Assurer la perennité du site

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Assurer la perennité du site

Message non lu par alien »

Bateaubois est jusqu'à maintenant supporté et maintenu par son seul fondateur.
Qu'il en soit remercié, honoré et félicité.
Il supporte seul la charge de maintenir le site.
Le site originel souffre, comme tous les autres et comme nous mêmes du vieillissement.
Le forum, en contrepartie, est très actif.
Honte aux bavardeurs du forum (dont moi) qui ne font pas l'effort de fournir des articles structurés et mis en page pour enrichir le site.
En terme de consultations c'est un des sites notables du genre.

Sur le forum il s'est constitué un groupe d'individus qui se connaissent, se réunissent et s'apprécient.
S'il n'y avait plus ce support, combien serions nous d'orphelins condamnés à communiquer par des moyens anachroniques.

Je propose donc d'envisager la création d' une association qui pourrait s'appeler "les amis de bateaubois" (ou ce que vous voulez) et dont le but serait d'aider Tanyu à supporter cette charge. Ne serait-ce que financièrement.
Accessoirement, nous pourrions nous impliquer un peu plus

Je précise immédiatement que dans mon esprit il n'y a aucune volonté de vouloir s'introduire dans la gestion du site .
Il ne s'agit que de fédérer des énergies en vue de permettre au site de survivre et de se développer si c'est possible.

Tanyu, je ne pense pas être le seul à vouloir t'aider.
A toi de nous dire ce que tu en penses.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par LaurentC »

+1
à voir quels sont les besoins/idées.
réalistes.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par wedell »

Alors c'est donc que tu ne fais pas confiance aux membres pour soutenir financièrement notre mécène?
La répartition des tâches ( j'apporte le tire bouchon, tu amènes les bouteilles,.... etc) te semble donc trop floue.
Après tout, c'est possible..
C'est peut-être même une initiative nécessaire pour pérenniser le truc avant que Tanyu ne se demande pourquoi, lui qui est amoureux des caisses à boulons vernies et des guitares, il continuerait à soutenir de ses deniers un site où l'essentiel des sujets concerne des bizarreries accouchées sous CAO, sans parler des posts qui sont parfois du pipeau.
Voilà donc un sujet que je vais suivre avec attention, Onc' Alien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par mirmily »

C'est une excellente idée, une bonne résolution pour 2015 et une belle façon de nous serrer les coudes.
Après tout, dans la plupart des associations il y a une cotisation à payer annuellement.
Il suffit d'être 2 pour créer une association mais si nous sommes nombreux, cette cotisation peut rester abordable sinon modeste.
Je vote pour.
On ferait chaque année notre assemblée générale à proximité d'un plan d'eau où chacun pourrait soit amener son bébé transportable soit naviguer sur les bébés des autres.

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je commande le DVD de Bateaubois. C'est toujours un début... :smt005
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par admin »

Salut A tous !

Merci Jacques pour ton analyse très pertinente..

J'ai en effet peu de temps pour écrire des articles, ce qui fait que le site ne bouge plus guère.. et un petit coup de main là-dessus ne serait pas de refus.. je l'ai souvent suggéré, mais sans retour, j'ai un peu baissé les bras.

Le soutien financier que certains (que je profite pour remercier au passage) m'apportent est en effet une bouffée d'air frais pour le financement du site qui en une dizaine d'années m'a en effet couté pas mal d'argent, les DVD ne représentant que quelques maigres subsides qui se tarissent de plus en plus..

Bateaubois n'étant pas attaché exclusivement à personne (je pense que je me suis montré plus que discret tout au long de l'existence du site), et n'ayant pas le culte de la personnalité, l'évolution de bateaubois vers une forme participative me semble tout à fait envisageable, voire souhaitable..

Le débat est ouvert sur la forme à adopter, çà peut très bien se faire en plusieurs temps d'ailleurs.. ;)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par JIBI »

Bonjour
C'est une excellente idée, une bonne résolution pour 2015 et une belle façon de nous serrer les coudes.
Après tout, dans la plupart des associations il y a une cotisation à payer annuellement
+1
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par knor »

:smt006
+un autre
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par JIBI »

Bonjour
et une belle façon de nous serrer les coudes.
@ tanyu .... Question "kon" mais indispensable .... :smt033 (de l'ex-directeur financier-que-j'étais-)..... :roll:
>>combien ça coûte .....par an ....de maintenir/abriter/gerer...not'-site-préféré....en zoros/$/£..et autres Taka..?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par Luc »

L'idée de l'association me plaît bien. (Je propose des élections avec des urnes préalablement remplies que l'on jettera en pâture aux dieux des mers et la désignation du Président selon un rite gaulois bien établi qu'il reste à préciser :tchin: :tchin: (on aura des soucis avec la parité selon la loi 1/genre)). C'est une riche idée. Les inscrits ayant acquitté leurs droits seront directement nommés "amiral de toutes les flottes en bois, passées, présentes et à venir".

Concrètement, même si ce n'est pas un article, j'ai un roman en perdition dans un ordi en réparation (et oui, je ne suis pas un pro de la sauvegarde, dans aucun des sens du terme) et dès que j'aurai remis la main dessus (Toshiba se fait tirer les oreilles), il sera publié ici et pas ailleurs.

J'envisage d'écrire un sujet sur la sociologie des constructeurs amateurs. Non pas les catégories socio-machin, on s'en tape, mais bien la sociologie des esprits. Qu'est-ce qui fait qu'un jour un type, a priori sain d'esprit (?), se décide à construire un bateau en bois alors qu'il y en tout un tas à vendre ? Je vais concocter le questionnaire que je vous livrerez dans un post ad hoc.

Donc, j'adhère.

Je propose une réunion de constituante (avec mandat préalable du Cap'tain) quelque part autour d'un verre au mois d'avril, avec vidéo-conférence pour les absents sans excuse, quoiqu'il en soit. (j'emmène de quoi remplir les verres mais pas la vidéo).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par Captainjo »

je ponce donc j'en suis !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je ponce donc j'en suis !
Moi j'ponce pas ( :smt005 :smt005 :smt005 )...mais j'en suis aussi ....j'ai construis mon bateau , pour moi bien sûr , ...mais aussi pour provoquer/montrer/partager/encourager/ (aussi) les zôtres a construire le leur.
:smt006 :smt006 :smt006
Ps - En matière de construction .... On peut aussi faire simple et efficace... :smt007 :smt033 :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par Captainjo »

Vive l'A.B.B. !

Image

association bateau bois

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par admin »

JIBI a écrit :Bonjour
et une belle façon de nous serrer les coudes.
@ tanyu .... Question "kon" mais indispensable .... :smt033 (de l'ex-directeur financier-que-j'étais-)..... :roll:
>>combien ça coûte .....par an ....de maintenir/abriter/gerer...not'-site-préféré....en zoros/$/£..et autres Taka..?
:smt006 :smt006 :smt006
Faut que je fasse le total des différents noms de domaine qui protègent le site plus l'hébergement, mais rassurez vous, çà va pas chercher bien loin non plus..maintenant que je le fais héberger.. là où çà m'a coûté la peau des fesses c'est jusqu'à 2102 ou j'avais tout à la maison.. Rien qu'en électricité j'en ai eu pour un bras.. :)

(Et je ne compte pas le temps passé :smt033 )
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par alien »

Que les esprits s'échauffent !
Hâtons nous lentement et laissons la chose murir.

En attendant, une idée qu'elle pourrait être bonne : :oops:
Tous les ceusses qui nous ont fait le plaisir de suivre la réalisation de leurs projets dans le forum pourraient en faire une synthèse un tant soit peu rédigée et mise en page. (PDF, Word ou compatible).
Ces dossiers pourraient alors se transformer en articles accessibles par le site principal.
C'est un moyen comme un autre d'enrichir le site à partir du contenu du forum à moindre coût.
Les visiteurs curieux fouinent dans le forum mais pour allécher les passants il faut des vitrines.
Resterait à définir : le format; la taille (en octets et/ou en pixel).
Peut-être préparer un cadre pas trop rigoureux pour faciliter le travail des timides et tempérer l'ardeur des bavards.
Puis obtenir l'accord du chef.
Sans parler du visa de la commission de censure :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Assurer la perennité du site

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Hâtons nous lentement et laissons la chose murir.
+1
alien a écrit :un tant soit peu rédigée et mise en page. (PDF, Word ou compatible).
Là, je peux peut être servir à quelque chose. Cela ne me dérange pas de passer un peu de temps pour faire de la mise en page multi-support (web, print, voire e-book ou autres) à partir de manuscrits. J'aime bien ; ça détend par les longues soirées d'hiver. :smt033
À suivre.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre