Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
--Concernant la voile au tiers bômée..j'entends toujours la même rengaine sur les fracasseries de divers cranes mal placés.
Il suffit de la tailler avec une franche remontée a l’arrière pour éviter de scalper l'équipage .
D'ailleurs, passé F2, les ordres a bord ne connaissent (normalement) plus le "paré a empanner" ..c'est juste " a empanner" 1 ou 2 sec avant "l’événement" ... :smt086 si le pitaine est vigilant... :smt003 i.e l'empannage + ou - sauvage . Toutes les autres allures étant normalement sous contrôle.
Le deuxième (gros) mérite d'avoir un point d’écoute carrément très haut a l'extrémité AR de la bôme ..c'est d''éviter que la bôme et le bas de la voile ne "chalutent" en fin d'empannage sur l'autre bord quand le bateau sur-gîte et que tout l'équipage + ou - attentif ne crapahute tant bien que mal vers l'autre bord pour se dégager d'une situation très périlleuse (a juste titre :lol: ).... :smt033 ..
Regardez l'apiquage des bômes de bateaux gîtards ( dories de Swanscott) ...c'est pas du tout par hasard... :?:
-- Pour la voile au tiers libre ...
> du prés (pas trop serré) au bon plein .. parfait
> avec un ris ...y-a presque toujours un pli incontrôlable...le point de tire de l’écoute s'est déplacé... :smt033
> au vent AR ...le bateau se balance/dandine abominablement pour évacuer l’énergie vélique trop forte pour les formes du bateau (déjà expliqué par SLY il a X années)...si on empanne (involontairement) le haut de la voile "coiffe" le haut du mât ...très inconfortable...méritant une manœuvre d'urgence -dans le bon sens- pour dégager la voile et (tenter de) rétablir la situation.
A méditer/essayer.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Gwengolo »

JIBI a écrit :'éviter que la bôme et le bas de la voile ne "chalutent" en fin d'empannage
C'est la spécialité des Monotypes d'Arcachon : bôme débordante du tableau arrière et parallèle à l'eau.
Par fort vent arrière, si la bôme touche l'eau, le bateau pivote sur l'axe formé par le bout de bôme dans l'eau.
Le bateau part au lof. Et c'est tout le monde à l'eau... :(
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

tadaammm!

Message non lu par Pescadou »

Bonjour à tous,
voilà le moment du roulement de tambour, toutes les virures sont en place, la quille est mise en place temporairement, les gabarits démontés l'un après l'autre....
Image


Par curiosité, on retourne cette drôle de tortue...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Captainjo »

:smt038

Bravo ! c'est le moment le plus terrible, où on a hâte de mettre l'engin à l'eau...méyatoutlesfinitionsàfair.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

Magnifique !
J'adore cette forme :smt007 :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: tadaammm!

Message non lu par jeromecha »

Pescadou a écrit :Bonjour à tous,
voilà le moment du roulement de tambour, toutes les virures sont en place, la quille est mise en place temporairement, les gabarits démontés l'un après l'autre....
Image
La carène est magnifique, La réalisation est superbe et la photo très belle (ce qui ne gâche rien.) : j'adore :smt007 :smt007
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

Bonjour les amis!
Merci pour vos encouragements qui me donnent la force de persévérer dans mon projet malgré les régulières erreurs qu'il faut sans cesse rattraper :))
C'est d'ailleurs ma dernière galère qui me pousse à vous demander votre avis éclairé!
en un mot : STRATIFICATION...
Image
voila ce que je comptais faire, en trois bandes avec un recouvrement à l'endroit le moins visible,
et voila mon problème lors de la pose de la première bande de 160g/m2
Image
comme sur le premier dessin, le tissu n'a pas "voulu" se plaquer au fond de la goutière, il me semblait trop rigide pour cela. En catastrophe j'ai pris le parti de découper le tissus entre les deux virures au niveau de la goutière (image 2) pour éviter cette bulle de 4.5m de long, plutot que de tout décoller et tout jeter. Je pense que la solution pour rattraper est de refaire un joint congé (marron) qui diminuerai le décroché, et de poser une nouvelle bande étroite de tissu pour joindre les deux bous.
Comment aurais-je du procéder au départ, et mon idée est elle bonne ??

Au plaisir de vous lire

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

Je ne me souviens plus si le plan original parlait d'une strate ?

De mémoire, c'était une construction en cousu collé, en 6mm, avec joint-congé. Tu as choisi de faire dépasser les clins, et je trouve ça plus joli. Par contre effectivement la strat ne passe pas sur des courbures aussi fortes, et la solution est, comme tu le pensais, d'arrondir les angles avec un joint congé comme sur ton schéma 3. (Ou de ne pas strater... la strat inférieure peut être utile, mais celle du haut ?)
Si tu fais un joint congé, l'aspect "clin traditionnel" disparait un peu.

On dit qu'on apprend de ses erreurs. Personnellement j'ai beaucoup appris :smt069
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Plus de nouvelles du Dispatch de Pescadou depuis Juin 2015 ... :smt005
Navigue-t-il ?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

J'espère, et j'espère aussi qu'il repassera par ici nous donner des nouvelles :smt024
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par donca »

C' est vrai qu' il avait fière allure ce bateau. Alors on voudrais des news !...
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Grand silence de Pescadou depuis Juin 2015 (presque 1 an 1/2 !! )....son bateau était presque fini....et aucune nouvelle .
Il nous a oublié :roll: ..dommage
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par pilotedebord »

Oublié, je sais pas mais pas connecté depuis mars 2016, oui.

donc il ne sais même pas qu'on attend des nouvelles :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par mirmily »

Il suffirait de lui envoyer un MP et il recevra l'avis sur sa boîte mail. A priori... :wink:
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Il suffirait de lui envoyer un MP et il recevra l'avis sur sa boîte mail. A priori... :wink:
Voila qui est fait ....J'attends donc des (bonnes ?) nouvelles ...maintenant si il est parti en Australie et a changé d'adresse mail....Nous sommes "champi" ...
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre