Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

En cet automne 2014 je déclare mon chantier ouvert :smt026
Je vais suivre les plans du Dispatch, un bateau aux deux extrémités pointues de 14 pieds de long (4m30), réalisé en contreplaqué avec un montage à clin. Mon objectif est de le finir avant le retour de la belle saison :D
Image

J'ai acheté mon contre plaqué :
2 feuilles de 250*122 en 5mm pour le dessin échelle 1
du 8mm pour les 3 virures (M. Paul recommande du 1/4" soit environ 6mm) ctbx okumé

L'épure prenant forme:
Image

j'ai dessiné les coupes transversales sur le plan longitudinal :
Image

Pour avoir une meilleur précision et gagner du temps dans le report de mesure je me suis conçu un grand compas à pointes sèches avec une petite latte.
Image

La base de construction est bientôt finie, je démarche en ce moment des scieries pour trouver des plots de menuiserie en chêne châtaignier ou robinier pour réaliser mes étrave et étambot en lamellé collé et ma contre quille.

Bien à vous,

Pescadou
Dernière modification par Pescadou le 04 oct. 2014 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

J'ai l'impression de rajeunir de deux ans. Merci !

Rien à dire sur la couleur de la coque, mais ça fait un peu too much de couleur avec la voile rouge. Perso j'ai opté pour une voile couleur crème, et j'ai hâte d'avoir un mat où la hisser.

Amuse-toi bien :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

:smt006
@ To : les couleurs ne sont pas définitives, je voulais essayer de voir ce que ça pouvait donner, mais tu as raison c'est un peu trop bariolé comme cela :mrgreen: As tu fais la voile toi même??

J'ai passé une bonne partie de la journée à l'atelier et j'ai même pensé à vous faire des photos!
tout d'abord mon petit espace de travail, déjà très rempli
Image

J'ai trouvé des chutes de plots robinier et châtaignier dans une scierie, petit prix et bon accueil, j'ai de quoi faire mes pièces de coque en bois dur.
Image
d'ailleurs j'ai une question. Comment faire les lamelles de 1m40 pour le lamellé collé sans scie à ruban? Quelle est généralement l'épaisseur pour une lamelle?

Voila la structure en échelle en cours de mise à niveau et équerrage
Image

on voit trois moules déjà prêts, les trois derniers sont coupés et attendrons demain pour l'assemblage.

bonne soirée à tous et à très vite

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

Bon, ça avance vite ! :smt023

Pour les lames, je dirai 5mm coupé avec une scie circulaire. Mais j'ai choisi une autre voie que le lamellé, donc je laisse la parole aux ceux qui ont déjà pratiqué.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par traoumad »

ouais 5mm c'est pas mal , et si ça casse il faut faire plus fin ...
ça dépend du rayon de pliage .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par wedell »

Pescadou a écrit : d'ailleurs j'ai une question. Comment faire les lamelles de 1m40 pour le lamellé collé sans scie à ruban?

Pescadou
Dans ce cas, il vaut mieux faire en pièces assemblées.
L'autre option c'est d'aller voir le menuisier du coin avec ton avivé déjà tout tracé. Il en a pour 1/4 d'heure et ça te coûtera une pièce.
La circulaire va prendre 3mm à chaque passe mais c'est faisable.
La scie à cadre ne prendra que 0.8 en épaisseur mais en temps, c'est autre chose. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

wedell a écrit :Dans ce cas, il vaut mieux faire en pièces assemblées.
C'est ce que j'ai fait :D Et comme j'aime me compliquer la vie j'ai même taillé la rablure (mais c'est pas indispensable en construction collée)
Image
Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai fait (pour mon ex-peapod-a-la-tronconneuse) des étraves /contre-étraves en chêne lamellé-collées..... épaisseur = 7 mm par lame x 7 = 49 mm... découpées à 10 mm sur une scie sur toupie puis rabotées a 7 mm.
Laisser " a la trempe" (dans l'eau salée) lesdites lames 3 jours puis 1/2 Journée d'essuyage en forme sur la forme... avant collage.. + beaucoup de serre-joints sur la forme (un tout les dix cm environ)..pas de casse ... je les ai encore...et ils me regardent parfois (en coin) avec un air de regret ... :oops:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

Mon étrave fait 50mm dans le plan transversal et 38mm en longitudinal. La scierie n'avait pas de plateaux en 50mm donc j'en ai pris un en 37mm pour pouvoir tailler les lames de 50 dedans. je n'ai pas de marge pour tailler un arrondi dans la masse.
La circulaire va prendre 3mm à chaque passe mais c'est faisable.
C'est ce que je me suis dis aussi, avec une épaisseur de 5mm par lame et 3mm de perte à chaque coupe, je vais pulvériser l'équivalent de 60% de mon étrave finie.

Cela m'a amené à réfléchir encore un peu et voilà ce que je vais tenter :
- Pour l'étambot, la courbure présente un rayon plus court donc je vais opter pour un assemblé collé
- Pour l'étrave, je tente un lamellé collé non conventionnel. J'ai du robinier d'une qualité irréprochable, fil droit, donc une très bonne élasticité. J'ai débité 4 lames de 140x50x10 à la circulaire ce matin (galère le bois est dur!!) et je vais les cintrer après étuve dès que j'ai fait les gabarits. Ce devrait empêcher les casses, et je découpe moitié moins de lames donc moitié moins de pertes en sciure. :smt003 :smt003 si la première pète, je testerai la trempe façon JIBI :tchin:

(oui j'ai un peu la tête dure :oops: :smt021 , sans être breton! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

Aie j'ai peut etre fait ma premiere c :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: rie
Question epoxy :
jai mélangé 100g de sd550 avec 30g de durcisseur rapide 5505, je touille je touille, pas de changement de texture, c'est comme du sirop( environ 20°C) je comprends pas, jessaye de collé deux lames, autant utiliser le fond de sirop grenadine que j'ai dans le frigo, ça pègue pareil.
Puis je remonte, regarde la fiche technique Sicomin et je vois deux infos :
temps pour atteindre l'exothermie 26' (dans ma tete je pensais que cétait des secondes grr)
et attendre 7 jours a 25° avant de mettre en service. Est ce que cela veut dire qu'il faut attendre 26 min avant d'encoller? (et 7 jours avant de mettre en contrainte?)
combien de temps ai je après ce temps d'exothermie pour coller avec un durcisseur rapide?
j'ai essuyé mes surfaces collantes, est ce que je pourrai recoller par dessus ou il y a autre chose à faire???

je suis un peu en vrac ^^ je pensais etre bien préparé mais j'aurai du faire un petit essai avant!
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par jeromecha »

Tu n'as pas mis de charge genre woodfill ?
D’après mon expérience, j'ai toujours attendu 24 heures à 20° (plus s'il fait froid) avant d'enlever le serrage;
Par contre pour les collages à l'époxy j'ai TOUJOURS mis du woodfill.
L'époxy résine +durcisseur (sans charge) c'est assez liquide et bon pour l'imprégnation ou la stratification.

Autre remarque : j'ai pas la doc sous les yeux mais les proportions sont différentes si tu mesures en poids ou en volume, tu t'es pas mélangé les pinceaux

Sinon, pour répondre à ta question, je n'attends pas avant d'encoller : dès que le mélange est fait => GO!!!

Edit : je viens de regarder la doc de la résine.
En volume le dosage est 3/1 donc 100 ml de résine + 33 ml de durcisseur
En poids 100g de résine + 29g de durcisseur
=> tu as donc les bonnes proportions.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

fiche Sicomin :
"Collages structuraux
Encoller à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau.
Le système époxy de collage peut être chargé avec du Treecell ou du Wood Fill 250, afin d’augmenter sa viscosité et de combler les défauts de surface du bois."

Oups j'ai cru que c'était une possibilité de charger ou pas, mais je vois qu'il fallait comprendre que la possibilité été de prendre du treecell ou du woodfill.... :oops:
J'ai préparé mes surfaces (poncée et dépoussiérés) pour avoir un contact rapproché, et serré sous presses, la charges ne sert elle pas juste à combler les "trous"? (comme en rebouchage ou en joint congé)
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par Pescadou »

mmmh je viens de comprendre l'histoire de l'exothermie en parcourant le site d'Arwen Marine, une fois que le mélange chauffe (26 min pour 100g de mélange à 25°), il n'est plus applicable.
mon problème est donc juste l'absence de charge...
Merci Jeromcha pour ton aide, je m'emmêlais les pinceaux

je vais donc refaire chauffer la cb chez le vendeur de résine et me procurer du wood fill 250

a+
Pescadou
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par jeromecha »

Pescadou a écrit :fiche Sicomin :
"Collages structuraux
Encoller à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau.
Le système époxy de collage peut être chargé avec du Treecell ou du Wood Fill 250, afin d’augmenter sa viscosité et de combler les défauts de surface du bois."
C'est vrai que cette phrase laisse à penser qu'on peut coller sans charge, mais je n'ai jamais essayé.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peapod Dispatch- Paul Gartside is my shepard

Message non lu par to »

Pour les petites quantités, j'utilise deux seringues de 60ml : une pour la résine, une pour le durcisseur. 3 volumes de résine pour 1 volume de durcisseur. Jamais eu de problème de prise. Après mélange la consistance reste liquide, jusqu'au moment où ça prend et le mélange n'est plus utilisable.
Après mélange, il faut travailler le plus vite possible. D'abord une première couche pure sur les faces à coller, puis une deuxième couche (5minutes plus tard) un peu chargée en woodfill, et ensuite on colle les pièces ensemble, en serrant juste ce qui faut pour que la colle déborde. Et on laisse tranquille jusqu'au lendemain pour que ça sèche.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre