Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour les collages..j'ajoute toujours une charge...mais je ne passe pas par l'étape "Humidification des surfaces" a l’époxy pure puis collage a l’époxy chargée ....Je passe directement a la phase époxy chargée...(mais je suis un viel homme pressé)
Le mélange résine+durcisseur (sans charge) est vraiment liquide.... et coule partout ...juste bon pour étaler une fine couche de protection sur une surface quasi-plane avec la vieille carte de parking en plastoc en croisant les passes.
Bon... tu cafouilles un peu ..c'est normal t'es au début .... mais ç’a y est .... t'as tout compris .
Dans ma gamelle de mélange .. je mets toujours le durcisseur d'abord ... puis la résine ( durcisseur X3 ) ... puis je touille allégrement .. puis je rajoute la charge ... et re-touille...jusqu’à obtention de la consistance visée..... tout ça, a vue d’œil .. et je n'ai jamais eu de "mauvaises" surprises..... si on est plus scientifique ... on fait ça sur une balance de précision (ou de cuisine)...surtout pour le mélange durcisseur/résine..l'ajout de charge est pifométrique..c'est la constance obtenue qui te guide.
Une fois le coup de main acquis ... c'est super facile et TRES efficace...Reste a enlever/réduire les inévitables coulures/bourrelets....mon outil préféré ... décapeur thermique ( pour chauffer légèrement en surface) + racloir..... je ne ponce (presque) jamais. :roll:
Bonne patouille... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Pour les collages "structuraux" et autres lamellés-collés ... j'ajoute de la silice ... pour les autres = "Woodfill' et/ou
sciure de ponçage (pour la teinte).
EDIT - Padélis m'a 'presque "grillé" sur ce coup là.. :smt086 J'utilise la sciure de ponçage venu de la grosse ponceuse a bande de mon voisin menuisier (plusieurs Kilos/semaine)
Dernière modification par JIBI le 15 oct. 2014 14:27, modifié 4 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je fais comme To et J & B, à la différence que je remplace le Woodfill par la sciure de bois ultra fine que je récolte dans ma scie à ruban ( économie, économie).
Comme cela, je conserve toutes mes sciures dans des bocaux hermétiques à l'humidité.
Suivant le bois scié, j'ai des bocaux de sciure blanche, jaune, orange, rouge.
Je ne récupère surtout pas les sciures de mes ponceuses,elles sont pleines de grains de bande ponceuse, parfois gênantes pour des collages assez précis. :tchin:
Bon, c'est vrai, il faut s'y prendre un peu à l'avance, ou alors scier beaucoup de bois :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

messieurs JIBI et To, merci pour vos recettes :wink:
Avez vous déjà essayé de remplacer la charge venduepouretrelameilleur par une charge 100% maison?

Edit : Ha voila, je me disais bien qu'il y avait des astuces possibles
je remplace le Woodfill par la sciure de bois ultra fine que je récolte dans ma scie à ruban ( économie, économie).
J'y penserai le jour ou j'aurai une scie à ruban :lol:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

http://www.epoxycraft.com/five-reasons- ... ter-joint/

Allergiques à l'epoxy attention ! Site de promo pour west epoxy.

Néanmoins je continue à préconiser les deux phases de collage, si tu utilises un bois absorbant genre red cedar tu as vite fait d'avoir des joints trop secs en colle.

Quant à vouloir remplacer le woodfill par autre chose, la seule raison valable reste celle de padelis : utiliser une sciure de même couleur.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par mirmily »

Pescadou a écrit :mmmh je viens de comprendre l'histoire de l'exothermie en parcourant le site d'Arwen Marine
C'est sans doute par là qu'il aurait fallu commencer.
Moi qui étais un ancien du "polyester", c'est sur le site d'Arwen Marine que j'ai pratiquement tout appris sur l'epoxy. Des proportions à la mise en oeuvre.
C'est aussi par l'intermédiaire d'Emmanuel Conrath (très sympa et de bon conseil même quand on ne construit pas une unité de chez lui) que je m'approvisionne aussi bien en résine et durcisseurs qu'en petit matériels consommables.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par jeromecha »

Pescadou a écrit : Avez vous déjà essayé de remplacer la charge venduepouretrelameilleur par une charge 100% maison?
Oui !!
Il m'en manquait un peu pour finir le joint congés sous les listons alors je le suis dit :
"****vin diou va m'en fare de voudefill ave de la pousserote de calaponcé nucléare****"

He ben NON : ça marche pas !! L'apparence de la poudre est la bien même que la woodfill mais après mélange avec la résine ça fait une pâte plus granuleuse pas belle du tout !!

Sinon moi aussi j'utilisais 2 seringues pour doser en volume, et nettoyage à l'alcool à brûler.
Je m'étais même fait un "plan de travail" pour mettre les séringue, les pots, la touillette,..;:
Image

Ca me fait marrer parce que j'ai aussi utilisé, au début, l'imprégnation à l'époxy claire avant d'appliquer l'époxy chargée mais ensuite j'ai appliqué directement l'époxy chargée (JIBI'staïle).
N'oublie pas les gants, l'époxy ça pique :mrgreen:

et prévois d'acheter des petis radiateur électriques soufflant si tu veux faire tes collages cet hiver. Ou alors faut les faire dans le salon !!
to a écrit :http://www.epoxycraft.com/five-reasons- ... ter-joint/

Allergiques à l'epoxy attention !
Tu dis ça pour moi :smt033
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Padélis-Célakélos »

jeromecha a écrit :"****vin diou va m'en fare de voudefill ave de la pousserote de calaponcé nucléare****"
Fait 'achtement gaffe, la " JiBicite " te gagnes :lol: :lol: :lol:
PS : Jibi, tu ne m'en veux pas ? elle était trop facile celle la :smt111
jeromecha a écrit :He ben NON : ça marche pas !! L'apparence de la poudre est la bien même que la woodfill mais après mélange avec la résine ça fait une pâte plus granuleuse pas belle du tout !!
C'est bien ce que je dis, uniquement de la sciure issue d'une machine ou outil qui ne fabrique que de la sciure ultra fine !
Tu la passe sur tes doigts, si tu sens les brins, ou un truc granuleux,c'est pas bon,ce sont les grains de ta bande ponceuse ou les éclats de bois.
Pour la fabriquer, un conseil, une foi récoltée, tu la déposes dans un récipient que tu tapotes, par sa densité la bonne sciure tombe au fond et les morceaux plus épais, donc moins dense, seront sur le dessus, près à être enlevés, c'est bluffant de facilité.
La bonne sciure a la consistance du talc ! :tchin:

Bon, je sais, certains vont encore me taxer de Romanichel de la récup', mais je n'ai absolument aucune envie de me faire refaire, ma maman n'est plus féconde :smt033
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Jibi, tu ne m'en veux pas ?
Pas du tout...avec toutes les Takkineries que j'arrive a poster... :twisted: ..je précise cependant que J & B c'est une marque de Whisky/Bourbon.... moi c'est plutôt.. Cognac.... :tchin:
J'utilise effectivement de la sciure de ponçage (et non de sciage) .....Je la récupère autour de la ponceuse a bande de mon voisin menuisier...sur les montants/bati etc ....mais le "tamisage" a déjà été fait....par la bête physique des particules et le bienfait des courants d'air ....et toutes les particules "lourdes" sont (sans doute) déjà tombées au sol.
Viser la consistance/texture "talc" me parait être une bonne option... :idea: :lol:
Bonne tartouille
:smt006 :smt006 :smt006
PS-
N'oublie pas les gants, l'époxy ça pique
Ah Bon....j'ai jamais mis de gants (même pour tailler les rosiers....je sais, c'est mal) :smt004 ..mais j'ai un chiffon et une fiole d'acétone à portée de main..(c'est au moins aussi "maniable" que les gants dont j'ai horreur).. :smt007
PS1 - On est pas en train de pourrir le fil de PESCADOU ? Y mérite pas ça ..on attend les photos !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit : Pour la fabriquer, un conseil, une foi récoltée, tu la déposes dans un récipient que tu tapotes, par sa densité la bonne sciure tombe au fond et les morceaux plus épais, donc moins dense, seront sur le dessus, près à être enlevés, c'est bluffant de facilité.
:smt033
Je fais comme ça aussi et je confirme que ça marche très bien :smt023
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

Chers Bateauboisiennes et Bateauboisiens, je vous souhaite une très belle année 2015!

J'ai repris le chantier pendant les vacances de Noel, et avec l'aide de mon frère et mon beau frère, nous avons avancé!

l'étrave et l'étambot ont été cintrés et collés, ils sont en cours de nettoyage au décapeur thermique/ciseau à bois et mise en forme. Un petit aperçu des étapes :
les lamelles
Image
en fagot
Image
à l'étuve
Image
perte de cintre
Image

posés en place:
Image
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Captainjo »

Goo goo g'joob :tchin: , je retiens l'astuce pour l'étuve...c'est la première fois que je vois un batoboisien travailler en chaussettes !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je suppose qu’après le passage a l'etuve-maison-qui-fout-le-bazar-dans-la-cuisine-preferée-de Madame, le cintrage des lattes a du se passer sans problème .... mais qu'est-ce donc que cette "perte de cintre" -foto 2-
>> Quand on cintre après étuvage = prévoir quelques degrés de flexion en plus pour permettre a tes lattes de se détendre ("spring-back" disent les Anglo-phones)... et devenir nettement plus sympa au collage. C'est ce que tu a fait ?
>> Même sans ça ..une bonne série de serre-joints et une nuit de médiation/refroidissement les rendront dociles.
>> Après ya-pu-ka ... encoller...remettre les serre-joints...re-mediter une nuit (a la bonne température)....and Bob is your uncle
Je sais pas vraiment comment tu t'y es pris mais si les deux étraves sont (maintenant) solides/kosto....bien d’équerre et verticales ...prêtes à recevoir les bordés "torturés" ton (futur) Dispatch pourra (un jour!) faire la course avec celui de TO.
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Faut pas trop trainer non plus... on a a pas besoin de 6 mains pour un malheureux cintrage/encollage même soigné (façon anti-JIBI)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

merci Captainjo! :lol:

oui JIBI il s'agit du spring back! j'ai tout fait dans les règles, mais j'ai manqué de quelques serres joints sans doute, et j'aurai peut être pu compenser de quelques degrés de plus.... Cependant la seule difficulté c'est qu'il faut un peu jongler lors du collage (qui est fait déjà!) puisqu'il faut mettre en place des ressorts englués.
mon erreur suivante a été de vouloir enlever les coulures d'époxy avec mon rabot électrique... je n'ai plus qu'à le réaffuter voila tout, et j'ai investi dans un pti décapeur qui fait mieux l'affaire...

:smt006
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai investi dans un pti décapeur qui fait mieux l'affaire...
Bonne pioche
Bon Courage
(et mes Vœux 2015 les Meilleurs ..en sus...et a tous les zôtres bateauxboisiens en plus...ben sur )
:smt006 :smt006 :smt006
Ps - la carte plastic (ex-parking/ex-carte bancaire) est un outil indispensable..entre le raide et le mou..un racloir pro/anti époxy tip-top tant que la colle n'est pas vraiment sèche...:smt007 :?: :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

Bonsoir à tous!
Les températures remontent légèrement en journée chez moi, j'ai pu démarré les premiers collages dans le garage.
D'abord la contre quille est désormais collée à l’étrave et à l'étambot. J'ai refait la contre quille en robinier, plus épaisse que la première en châtaignier, et avec moins d'erreurs dans les chanfreins :mrgreen:
puis hier j'ai collé la partie interne du plat bord ("inner gunwale") après l'avoir ajustée aux extrémités avec plus ou moins de succès. Heureusement que l’époxy rattrape les imprécisions :mrgreen:
Image

Le brochetage du galbord est en cours :tchin:

Image

A+
Répondre