Quelle fibre de verre?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Quelle fibre de verre?

Message non lu par domhaumont »

Bonjour,

Mon fournisseur Sicomin à Bruxelles me pose des questions qui me coincent...

Pour mon premier kayak, j'ai utilisé la fibre de verre que j'avais sous la main, c-a-d du biaxial 300gr/m2.
C'est bien sûr trop épais, donc, ça consomme trop de résine et ça donne une coque trop lourde.
Je lui ai donc demandé la même fibre mais en 150 ou 180 gr/m2. Il me répond que le biaxial n'existe pas en-dessous de 300gr.
E en même temps, il me dit très gentiment que dans le cas de mon kayak, il n'est pas recommandé d'utiliser du simple longitudinal, puisque le renforcement doit s'exercer dans les deux sens...

Et donc, il me demande en finale quelle type de fibre je veux. Il me conseille de regarder sur le site Sicomin et de lui donner la référence qui m'intéresse...

Mais voilà, j'ai regardé, je m'y perds, et ne sais plus quoi lui dire.

Vous pouvez me conseiller sur le type de fibre que je dois utiliser pour ce genre de construction?

Merci de votre aide
Dominique
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

satin ou taffetas de 170-180 gr/m² .

Moins agréable à travailler que le bi-axial (bulles, déformations, plis, effilochage) .

Je n'ai pas encore essayé le tissus d'arrachage sur ces grammages là mais cela évite pas mal de ponçage et d'enduisage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Merci Alien.

Les soucis d'effilochage ne diminuent pas selon que tu choisis un tissu tissé ou non tissé?
Le sergé n'est-il pas plus facile à travailler?

Par contre, c'est vrai que j'ai besoin d'utiliser le tissus d'arrachage, parce que je ne peux pas me permettre d'enduire si je veux garder l'aspect du bois. Mais pour ça, j'ai préféré jusqu'à présent utiliser l'arrachage après ponçage de l'époxy de la fibre...
Oups, c'est pas clair...
Je m'explique: en plaçant la fibre de verre, je passe 3 couches d'époxy. Je laisse sécher, je ponce le tout, puis je repasse une couche d'époxy en appliquant le tissu d'arrachage. Après séchage, il reste un ponçage de finition.
Ca me donne un belle qualité sans devoir enduire, donc le bois reste beau et propre. Ca permet aussi d'atténuer très fort la présence de la trame du tissu. D'autant plus que mon époxy est teinté, ce qui assombrit l'ensemble et homogénise les différences de ton entre joints, trous d'agrafes bouchés, trame, etc...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

On est souvent contraint à prendre ce qu'on trouve pour un grammage donné !
Plus les tissus sont légers, plus ils se déforment et parfois ça peut être galère .
Un tissu trop léger a aussi l'inconvénient qu'on passe vite à travers en ponçant .

Les tissus cousus (genre bibiais) ne s'effilochent pratiquement pas alors que dès qu'on coupe en biais un tissus "tissé" ça tend à partir .

La parade consiste à coller un ruban adhésif sur le trait de coupe et à couper au milieu du ruban .
Il faut attendre que la résine ait durçi pour araser les bords .

Mais, sur un kayak, tu dois pouvoir draper le tissu d'une seule pièce sans coupes ni recouvrements (à l'étrave peut-être ?) .

De toute façon, il n'y a aucune difficulté réelle . On comprend vite ce qu'il ne faut pas faire .



:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

bonsoir,

dis moi DOM tu utilise le tissus d'arrachage comme "ca" ?je veux dire que j'ai souhaiter l'uitiliser pour ma derniere couche d'epoxy sur mon kayak mais l'on m'a dit qsue c'est seulement pour "le vide"...

j'imagine que tu n'as pas fais un caisson de 6 m x 1 m pour ton kayak ;)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Salut Greg
Excuse-moi, je ne comprends pas bien ta question...
Ca veut dire quoi, "sur le vide"?
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

oups,

eh bien quand on fait un stratifié sous vide, on stratifie puis on met un tissus d'arrachage et un autre de drainage je crois puis on enveloppe le tout dans une bache et on fait le vide d'air....je ne sai spas si c'est plus clair dit comme ca... :)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ah bon, ça je connaissais pas du tout!
Non, moi je l'utilise comme décrit avant, ça marche superbien, ça corrige tous les tits défauts, et le ponçage de finition est beaucoup plus léger pour un beau résultat!
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

bien bien ca me facilitera la tache donc :)

merci bien, mon projet avance bien au fait :)
Répondre