Panne de démarrage moteur

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par toph »

et pendant qu il est déposé, démontage inspection, nettoyage des portées, des rainures, et avant de remonter, un peu de lubrifiant sur les axes, enfin c est comme çà que je fais de temps en temps sur mon tracteur et ca repart pour un tour :lol:

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par mirmily »

pilotedebord a écrit : Sinon, sur le démarreur en test à l'atelier, il reste parfois "collé" en mode engagé (le solénoïde a bien fait son boulot) mais sans tourner. des fois c'est bon.
Je vais regarder dans mes docs mais dois-je incriminer les charbons ?
Dans ce cas, il me semble clair qu'il y a un problème de portée des balais (charbons) sur le collecteur. Un coup ça fonctionne, un coup ça ne fonctionne pas. Et lorsque c'est sur le bateau, il y a un peu plus de perte en ligne et ça ne fonctionne jamais...
Est ce que ton collecteur ne serait pas encrassé, par hasard ?
:tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Pitalugue »

pilotedebord a écrit :non, j'ai pas fait gaffe au clac du solénoïde
Il faut faire gaffe à ce clac.
S'il le solénoide ne bouge pas, je regarderais de ce côté.
Outre le rôle de lanceur (amener le pignon de démarreur sur le volant moteur), le solénoide sert aussi de relais et shunte le gros fil du démarreur en direct de la batterie sur l'enroulement du démareur (en rouge sur le shéma).
Même si le solénoide colle, la contact en cuivre peut être mauvais et doit être gratté.
Si en tapant sur le démarreur, il revit (un temps), c'est les charbons.
J'ai aussi eu récemment sur ma 404 de 1961 un problème avec les enroulements d'inducteurs. La poussière de graphite avait finit pas court-circuiter ces enroulements. Les démarreurs modernes ont eux des aimants permanents (qui peuvent néanmoins casser !)

Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par mirmily »

Effectivement, des contacts "charbonnés" au niveau du solénoïde peuvent également expliquer les symptômes repérés à l'atelier...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par wedell »

Avec tout ça, tu vas bien finir par trouver.
Sinon, si je me rappelle bien, tu peux toujours récupérer une dynastar sur un autre moteur. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par eric17 »

Une autre possibilité, qui n'a pas encore été évoquée je crois : de la mayonnaise sur la rampe hélicoïdale qui enclenche le pignon du démarreur (dans l'encadré rouge sur le dessin). Comme ça glisse mal, ce pignon avance, mais pas assez, donc le noyau du solénoïde non plus, et le contact ne peut pas se faire - en C & D sur l'image - à l'autre bout du solénoïde (en plus, ça fait des arcs, qui à force abiment ces contacts).
Image
Solution : démonter le bazard, nettoyer cette rampe hélicoïdale, mettre une graisse qui résiste à l'humidité (moi je mettais une sauce à ma façon, mélange de Wynn's et de graphite).

En fait je pense que nous avons là, mes bien chers frères, un problème plurifactoriel : y'a tout qui coince, la batterie un peu vieille, les plots un peu oxydés, les charbons un peu bouffés, du graphite partout sauf là où ça pourrait servir, etc etc, et pour finir de la vieille graisse qui lubrifie pas bien...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

eric17 a écrit :En fait je pense que nous avons là, mes bien chers frères, un problème plurifactoriel : y'a tout qui coince, la batterie un peu vieille, les plots un peu oxydés, les charbons un peu bouffés, du graphite partout sauf là où ça pourrait servir, etc etc, et pour finir de la vieille graisse qui lubrifie pas bien...
Heureusement que le Pilote de Bord est en bon état, lui :!:
:wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit :
eric17 a écrit : Heureusement que le Pilote de Bord est en bon état, lui :!:
:wink:
C'est pas sûr... :mrgreen:

:smt112
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

CHUUUT Mirmily,
on a dit qu'on ne parlait pas de la vie privée . . .

:smt112 moi aussi :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Seddar »

Salut,

T'aurais pas un peu d'eau ou d'humidité qui ferait passer le courant à la masse des fois? Ca expliquerait l'intensité des lumières qui baissent...
Bon c'est qu'une hypothèse, je crois que les bateauboisiens ont déjà fait un bon tour.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Oui, je pense qu'avec toutes ces hypothèses je vais m'en sortir. J'en apprends sur cet engin.

Concernant la batterie, lorsque j'ai mis les batterie de servitude en //, je passe par un cyrix mais je ne sais pas si ça fonctionne car je n'ai jamais testé l'appel de puissance avec la batterie moteur HS. Il me reste la solution mécanique de mise en // qui est implantée sur le bateau par un jeu de CC unipolaire. A tester ce WE.

Et pour la dynastar :cry: j'espère qu'elle fait un autre bateauboisien heureux. J'ai pas eu de nouvelles. Le RC8 devait être installé dans une coque en rénovation.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Luc »

si ta route te fais passer par Foleux, il y dans le coffre moteur des câbles de démarrage pour camion; le capot s'ouvre de l'exterieur (je me rend compte en écrivant que j'ai omis de le vérouiller de l'interieur :smt033 )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Merci Luc pour l'info.

Je sors de l'atelier. Démarreur testé (ça bloque de temps en temps) démonté, nettoyé, lubrifié...remonté, testé OK.

Bien content ma foi. Je le testerai avec la batterie moteur à bord SANS passer par l'installation du bateau puis en passant par l'installation. Samedi AM sans doute.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Bon, alors, fin des diagnostics et réparation.

Après avoir testé le démarreur nettoyé sur la batterie du bord et qu'il a bien fonctionné, j'ai re-re-remis en cause les cables.

Ça n'a pas suffit. Toujours pas de démarrage.

en désespoir de cause, je vais voir le mécano du chantier et lui explique la situation. Il me donne 2/3 pistes à vérifier. Pas mieux.

Puis il passe et je fais les vérifs au fur et à mesure qu'il me dit. Bilan, c'est le démarreur, charbon collés sans doute. Un petit coup de marteau et hop il repart.

J'échange avec le démarreur révisé et ça démarre maintenant à chaque fois.

Les 2 démarreurs avaient été testés à l'atelier MAIS, sans doute par le biais des chocs du transport ça a toujours bien fonctionné à l'atelier.

Moralité : vérifier toujours et encore, faire les bons tests. Et il me reste à démonter/nettoyer le deuxième démarreur et le garder au frais dans la caisse des pièces de rechange.

:tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par toph »

comme quoi ça tiens souvent a pas grand chose, c est reparti 8)
Répondre