Pour les collages..j'ajoute toujours une charge...mais je ne passe pas par l'étape "Humidification des surfaces" a l’époxy pure puis collage a l’époxy chargée ....Je passe directement a la phase époxy chargée...(mais je suis un viel homme pressé)
Le mélange résine+durcisseur (sans charge) est vraiment liquide.... et coule partout ...juste bon pour étaler une fine couche de protection sur une surface quasi-plane avec la vieille carte de parking en plastoc en croisant les passes.
Bon... tu cafouilles un peu ..c'est normal t'es au début .... mais ç’a y est .... t'as tout compris .
Dans ma gamelle de mélange .. je mets toujours le durcisseur d'abord ... puis la résine ( durcisseur X3 ) ... puis je touille allégrement .. puis je rajoute la charge ... et re-touille...jusqu’à obtention de la consistance visée..... tout ça, a vue d’œil .. et je n'ai jamais eu de "mauvaises" surprises..... si on est plus scientifique ... on fait ça sur une balance de précision (ou de cuisine)...surtout pour le mélange durcisseur/résine..l'ajout de charge est pifométrique..c'est la constance obtenue qui te guide.
Une fois le coup de main acquis ... c'est super facile et TRES efficace...Reste a enlever/réduire les inévitables coulures/bourrelets....mon outil préféré ... décapeur thermique ( pour chauffer légèrement en surface) + racloir..... je ne ponce (presque) jamais.

Bonne patouille...

PS - Pour les collages "structuraux" et autres lamellés-collés ... j'ajoute de la silice ... pour les autres = "Woodfill' et/ou
sciure de ponçage (pour la teinte).
EDIT - Padélis m'a 'presque "grillé" sur ce coup là..