur, il revit (un temps), c'est les charbons.
J'ai aussi eu récemment sur ma 404 de 1961 un problème avec les enroulements d'inducteurs. La poussière de graphite avait finit pas court-circuiter ces enroulements. Les démarreurs modernes ont eux des aimants permanents (qui peuvent néanmoins casser !)
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Panne de démarrage moteur
Effectivement, des contacts "charbonnés" au niveau du solénoïde peuvent également expliquer les symptômes repérés à l'atelier...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3275
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Panne de démarrage moteur
Avec tout ça, tu vas bien finir par trouver.
Sinon, si je me rappelle bien, tu peux toujours récupérer une dynastar sur un autre moteur.
Sinon, si je me rappelle bien, tu peux toujours récupérer une dynastar sur un autre moteur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Panne de démarrage moteur
Une autre possibilité, qui n'a pas encore été évoquée je crois : de la mayonnaise sur la rampe hélicoïdale qui enclenche le pignon du démarreur (dans l'encadré rouge sur le dessin). Comme ça glisse mal, ce pignon avance, mais pas assez, donc le noyau du solénoïde non plus, et le contact ne peut pas se faire - en C & D sur l'image - à l'autre bout du solénoïde (en plus, ça fait des arcs, qui à force abiment ces contacts).
Solution : démonter le bazard, nettoyer cette rampe hélicoïdale, mettre une graisse qui résiste à l'humidité (moi je mettais une sauce à ma façon, mélange de Wynn's et de graphite).
En fait je pense que nous avons là, mes bien chers frères, un problème plurifactoriel : y'a tout qui coince, la batterie un peu vieille, les plots un peu oxydés, les charbons un peu bouffés, du graphite partout sauf là où ça pourrait servir, etc etc, et pour finir de la vieille graisse qui lubrifie pas bien...
Solution : démonter le bazard, nettoyer cette rampe hélicoïdale, mettre une graisse qui résiste à l'humidité (moi je mettais une sauce à ma façon, mélange de Wynn's et de graphite).
En fait je pense que nous avons là, mes bien chers frères, un problème plurifactoriel : y'a tout qui coince, la batterie un peu vieille, les plots un peu oxydés, les charbons un peu bouffés, du graphite partout sauf là où ça pourrait servir, etc etc, et pour finir de la vieille graisse qui lubrifie pas bien...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Panne de démarrage moteur
Heureusement que le Pilote de Bord est en bon état, luieric17 a écrit :En fait je pense que nous avons là, mes bien chers frères, un problème plurifactoriel : y'a tout qui coince, la batterie un peu vieille, les plots un peu oxydés, les charbons un peu bouffés, du graphite partout sauf là où ça pourrait servir, etc etc, et pour finir de la vieille graisse qui lubrifie pas bien...
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Panne de démarrage moteur
C'est pas sûr...Padélis-Célakélos a écrit :eric17 a écrit : Heureusement que le Pilote de Bord est en bon état, lui
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Panne de démarrage moteur
CHUUUT Mirmily,
on a dit qu'on ne parlait pas de la vie privée . . .
moi aussi
on a dit qu'on ne parlait pas de la vie privée . . .
moi aussi
Je bois(e) sans soif !
Re: Panne de démarrage moteur
Salut,
T'aurais pas un peu d'eau ou d'humidité qui ferait passer le courant à la masse des fois? Ca expliquerait l'intensité des lumières qui baissent...
Bon c'est qu'une hypothèse, je crois que les bateauboisiens ont déjà fait un bon tour.
T'aurais pas un peu d'eau ou d'humidité qui ferait passer le courant à la masse des fois? Ca expliquerait l'intensité des lumières qui baissent...
Bon c'est qu'une hypothèse, je crois que les bateauboisiens ont déjà fait un bon tour.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Panne de démarrage moteur
Oui, je pense qu'avec toutes ces hypothèses je vais m'en sortir. J'en apprends sur cet engin.
Concernant la batterie, lorsque j'ai mis les batterie de servitude en //, je passe par un cyrix mais je ne sais pas si ça fonctionne car je n'ai jamais testé l'appel de puissance avec la batterie moteur HS. Il me reste la solution mécanique de mise en // qui est implantée sur le bateau par un jeu de CC unipolaire. A tester ce WE.
Et pour la dynastar j'espère qu'elle fait un autre bateauboisien heureux. J'ai pas eu de nouvelles. Le RC8 devait être installé dans une coque en rénovation.
Concernant la batterie, lorsque j'ai mis les batterie de servitude en //, je passe par un cyrix mais je ne sais pas si ça fonctionne car je n'ai jamais testé l'appel de puissance avec la batterie moteur HS. Il me reste la solution mécanique de mise en // qui est implantée sur le bateau par un jeu de CC unipolaire. A tester ce WE.
Et pour la dynastar j'espère qu'elle fait un autre bateauboisien heureux. J'ai pas eu de nouvelles. Le RC8 devait être installé dans une coque en rénovation.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Panne de démarrage moteur
si ta route te fais passer par Foleux, il y dans le coffre moteur des câbles de démarrage pour camion; le capot s'ouvre de l'exterieur (je me rend compte en écrivant que j'ai omis de le vérouiller de l'interieur )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Panne de démarrage moteur
Merci Luc pour l'info.
Je sors de l'atelier. Démarreur testé (ça bloque de temps en temps) démonté, nettoyé, lubrifié...remonté, testé OK.
Bien content ma foi. Je le testerai avec la batterie moteur à bord SANS passer par l'installation du bateau puis en passant par l'installation. Samedi AM sans doute.
Je sors de l'atelier. Démarreur testé (ça bloque de temps en temps) démonté, nettoyé, lubrifié...remonté, testé OK.
Bien content ma foi. Je le testerai avec la batterie moteur à bord SANS passer par l'installation du bateau puis en passant par l'installation. Samedi AM sans doute.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Panne de démarrage moteur
Bon, alors, fin des diagnostics et réparation.
Après avoir testé le démarreur nettoyé sur la batterie du bord et qu'il a bien fonctionné, j'ai re-re-remis en cause les cables.
Ça n'a pas suffit. Toujours pas de démarrage.
en désespoir de cause, je vais voir le mécano du chantier et lui explique la situation. Il me donne 2/3 pistes à vérifier. Pas mieux.
Puis il passe et je fais les vérifs au fur et à mesure qu'il me dit. Bilan, c'est le démarreur, charbon collés sans doute. Un petit coup de marteau et hop il repart.
J'échange avec le démarreur révisé et ça démarre maintenant à chaque fois.
Les 2 démarreurs avaient été testés à l'atelier MAIS, sans doute par le biais des chocs du transport ça a toujours bien fonctionné à l'atelier.
Moralité : vérifier toujours et encore, faire les bons tests. Et il me reste à démonter/nettoyer le deuxième démarreur et le garder au frais dans la caisse des pièces de rechange.
Après avoir testé le démarreur nettoyé sur la batterie du bord et qu'il a bien fonctionné, j'ai re-re-remis en cause les cables.
Ça n'a pas suffit. Toujours pas de démarrage.
en désespoir de cause, je vais voir le mécano du chantier et lui explique la situation. Il me donne 2/3 pistes à vérifier. Pas mieux.
Puis il passe et je fais les vérifs au fur et à mesure qu'il me dit. Bilan, c'est le démarreur, charbon collés sans doute. Un petit coup de marteau et hop il repart.
J'échange avec le démarreur révisé et ça démarre maintenant à chaque fois.
Les 2 démarreurs avaient été testés à l'atelier MAIS, sans doute par le biais des chocs du transport ça a toujours bien fonctionné à l'atelier.
Moralité : vérifier toujours et encore, faire les bons tests. Et il me reste à démonter/nettoyer le deuxième démarreur et le garder au frais dans la caisse des pièces de rechange.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Panne de démarrage moteur
comme quoi ça tiens souvent a pas grand chose, c est reparti