bateau bois et epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

bateau bois et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

bonjour tout le monde.

on trouve de plus en plus de belles coques en bois a donner ou a vendre pour des queues de cerise...
je me pose la question suivante.

admettons que je trouve pour pas cher une belle coque bois construite il y a plus de 20 ans, ayant navigué (normal me direz vous), en bon état, prete a etre remotorisée et a mettre a l'eau.

admettons que je paye cette coque entre 500 et 1000€.

admettons que je n'ai pas envie d'avoir a passer 1 mois par an a l'entretenir, et que j'ai la possibilité de la laisser a l'eau a l'année et de l'utiliser tres souvent.

quels seraient les avantages et les inconvénients de traiter l'extérieur de cette coque a l'époxy?
ne faut il que traiter l'extérieur de la coque?
si je veux la rendre auto videuse, je pense egalement qu'il faudra traiter le pont, faire des dalots etc...
quel budget pensez vous qu'il faille consacrer pour un traitement sur une coque de 5m (je tablerai sur 1 kg d'époxy au m²)
pensez vous qu'un an de sechage suffise pour attaquer un traitement efficace?

merci pour vos futurs avis!
Dernière modification par ogmabreizh le 12 juin 2015 17:09, modifié 1 fois.
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: vieux gréement et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

pour argumenter, c'est ce type de coque la qui me plait :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/807899158.htm?ca=6_s
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par Captainjo »

Je peux me tromper, mais il me semble que l'époxy n'est pas compatible avec le bois massif, d'une part car il faudrait que le bois soit sec à 100% pour que la résine polymère, d'autre part car immanquablement cela va jouer et les joints vont se fissurer.

Cela dit belle coque pour le prix !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

Captainjo a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'époxy n'est pas compatible avec le bois massif, d'une part car il faudrait que le bois soit sec à 100% pour que la résine polymère, d'autre part car immanquablement cela va jouer et les joints vont se fissurer.

Cela dit belle coque pour le prix !

Captain'Jo
quelqu'un aurait il une solution pour rendre ce type de coque plus facile en entretien...

quitte a la mettre au sec 1 an ou 2 avant d'attaquer les travaux...

on m'a aussi parlé de g4 a mettre avant l'époxy...
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas de réponse directe à ta question. :oops:
Par contre le charpentier Jo Squiban est mon voisin et il fabrique depuis 50 ou 60 ans, et oui! de solides bateaux de pêche pour affronter les eaux du Finistère Nord.
Il travaille seul et dans les règles de l'art.
Ses bateaux sont super échantillonnés et peuvent taper dans la vague.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tant que ce canot est en bon état je n'y toucherais pas, à part son coup de barbouille annuel, et dans 10 ou 20 ans, j'aviserais pour le plastificoter.
A titre de renseignement les bateaux de Jo sont échantillonnés pour s'échouer 2 fois par jour, taquiner la roche et hiverner en plein air, sur une grève ou comme la sur la dune.
En général pas une goutte d'eau après :tchin:

Pour en savoir plus, passe le voir à son atelier, Route de Portsall à Ploudalmézeau ( en face d'une crêperie) si le hangar est entre-ouvert c'est qu'il est la.
Si c'est fermé c'est qu'il est au bistrot d'en face .
Tu le reconnaîtra sans problème, il sent un peu le bouc et le vieux garçon et ses pieds sont nus dans ses Boutoucoat ( sabots de bois ) garnis de paille :wink:
Parle lui de ce bateau, il te racontera ce qu'il a fait comme entretien dessus.
Par contre inutile de l'appeler, je ne sais même pas s'il a le téléphone :smt003
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par to »

J'ai souvent pensé à ça, puis j'essaie d'oublier :roll:
Une solution peut être d'ouvrir les joints à la défonceuse puis de flipoter ( http://le-bateau-de-bob.over-blog.com/a ... 37535.html )
Après on peut même pousser le vice à appliquer une ou deux couches de bois moulé, que tu pourras même stratifier si tu le souhaites.
Mais c'est un gros boulot qui coutera plus cher que cette (belle) coque. Sur un petit canot comme celui-ci, si tu ne délaisses pas l'entretien, c'est plus simple de le garder en l'état, avec un coup de peinture régulièrement.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

pas le temps d'argumenter, je suis dans la popote du soir! merci pour vos avis!

cette coque est a vendre depuis pas mal de temps. j'attends d'avoir un peu de finances dans le vert pour pouvoir l'acheter... si quelqu'un ne le prend pas avant...
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

Padélis-Célakélos a écrit :Pas de réponse directe à ta question. :oops:
Par contre le charpentier Jo Squiban est mon voisin et il fabrique depuis 50 ou 60 ans, et oui! de solides bateaux de pêche pour affronter les eaux du Finistère Nord.
Il travaille seul et dans les règles de l'art.
Ses bateaux sont super échantillonnés et peuvent taper dans la vague.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tant que ce canot est en bon état je n'y toucherais pas, à part son coup de barbouille annuel, et dans 10 ou 20 ans, j'aviserais pour le plastificoter.
A titre de renseignement les bateaux de Jo sont échantillonnés pour s'échouer 2 fois par jour, taquiner la roche et hiverner en plein air, sur une grève ou comme la sur la dune.
En général pas une goutte d'eau après :tchin:

Pour en savoir plus, passe le voir à son atelier, Route de Portsall à Ploudalmézeau ( en face d'une crêperie) si le hangar est entre-ouvert c'est qu'il est la.
Si c'est fermé c'est qu'il est au bistrot d'en face .
Tu le reconnaîtra sans problème, il sent un peu le bouc et le vieux garçon et ses pieds sont nus dans ses Boutoucoat ( sabots de bois ) garnis de paille :wink:
Parle lui de ce bateau, il te racontera ce qu'il a fait comme entretien dessus.
Par contre inutile de l'appeler, je ne sais même pas s'il a le téléphone :smt003

les ponts sont ils autovideur sur ses canots? est il facile d'en modifier un ?
si je prends ce bateau, il serait non pas sur du sable ou de la roche, mais sur de la vase 2 fois par jour...

merci!
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ogmabreizh a écrit :les ponts sont ils autovideur sur ses canots? est il facile d'en modifier un ?
Généralement non, ce sont des bateaux creux, avec plancher.
La modif doit être faisable, quoique en dessous de 22 pieds ce n'est pas simple pour une question d' accès aux fonds.
ogmabreizh a écrit :je prends ce bateau, il serait non pas sur du sable ou de la roche, mais sur de la vase 2 fois par jour...
Vase ou sable c'est la même chose, juste le contact sous les pieds qui n'est pas agréable.
Juste sur la vase, bien prendre soin de fermer la vanne de coque pour éviter les bouchons.
Je bois(e) sans soif !
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

Padélis-Célakélos a écrit :
ogmabreizh a écrit :les ponts sont ils autovideur sur ses canots? est il facile d'en modifier un ?
Généralement non, ce sont des bateaux creux, avec plancher.
La modif doit être faisable, quoique en dessous de 22 pieds ce n'est pas simple pour une question d' accès aux fonds.
ogmabreizh a écrit :je prends ce bateau, il serait non pas sur du sable ou de la roche, mais sur de la vase 2 fois par jour...
Vase ou sable c'est la même chose, juste le contact sous les pieds qui n'est pas agréable.
Juste sur la vase, bien prendre soin de fermer la vanne de coque pour éviter les bouchons.
merci du tuyau!

c'est la forme de ces coques qui me plaisent... ca doit etre les ancetres des coques baloin... (tout du moins, elles ont du servir à l'elaboration des moules de ce type de coque ( jabadao et autres triskell et glazig)) comme ces dernieres coutent un bras, surtout en diesel, bien qu'elles soient plus facile d'entretien, autant taper dans de l'authentique...

je suis dans la position d'attente pour le moment. (il me manque surtout une bonne remorque pour rappatrier cette coque...) vu son poids... et les km a faire...
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Jo squiban du haut de ses . . . sans doute 80 printemps :?: peut encore t'en faire un neuf, il est toujours en activité :D
Je bois(e) sans soif !
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par ogmabreizh »

Padélis-Célakélos a écrit :Jo squiban du haut de ses . . . sans doute 80 printemps :?: peut encore t'en faire un neuf, il est toujours en activité :D
tu connais ses tarifs ?
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bateau bois et epoxy

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas spécialement, mais c'est du vrai compagnonnage, donc il faut un peu d'argent . . . .et du temps :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre