Fissure, réparation et joint congé sur cata

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Fissure, réparation et joint congé sur cata

Message non lu par Felinity »

Bonjour,

Voilà le problème que je dois résoudre. Sur le catamaran en CP j'ai eu une fissure de 35 cm vers la liaison coque/pont à un endroit qui était plus fragiles (sa réplique sur l'autre coque n'a pas fait de fissure). Selon la déformation des coques l'eau jaillisait pas cette fissure mais rien de bien méchant puisque la fissure était hors d'eau.

J'ai doublé le petit bout de cloison avec un ctbx et avec un collage epoxy et ceci m'amène à 2 questions.

- je voudrais finir mon doublage par un joint congé, ce qui ne pose pas de problème particulier, mais comme la fissure était juste sur la liaison je me demande si cette réparation suffira (doublage + joint congé)

- pour éviter tout risque d'infiltration par l'extérieur je me propose de faire un joint congé sur toute la longueur de la coque et j'ai besoin de savoir si je dois utiliser du tissu ou si je peux appliquer directement une résine.
Aussi, un joint congé doit-il être appliqué en un seul passage ou peut-on lier un joint congé qui serait fait en plusieurs fois (le temps de refaire l'epoxy).
Par ailleurs je suppose que je dois poncer les parties à relier.
Et enfin, compte tenu de la longueur de ce joint et des déformations importantes que subit la structure (le bateau fait 11 mètres), ce joint résistera-t-il aux torsions, ne risque-t-il pas de casser.

j'ai mis à cette adresse deux images pour que ce soit plus lisible.
http://www.win-trading.com/joom/index.p ... e&Itemid=1
(la présentation n'est pas terribl et il faut descendre un peu avec l'ascenseur, désolé)

Merci par avance de vos réponses et de votre aide
Cordialement
Gilles
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut a toi je n'est pue ouvrire le lien
dans ton cas je ferais un joint conjé haute densité + un tissus bibiais en renfort et de méme en expérieur.

mais j'atend les photos

celal n'est que mon avis

a bientot
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

ghana a écrit :salut a toi je n'ai pu ouvrir le lien
dans ton cas je ferais un joint conjé haute densité + un tissus bibiais en renfort et de même en expérieur.
Bonjour,

Pour le lien, j'ai essayé, il fonctionne mais comme c'est depuis mon ordi, ça change peut-être quelque chose.
J'ai noté tes conseils.
Merci
Cordialement
Gilles
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

Message non lu par PROF »

feliniti,

j'ai pu ouvrir le lien et voir tes photos. pour moi , ghana à raison il faut impérativement mettre un tissus en extérieur. Mais il serait on de savoir pourquois cette fissure est apparu, quand et si elle est stable.

le joint congé interieur ne me semble pas forcéent utile sur toute la longueur du bateau.

mais pour info, tu peux tirer un joint congé époxy en plusieur fois et sans poncer le raccord entre les deux joints. par contre, tu ne doit pas oublier de préparer le support (poncer, sec, propre et dépoussiéré ................)
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Bonjour,

la fissure est arrivée sous spi, mer un peu agitée, côte est de la corse :)
Cette fissure est apparue sur environ 35 cm sur une liaison.
Cet endroit est le passage entre une coque centrale et une coque latérale. la surface de passage entre les deux fait 10 cm. Ca fait comme si on montait 3 marches pour emjanber ce passage.
La même chose existe entre la coque centrale et la coque tribord mais là un renfort avait déjà été fait. Je n'ai pas vu l'absence côté babord.

Sur toute la longueur la liaison est ronforcée et tenue sauf sur ces 35 cm. J'ai donc fermé cette fissure en doublant la cloison (35 x 50 cm) sur les conseils d'un ami qui connait bien la charpente de marine mais sans raison très précise j'ai le sentiment que ça n'est pas suffisant, peut-être à tort. En tout cas je dois fermer aussi à l'extérieur pour éviter que de l'eau s'installe dans le bois par un interstice très fin, certes, mais ouvert.
Merci pour vos réponses.

je vais procéder en deux temps. Pour cette année je finis de fermer mon rattrapage intérieur et le résidu de fissure extérieur par des joints congé.
Je verais ce que ça donne cet été. Si insuffisant alotrs je me lancerai dans un joint complet de liaison des coques.
Faut dire que je n'ai plus le temps de tout faire.

je vous raconterai la suite...
merci encore
Cordialement
Gilles
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

Message non lu par PROF »

felinity,
si tu fais un rattrapage exterieur avec seulment un joint congé, elle reviendra forcémént.

tu devrais stratifier l'ensemble en époxy, ça ne prend pas beaucoup plus de temps quitte à ne pas faire de finition extérieur ça sera plus sure.

si tu veux je te donne un mode opéraroire, après à toi de voir, d'autres avis seraient les bien venu ( à bon entendeur salut ).

la leçon (genre j'ai des leçons à donner, mais pour qui je me prend)

1°/ il faut meuler la zone fissurée sur la longueur totale plus environs 15 centimètres en avant et en arrière, avec une largeur total de 40 centimètres.

soit environ 65 centimètres X 40 centimètres avec ta fissure bien au millieu.


2°/ il faut préparer tes tissus ( bi bias de 300 OU 400 grammes)
tu coupes un premier tissus à la taille de ton meulage.

le deuxième avec une taille un peu plus petite. environ 5 cm de moins de chaque cotés un tissus de 55 x 30 CM de coté

le troisième avec encore 5cm de moins de chaque cotés.

3°/ Tu prépares ta résine époxy (et là tu cours)
tu en récupère un petit peu dans un récipient et tu la charge pour l'épaissir. ensuite tu mastiques la fissure avec, sans trop en mettre.

4°/ Dans la foulée, tu fais ta strate en commencant par le plus grand tissus pour finir avec le plus petit.

une astuce pour strater à l'envers, c'est d'imprégner les tissus à plat sur une table ( un par un ) et de les enrouler dans l'ordre de pose sur le bateau. Après tu les déroules en les appliquants sur la coque.

5°/ tu pose un tissus d'arrachage sur ta strate fraiche en ébullant bien. e tu laisse sécher

6°/ tu arrache le tissus d'arrachage et vogue la galère



cette opération ne doit pas te prendre plus d'une demie journée.
Répondre