Projet catamaran fluvial
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Projet catamaran fluvial
J'ai repéré sur la Vilaine, à Messac, deux très belles embarcations tout en bois qui ressemblent fort au programme envisagé. Si je n'oublie pas l'appareil photo pour la sortie en mer de la semaine prochaine, je les posterai vendredi. Je dirai que ce sont des "toues" (?) de Loire avec une cabine très habitable à l'arrière.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 660
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour
juste pour parler puissance moteur :
6cv c'est suffisant et comme dit plus haut si trop de vent on s'amarre et on va balader à pied ou à vélo mais avec le vent ......
15cv pour en faire quoi avec un bateau de 7m sur les canaux ? vitesse maxi 8kmh soit 4,5 nœuds grossièrement. c'est peu et c'est bien ainsi.
15cv avec un HB c'est à 6000 ou 7000 tr/mn. tranquilosse à 1500tr ça se transforme en 3cv utiles. guerre plus , il n'y a qu'à voir les consommations faibles associées aux courbes de conso des moteurs.
pénichettes (déposé) de 9m30 ont un moteur de 27cv pour 5T et ne dépasse pas 1800tr en croisière même avec du vent ,soit une dizaine de cv utilisés
je ne suis pas d’accord du tout avec Allien sur l'ennuie en fluvial.
Si on est "nature" et en fluvial on l'est, on ne s'ennuie pas. Il y a toujours quelque chose à voir .
ou on va uniquement en mer faire des régates ( haaa l'horreur !! ) ou on a un vrooom vroooom (le mien est plus gros que le tien) .
je sens que je vais me prendre une branlée sur ce coup
JF
juste pour parler puissance moteur :
6cv c'est suffisant et comme dit plus haut si trop de vent on s'amarre et on va balader à pied ou à vélo mais avec le vent ......
15cv pour en faire quoi avec un bateau de 7m sur les canaux ? vitesse maxi 8kmh soit 4,5 nœuds grossièrement. c'est peu et c'est bien ainsi.
15cv avec un HB c'est à 6000 ou 7000 tr/mn. tranquilosse à 1500tr ça se transforme en 3cv utiles. guerre plus , il n'y a qu'à voir les consommations faibles associées aux courbes de conso des moteurs.
pénichettes (déposé) de 9m30 ont un moteur de 27cv pour 5T et ne dépasse pas 1800tr en croisière même avec du vent ,soit une dizaine de cv utilisés
je ne suis pas d’accord du tout avec Allien sur l'ennuie en fluvial.
Si on est "nature" et en fluvial on l'est, on ne s'ennuie pas. Il y a toujours quelque chose à voir .
ou on va uniquement en mer faire des régates ( haaa l'horreur !! ) ou on a un vrooom vroooom (le mien est plus gros que le tien) .
je sens que je vais me prendre une branlée sur ce coup
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3250
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Projet catamaran fluvial
Je suggérais un 15cv plutôt qu'un 6 non pas pour aller plus vite mais pour la possibilité d'aller à la même vitesse en tournant à bas régime donc en silence puisque le facteur bruit semble important pour Thierry. (Et il a bien raison )
Les autres avantages que j'y trouvais était une bonne réserve de puissance dans les manoeuvres et aussi sur les rivières car on n'est pas toujours sur les canaux en fluvial.
Financièrement, on s'y retrouve aussi. Les 6cv sont vendus largement au dessus de ce qu'ils valent, surtout en occasion.
Pour le reste, tu te débrouilles avec le Vénérable.
Les autres avantages que j'y trouvais était une bonne réserve de puissance dans les manoeuvres et aussi sur les rivières car on n'est pas toujours sur les canaux en fluvial.
Financièrement, on s'y retrouve aussi. Les 6cv sont vendus largement au dessus de ce qu'ils valent, surtout en occasion.
Pour le reste, tu te débrouilles avec le Vénérable.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
le jugement de Salomon
Deux six chevaux !
Un sur chaque coque qui sont immatriculées individuellement.
Administrativement ce sont deux bateaux
Un sur chaque coque qui sont immatriculées individuellement.
Administrativement ce sont deux bateaux
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3250
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: le jugement de Salomon
Coup de génie! Du coup, le cata prend tout son sens.alien a écrit :Deux six chevaux !
Un sur chaque coque qui sont immatriculées individuellement.
Administrativement ce sont deux bateaux
Par contre, pour le certificateur, il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3178
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Projet catamaran fluvial
Bref, c'est la cata, quoiwedell a écrit :Par contre, pour le certificateur, il y a de quoi se la prendre et se la mordre
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3250
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Projet catamaran fluvial
A moins d'un "ego" démesuré, j'appellerais plutôt ça une performance.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Projet catamaran fluvial
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Projet catamaran fluvial
Merci Luc
Deux jolies Toues cabannées
Je remarque plusieurs choses :
Pas de vision à 360 °donc c'est pas un gros handicap ? C'est des bateaux de loc, non ?
Celles là sont trop grandes et lourdes ... je ne me le sens pas derrière le fourgon !
Mais c'est une bonne piste pour le principe et ça a une gueule qui me plait bien
A suivre
Thierry
Deux jolies Toues cabannées
Je remarque plusieurs choses :
Pas de vision à 360 °donc c'est pas un gros handicap ? C'est des bateaux de loc, non ?
Celles là sont trop grandes et lourdes ... je ne me le sens pas derrière le fourgon !
Mais c'est une bonne piste pour le principe et ça a une gueule qui me plait bien
A suivre
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Re: Projet catamaran fluvial
Et pas non plus de passavants ...
Bonne journée
Thierry
Bonne journée
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour
Puisque l'on reparle..Toues....cabanées ou non ... quelques clichés pris en 2010 lors de "Loire pour Tous" ou j'étais avec "Pointe d'ail".
Pointe d'ail était amarée juste a coté de
Vue plus générale
Mais aucune n'est vraiment "transportable".......
Puisque l'on reparle..Toues....cabanées ou non ... quelques clichés pris en 2010 lors de "Loire pour Tous" ou j'étais avec "Pointe d'ail".
Pointe d'ail était amarée juste a coté de
Vue plus générale
Mais aucune n'est vraiment "transportable".......
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
C'est à peu près comme ça que je vois la chose mais en plus élégant
Incliner les hiloires.
Un peu plus de bouge.
Moins de nœuds dans les planches.
Soigner les ouvertures
Un narrow boat un peu plus large ?
La visibilité ? Qu'importe, n'est pas sur l'autoroute.
Incliner les hiloires.
Un peu plus de bouge.
Moins de nœuds dans les planches.
Soigner les ouvertures
Un narrow boat un peu plus large ?
La visibilité ? Qu'importe, n'est pas sur l'autoroute.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 660
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour
je trouve celui ci élégant
http://www.storerboatplans.com/Venice/Venice.html
et le site s'y rattachant
http://www.storerboatplans.com/Boatplans.html
c'est en anglais mais basique et gogol peut aider
je pense sans crainte que les cotes peuvent évouluer dans tous les sens sans risque de transformer le bateau en sous marin.
c'est un fluvial pas un bateau de mer
JF
je trouve celui ci élégant
http://www.storerboatplans.com/Venice/Venice.html
et le site s'y rattachant
http://www.storerboatplans.com/Boatplans.html
c'est en anglais mais basique et gogol peut aider
je pense sans crainte que les cotes peuvent évouluer dans tous les sens sans risque de transformer le bateau en sous marin.
c'est un fluvial pas un bateau de mer
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Projet catamaran fluvial
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour,
Et avec cette technique un moteur à 2cv est amplement suffisant
Et avec cette technique un moteur à 2cv est amplement suffisant