Projet catamaran fluvial

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Seddar »

Et si, il y a un avantage au cata! La stabilité! En augmentant le tirant d'eau, tu augmente le KG... et donc le GMt, ce qui sur une unité de cette taille n'est pas négligeable.
Pour le tirant d'eau, au risque d'en contredire certains, 40 cm ne posent aucun problème en France, sauf à prendre la Loire sur sa partie sauvage, il suffit de regarder les sites de VNF et autres et de regarder les tirants d'eau garantis. À savoir que la moindre péniche à lège a au minimum un tirant d'eau de 60 cm.

Pour la motorisation solaire, il existe un cata fluvial de ce genre que j'ai croisé à Rouen, et le gars naviguait pas mal, donc c'est possible et même fiable. En revanche, sur un bateau avec un lourd fardage, il faut une certaine puisance en cas de vent, à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien »

Je poursuis mon œuvre de destruction.

Oublier les trolling motors :

Image

On voit qu'un moteur de 600w avec une "poussée" de 55 livres ne peut dépasser une vitesse de 2,62 nœuds encore faudrait-il qu'il l'atteigne.

L'idée de propulsion électrique est intéressante mais doit être analysée soigneusement.

# moyens de recharge .
Des panneaux photovoltaïques ne sont pas suffisants pour assurer une autonomie correcte.
Il n'y a pas encore de bornes à chaque écluse.
# parc de batteries
lourd et couteux, durée de vie limitée en nb de cycles
A titre d'exemple : pour une autonomie de 5heures avec 3000W soit 15kW.h il faut environ 500kg de batteries de technologie "mi-lourde" type AGM.
# système hybride
un générateur thermique apporte la sécurité et limite la taille du parc de batteries.
Il peut être installé n'importe où dans le bateau.
# motorisation
On trouve facilement des éléments de motorisation à des prix "raisonnables" (ailleurs qu'en France) :
http://electricmotorsport.com/marine
On peut aussi bricoler en combinant moteur HB hs et matériel de récup. (chariot élévateur, auto-laveuse, etc...)

La technologie et relativement simple mais il faut quand même un peu d'ingénierie :)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par LaurentC »

Désolé de m'immiscer au milieu de cette discussion, mais c'était juste pour faire partager un truc que je trouve assez hallucinant (et qui est quand même en rapport avec du fluvial) : http://www.laboiteverte.fr/roue-falkirk

Bon, d'accord, je ne connaît pas du tout ce monde là, mais je trouve ça assez fou (et en plus élégant !) :shock: :smt007

Bon, OK, je sors maintenant. Bon courage pour la suite (la discussion est très intéressante - vais regarder du côté des piles à combustible pour ma culture perso)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Pour l’exercice intellectuel, je ne suis pas doué, (pas les connaissances dans ce domaine, et encore moins l’intuition …)
J’ai essayé de modéliser la chose et je cale pour retrouver les chiffres
Comment fonctionne le coefficient prismatique et son influence sur le déplacement ?

Exact pour ce qui est du tirant d’air (canaux de Bretagne 2,50 m …)
Mais la jolie barge avec la cabane et son toit pointu ne passe pas non plus !

Plus embêtant l’histoire de puissance moteur nécessaire
Et je n’ai pas envie de bruit de moteur
Pour l’ingénierie autour du moteur, et de l’ensemble de l’alimentation, je dois pouvoir faire appel au petit : il a fait ses études là dedans (et il y bosse aussi). Reste le problème de l’hélice …
Je sens que ça va être le poste le plus cher et contraignant de l’affaire !
Donc le premier à étudier.

Ensuite la réduction drastique du fardage puisque la forme de coque n’a qu’une faible influence sur la puissance nécessaire.

A suivre
Thierry
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Captainjo »

je sais pas se que ça vaut :

http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/


Puissance de votre moteur en KW: 1.2
Poids de votre ensemble en tonnes: 2
Longueur du bateau en mètres : 7

Estimation de votre vitesse maximum en noeuds :3.23

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Nouvelle élucubration essayant de tenir compte des remarques précédentes :
Coque cata ou barge (à définir …)
Plateforme de 7 x 2,50 m
Tirant d’air 2,38 m (dessin actuel)
Plancher sandwich cp - liège - cp 100 mm collé PU avec longerons internes douglas tous les 60 cm (panneaux 120 x 250 cm, joints décalés )
Parois : Ossature douglas contre-collé 65 x 50 mm feuilluré et panneau sandwich cp - liège - cp 50 mm collé PU (10-30-10 mm)
Toit sandwich cp - liège - cp 100 mm collé PU avec longerons internes lamellé épicéa tous les 60 cm et étanchéité EPDM
Motorisation 6 cv démarreur élec avec alternateur 6 A
Si quelqu’un a une alternative electro-solaire pertinente ?
1 capteur 250 Wc + batterie de service 200 Ah
1 m2 capteur ECS + 50 l ballon (à vérifier)

Facile à construire !!! (hormis peut-être les portes avant au ferrage plus complexe ?)

J’attends vos remarques avant de faire le devis de poids …
Toute proposition alternative est bienvenue
Toute critique constructive aussi :tchin:

A suivre
Thierry
Image
Image
Image
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Captainjo »

Houaaa, on a pas dans notre dialecte un équivalent pour houseboat ? en tout cas c'est sur que question confort c'est pas mal, je me verrais bien y vivre à demeure. Tient voilà mon mot : une demeure-flotte.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Joli dessin et projet...AMHA...des passavants escamotables seraient les bienvenus...j'ai pas bien compris comment passer de l'avant a l'arriere...sans buter dans quelquechose/quelqu'un... :smt005
Ce House-boat mérite de nombreuses ouvertures ...pour l'aération...et éviter l'effet de serre...il peut aussi faire beau temps sur les canaux..et trés chaud a l'interieur.
Bonnes cérébrations.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Lossamouil »

Petites remarques, que je souhaite constructives...
Sur les canaux, et, surtout, surtout, dans les écluses, la visibilité vers l'arrière est aussi importante que la visibilité devant...
Regarde comment sont faites les péniches : au poste de pilotage, la visibilité est toujours à 360°.
La rapidité pour poser les amarres, toujours dans ces fichues écluses, peut être vitale. Avec le plan tel qu'il est défini, et comme le fait justement remarquer JIBI, je ne suis pas convaincu sur la liberté de mouvements de l'équipage entre l'avant et l'arrière.
Même sur les canaux, et quoique ce soit sans commune mesure avec ce qui se passe en mer, les embruns viennent de l'avant. Et il en vient plus qu'on ne le croirait à priori, même par vent calme. Je ne suis pas convaincu du confort du carré, lorsque les portes avant sont ouvertes, et, comme le dit encore JIBI, portes fermées, même avec une isolation en liège, ça peut vite devenir un four.
Bon courage dans tes réflexions !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

C’est vrai que les passavants peuvent être utiles, y compris pour éloigner la superstructure de l’écluse … mais impossible à intégrer avec un gabarit routier.
Donc passavants de 33 cm démontables pour le transport, support tube et caillebotis bois ou tôle antidérapante. C'est là que le catamaran serait bien pour les ranger sur la remorque entre les flotteurs.
Des cornières dessous pour éviter que le passavant se pose sur le quai lors de la descente d’écluse !
J’ai laissé une encoche avant et arrière pour y caler des grosses défense rondes de 500 ou 600. Oui ou bof ? :smt017

La timonerie arrière est super pour la vision à 360 °mais augmente le tirant d’air … a moins de descendre le niveau chambre dans la coque mais on augmente le tirant d’eau et j’aime bien l’idée du plain pied (malgré les surbaux aux portes)
Pour la vision arrière, pourquoi pas une caméra de recul ???
En même temps ce n’est pas un coche de plaisance de 14 m x 4,5 m et xx tonnes !

Pour l’histoire des embruns, peut-être modifier le sens d’ouverture des portes pour pouvoir les entrouvrir comme sur le dessin … ou encore une toile tendue sur les balcons avant et latéraux (sortes de cagnards) mais cela augmente encore le fardage …
La lutte contre la chaleur se ferait en ouvrant largement l’avant, les coulissants latéraux et la porte arrière. De toutes façons il n’y a aucune inertie donc ça chauffera. Le mieux est de stationner à l’ombre aux heures chaudes et store extérieur en toile claire sur les vitrages. Par contre la gestion des moustiquaires sera cruciale. :evil:

Toujours pas d’alternative (technique et économique) vraiment pertinente à la motorisation thermique au dessus de 2 kw … un Tohatsu bi-cylindre 6 cv avec alternateur, démarreur élec et commande à distance coûte 2600 €, et avec une timonerie avant on a moins de bruit en navigation.

A suivre …
Thierry
Image
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Seddar »

Je vois régulièrement des bateaux de ce genre en Hollande et il ya une alternative aux passavants, c'est de rendre le roof foulable, du coup tu peux mettre ton amarre. Les passavants démontables, je déconseille fortement car non intégrés à la structure, ils finiront par péter (ce n'est que mon avis). La timonerie, pour un bateau électrique, c'est possible avec une télécommande filaire ou non et une barre se met à peu près n'importe où avec un système de bouts ou autres, donc pourquoi ne pas imaginer un bateau manoeuvrable depuis le roof?

Je pense qu'il faudrait deux listons, un en haut et en bas, et rien ne doit en dépasser.

Ci-dessous un lien vers un house boat allemand: http://www.villaboat.net/hausboote/
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Lossamouil »

Thierry64 a écrit : En même temps ce n’est pas un coche de plaisance de 14 m x 4,5 m et xx tonnes !
Ca, c'est plutôt un handicap... Dans un sas, si le bateau remplit tout, il n'y a plus de problèmes. D'où les divers gabarits, dont le fameux "Freycinet" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabarit_Freycinet)
Un bateau léger, aux cotes réduites, peu motorisé, avec une grosse prise au vent, dans les écluses, surtout en montée, c'est plus "toupie", "bouchon" ou "feuille morte" que "fer à repasser".
En fait, que souhaites-tu avec ce bateau ? Est-ce pour la balade ? Ou est-ce pour l'habitat ?
Dans le premier cas, on optimise le confort de la navigation, avec les facilités qui vont bien et l'agrément d'une bonne visibilité sur les paysages, au détriment du confort de l'habitat, où il peut ne pas y avoir partout la hauteur sous barrot, par exemple.
Dans le second cas, on privilégie le confort du "home, sweet home", au détriment de la navigation, qui ne sert plus alors que de transfert, l'intérêt résidant dans l'étape.
Ton bateau, dessiné tel qu'il est, s'approche davantage du second cas.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien »

Je trouve le projet cohérent et assez abouti en si peu de temps.
A peu de chose près, c'est ce que j'aurais fait :D

Quelques remarques en vrac :
- franc bord insuffisant. Au croisement d'une péniche ou d'un fou du volant, la plate forme avant risque d'être inondée voire la cabine.
50cm me paraissent un minimum. Il faut un gros liston assez haut.
- le sandwich : bien pour la cabine, pas pour la coque. Trop fragile.
En fluvial, on tape on rague et on touche beaucoup (voir les protections sur les bateaux de loc).
Il y a des cailloux affleurant, des branches et des troncs d'arbres flottants.
- les jolis garde corps seront arrachés au premier passage d'écluse. Pareil pour les coins du toit (arrondir) .
- 7m c'est peu. Pourquoi diviser l'espace en trois zones. avec un couloir? Un grand espace de vie et un coin sanitaire ?
- Passavants inutiles sauf à perdre un tiers de l'espace vital.
- dommage de pas utiliser le pont supérieur (ce n'est pas incompatible avec les panneaux solaires).

Ne pas perdre de vue qu'il y a un danger permanent : les bateaux de location.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

je trouve intéressante le sujet surtout en cata avec moteur électrique et panneaux photovoltaïques
j'ai le même projet et même commencé à acheter des panneaux pour cette réalisation

je ne reviendrais pas sur les calculs de flottaison et comparatifs qui ont été fait un peu plus haut mais vous soumet juste les miens
les caissons du cata seront en forme de caisse et non ronds car il y a de la perte en flottabilité.
ils peuvent être droits ou en trapèze. *
si on les fait droit je calcul :
poids du bateau avec tout l'équipement et les réservoirs d'eau de 300 l pleins. en fluvial c'est un minimum ( 20 ans d’expérience) = 3 t 3000 kg
par flotteur 1500 kg
longueur de flottaison 7m mais comptons 6m50 car pointu devant
largeur d'un flotteur 50cm
donc enfoncement de 46 cm . c'est peu et passe partout en fluvial .
facile à mettre à l'eau avec une remorque adaptée ou un ber roulant sur remorque porte voiture ( fait avec un voilier d'1m de TE).

L'avantage de la forme cata c'est de tirer moins d'eau donc d'avoir besoin d'un moteur moins puissant.
avoir 2 moteurs électriques , un sur chaque flotteur ou un seul au milieu avec protection juste avant en inox par exemple . c'est ce que j'ai prévu car je possède un moteur électrique Torqeedo 2 kw.
Mais bretelle plus ceinture me feront embarquer mon petit HB Honda de 5cv.
ce moteur Torqeedo pousse énormément et ne consomme pas trop avec son électronique adaptée.
avec un bateau de 600 kg coque basique de 3m60 faite pour déjauger je marche à 6km/h ( vitesse canal) avec 1/4 de puissance une fois lancé ( 24 A mesurés en 24v ).
j'ai 200A de batterie en 24v en ne suis jamais tombé en mode économie (automatique sur le moteur) en naviguant 5/6 h par jour.
en fluvial je navigue rarement plus de 5 h par jour en mode tourisme.

je compte mettre 8 panneaux solaires de 200 w sur le toit soit 1600w mais en tablant sur 1000w pendant 5 heures/jour
et un petit groupe de secours de 2KVA en secours .
Les ports fluviaux ont des prises pour recharger la nuit si l'arrêt n'est pas sauvage.
Affaire à suivre
JF
* existant : http://www.flofiz.com/index.html peut être une solution rapide pour fabriquer.
moi je reste à mes caissons en léger trapèze
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par wedell »

Bon, je rajoute mes observations aux précédentes.
-Quelque chose ne va pas dans l'ensemble cata/plein pied/ fardage/ puissance limitée/400kgs de propulsion.
Le vent est parfois fort sur les canaux et les rivières. Manoeuvrer avec un bateau haut sur l'eau sans en avoir sous le pied dans ces conditions peut devenir vite délicat pour peu qu'en plus le courant s'en mêle.
-Une coque creuse permet de gagner en fardage et est plus habitable.
-Le plein pied c'est agréable mais si le plancher est 35cm sous le niveau du pont, c'est toujours ça de gagné en fardage, en poids, et ce n'est jamais que deux marches à monter.
-Pour un bateau qui, si j'ai bien compris, doit être transportable, les 400kg de propulsion me paraissent être un choix plus dicté par la mode que par la raison.
-Personnellement je lui préférerais un bon hors-bord 4t avec non pas une puissance faiblarde de 6cv mais plutôt un 15cv qui te propulserait à 5 noeuds au ralenti dans le plus grand silence pour peu que tu lui fasses un caisson insonorisé.
Ca permettrait d'avoir de la réserve dans les manooeuvres et ne peserait qu'une centaine de kgs carburant compris.
-En plus, le HB peut se relever facilement. C'est bien pratique pour enlever les sacs plastique et les feuilles mortes qui abondent sur les voies navigables en arrière saison.
-Si tu décides de doter ton engin d'un système de mât rabattable et d'une voile se déployant instantanément, là ça commencera à être vraiment intéréssant. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre