la charge de l'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

la charge de l'epoxy

Message non lu par Felinity »

Bonjour,

Jusqu'où peut-on charger l"epoxy.
Quand il s'agit de coller deux feuille de bois qui sont verticales si elle est trop liquide elle coule; il faut donc une pâte compacte qui tienne. Jusqu'où peut-on aller ?

"On" m'a dit qu'on pouvait charger avec de la farine ménagère. le "on" est une source sérieuse mais qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Gilles
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Salut,avec de la bonne charge,genre woodfill de chez sicomin(pas d'action chez eux!)
A ratisser avec une spatule crantée de carreleur,dents de 1,5 mm.
bon collage
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

bonsoir,

ce we j'ai tenté un truc...bon alors j'ai pris de la résine epoxy, j'ai fais le melange puis j'ai rajouté une sorte de woodfill de chez west system (pas d'action aussi :) ) j'en ai mis jusqu'a avoir une pate bien dense, resultat, quand j'ai commencé a enduire le kayak, le melange devenait blanc et ne s'etalait pas (a la spatule souple de carossier), donc j'imagine qu'il ne fallait pas trop charger, a moins que ce ne sois un sur dosage de durcisseur, car je finissais un pot et je n'ai pas vraiment mesurer comme je le fais d'habitude (pas tres malin je sais :oops: )

si cela vous etes arrivé ... :wink:
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Pour la farine, un ami a essayé et à court terme ça semblait très solide. De là à dire que c'est à faire je ne connais pas assez pour m'y risquer.

Pour la viscosité de la charge, on dit que c'est quand stalactite rejoint stalagmite, soit consistance d'une mayo ferme.

Pour travailler à l'envers, on utiliser de la silice colloîdale par pincées pour 100g et comme ça ça ne tombe pas.

Si on veut pouvoir poncer plus facilement (raggréage) on peut utiliser des microsphères creuse mais on perd en densité.

Patrick
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Avant de me décider à faire venir d'Europe, j'ai (à peu près) tout essayé dans le genre "local et artisanal"! La seule chose que je n'ai pas osé essayer, c'est que le cap'tain a un jour suggéré: le ciment.

L'époxy est assez magique pour fonctionner à peu près avec tout! (Pardon Wedell, je sais ça fait mal d'entendre ça :lol: )
Evidemment, je ne peux encore rien dire dans la durée..

Mais c'est vrai que quand j'ai enfin écouté Petitejane et fait venir le Woodfill de Sicomin... C'est quand même le jour et la nuit!
Que du bonheur à tout point de vue..
Et si ça lui fait monter ses actions, tant mieux! :lol:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La question concerne t-elle le collage ou l'enduisage ?

Pour éviter que la résine coule, on ajoute (en faible quantité) de la silice colloidale . 100g de silice ça fait déjà un sacré volume . Je dirais (au pif) une cuillère à soupe pour 100g de résine .

Pour coller du bois, on charge à la fibre de cellulose (bois, coton ou autre) . Mais, il faut que le mélange reste assez fluide sinon le joint sera trop épais . Le but de la fibre, c'est d'éviter que le bois pompe la résine .

Pour faire des mastics ou enduits, c'est autre chose : du lourd, du léger, du dur, du mou, du solide, du pas solide, du thixo, du pas thixo, ..... .
L'éventail des charges possibles est très large .
des solutions simples pour se compliquer la vie
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

partant du principe que moins y en a plus c'est simple et que jouer le petit chimiste c'est pas mon truc,mes appros sont:resine,durcisseur(ni lent,ni rapide,moyen,quoi),du sergé 200gr,du biax 300/400gr,du peeltex,woodfill 250,mixfill 10
voili,voilou
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

j'ai oublié les UD
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

C'est quoi les UD?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Uni Directionel ? Tissu ?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

UD...unidirectionnel...fibres dans un sens...pour les dérives,safran,mat,etc
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

je ne comprends pas, je fais mon melange epoxy silice et une equivalent de woodfill de chez west syst., j'aobtiens une belle mayonaise epaisse et peu de temps a pres elle retombe a l'etat liquide, ou presque...d'ou ca pourrait venir?doit je melanger plsu longtemps ou mettre plus de silice et ou woofil?

merci a vous :cry:
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

gregdepau a écrit :je ne comprends pas, je fais mon melange epoxy silice et une equivalent de woodfill de chez west syst., j'obtiens une belle mayonaise epaisse et peu de temps a pres elle retombe a l'etat liquide, ou presque...d'ou ca pourrait venir?doit je melanger plus longtemps ou mettre plus de silice et ou woodfill?

merci a vous :cry:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

d'abord mélanger résine et durcisseur, bien les mélanger, mais pas une heure non plus.
Ensuite seulement la ou les charges, on peut en mettre beaucoup, jusqu'a avoir la consistance adaptée au boulot qu'on veut faire, il faut juste que le mélange reste un peu "humide", au delà c'est un gateau qu'on fait... :o
Dans ton cas gregdepau à mon avis pas assez chargé du tout.
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Effectivement la fibre de bois ne se mélange pas bien avec l'epoxy si on en met pas assez .
Il peut aussi y avoir des problèmes si elle a pris l'humidité (elle aime bien ça) .
Faut en mettre plus (mais pas trop sinon ça fait des joints épais) .
La silice n'est utile que si vraiment ça coule .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre