Projet catamaran fluvial
Modérateurs : admin, Modérateurs
Projet catamaran fluvial
Bonjour à tous
Je commence un sujet sensible : ce n'est pas un joli bateau en bois classique (mais j'essaierai d'en mettre beaucoup !), qui plus est motorisé et au look caravane.
C'est juste pour ne plus abîmer Méaban dans les écluses et profiter du calme des canaux hors saison (exclus de mi-juin à mi-septembre)
Deux vues de principe ci-dessous
Hypothèses de départ :
Bateau de croisière fluviale à deux
(voir si c’est possible et intéressant de passer en mer catégorie D ?)
Catamaran à faible trainée
longueur totale inférieure à 7 m
largeur totale inférieure à 2,55 m (+ passavants amovibles ?)
tirant d’eau 0,40 m (avec 2 tonnes de déplacement)
hauteur entre eau et nacelle 0,40 m
1 lit double à l’avant avec passage de chaque côté
cuisine au pied d’une descente et toilettes au pied de l’autre
propulsion électrique avec 10 m2 de capteurs (130kg) et 4 x 200 Ah batteries (260 kg)
1 ou 2 moteurs (quelle puissance ?) vitesse limite 8 kmh (4,4 noeuds)
timonerie semi fermée avec toiles amovibles de tous côtés
construction contreplaqué époxy (possible vu les formes ?) et vaigrage liège + lambris (??? à voir)
A faire dans l’ordre :
- recevoir toutes les critiques et conseils (j’ouvrirai si besoin des fils spécifiques en fonction de l’évolution : électricité, contreplaqué, etc …)
- chiffrer la chose
- voir s’il faut poursuivre dans cette direction
si oui
- verrouiller la partie technique (propulsion, énergie, ventilation, fluides, chauffage, ouvertures, etc)
- faire un bateau avec le tout en prenant le temps …
Amitiés
Thierry
Je commence un sujet sensible : ce n'est pas un joli bateau en bois classique (mais j'essaierai d'en mettre beaucoup !), qui plus est motorisé et au look caravane.
C'est juste pour ne plus abîmer Méaban dans les écluses et profiter du calme des canaux hors saison (exclus de mi-juin à mi-septembre)
Deux vues de principe ci-dessous
Hypothèses de départ :
Bateau de croisière fluviale à deux
(voir si c’est possible et intéressant de passer en mer catégorie D ?)
Catamaran à faible trainée
longueur totale inférieure à 7 m
largeur totale inférieure à 2,55 m (+ passavants amovibles ?)
tirant d’eau 0,40 m (avec 2 tonnes de déplacement)
hauteur entre eau et nacelle 0,40 m
1 lit double à l’avant avec passage de chaque côté
cuisine au pied d’une descente et toilettes au pied de l’autre
propulsion électrique avec 10 m2 de capteurs (130kg) et 4 x 200 Ah batteries (260 kg)
1 ou 2 moteurs (quelle puissance ?) vitesse limite 8 kmh (4,4 noeuds)
timonerie semi fermée avec toiles amovibles de tous côtés
construction contreplaqué époxy (possible vu les formes ?) et vaigrage liège + lambris (??? à voir)
A faire dans l’ordre :
- recevoir toutes les critiques et conseils (j’ouvrirai si besoin des fils spécifiques en fonction de l’évolution : électricité, contreplaqué, etc …)
- chiffrer la chose
- voir s’il faut poursuivre dans cette direction
si oui
- verrouiller la partie technique (propulsion, énergie, ventilation, fluides, chauffage, ouvertures, etc)
- faire un bateau avec le tout en prenant le temps …
Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Projet catamaran fluvial
un nouveau projet vient du Béarn après celui venu de la Mayenne.
Les rencontres du Goret auraient-elles une influence sur le réveil des neurones ?
Belle idée que l'on suivra.......comme les autres.
Les rencontres du Goret auraient-elles une influence sur le réveil des neurones ?
Belle idée que l'on suivra.......comme les autres.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Projet catamaran fluvial
Pas pour le réveil des neurones : celui là (le neurone du canal) me turlupine depuis notre escapade canal-du-midi-esque ...
Et les autres me disent qu'il ne faut pas en rester là !
A+
T.
Et les autres me disent qu'il ne faut pas en rester là !
A+
T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Projet catamaran fluvial
Alors il faut y aller avec toute la célérité qui convient.Thierry64 a écrit : Et les autres me disent qu'il ne faut pas en rester là !
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
Ah mais ça à l'air bien avancé la cogitation, moi j'aime ça les caravanes flottantes
10 m² de panneaux solaire = 1000 w en théorie, combien en pratique 500 ?
Il faudrait un moteur au moins du double de puissance que le miens qui fait 600w et permet d'avancer au pif à un bon 5hm/h en eau plate
Captain'Jo
10 m² de panneaux solaire = 1000 w en théorie, combien en pratique 500 ?
Il faudrait un moteur au moins du double de puissance que le miens qui fait 600w et permet d'avancer au pif à un bon 5hm/h en eau plate
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Projet catamaran fluvial
10m2 égale 1500 Watt crête c'est à dire avec 1,5 atmosphère, 1000w/m2 et 25 °c .... faut arrêter le délire, en bateau fluvial si on peut se faire 4500 W par jour avec 10 m2, c'est une bonne journée ensoleilée (et pas à l'abri sous les platanes !)
En électrique il faut penser stockage ...
En balade il faut penser frigo, éclairage, ...
En transit il faut penser puissance dans les passage délicats ...
@captainjo
Effectivement deux MinnKota 60 pourraient être envisagés : pas trop chers, réparables, modifiables ...
Est-ce suffisant ?
A suivre
T.
En électrique il faut penser stockage ...
En balade il faut penser frigo, éclairage, ...
En transit il faut penser puissance dans les passage délicats ...
@captainjo
Effectivement deux MinnKota 60 pourraient être envisagés : pas trop chers, réparables, modifiables ...
Est-ce suffisant ?
A suivre
T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour
Je saute les méandres neuronaux ...de la naissance d'un projet..
Mon interrogation se porte davantage sur des considérations plus terre a terre ....
Coques a faible trainée = cata-marant...trés bien...mais quel volume "perdu" (et la logeabilité correspondante) entre les deux flotteurs comparé a une barge, un "scow", ou meme un acon (géant)...?
Je saute les méandres neuronaux ...de la naissance d'un projet..
Mon interrogation se porte davantage sur des considérations plus terre a terre ....
Coques a faible trainée = cata-marant...trés bien...mais quel volume "perdu" (et la logeabilité correspondante) entre les deux flotteurs comparé a une barge, un "scow", ou meme un acon (géant)...?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour
Il flotte, je suis coincé au bureau ...
J'ai bien pensé à une barge (exemple joint) mais une motorisation électrique "légère" peut elle être envisagée vu la surface mouillée et le fardage ?
Et comment faire pour éviter le côté caisse ? (une grosse caisse à côté de celle de captainJo mais j'aimerais une douche, un grand lit, une kitchenette et un poste de barre surélevé ... )
Il est vrai que l'habitabilité est sans commune mesure !
Amitiés
Thierry
Il flotte, je suis coincé au bureau ...
J'ai bien pensé à une barge (exemple joint) mais une motorisation électrique "légère" peut elle être envisagée vu la surface mouillée et le fardage ?
Et comment faire pour éviter le côté caisse ? (une grosse caisse à côté de celle de captainJo mais j'aimerais une douche, un grand lit, une kitchenette et un poste de barre surélevé ... )
Il est vrai que l'habitabilité est sans commune mesure !
Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Re: Projet catamaran fluvial
J'oubliais :
J'ai peu du bruit du clapot sur ces fonds plats ... joli tambour !
J'ai peu du bruit du clapot sur ces fonds plats ... joli tambour !
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
Et bien on avait un peu souffert du clapot en rivière à l'automne, mais le temps était épouvantable. Par contre en mer, pratiquement pas de bruit, même en navigation quand il y avait un peu de vagues samedi en fin d'après-midi. ça doit être une histoire de longueur d''onde et de pente.
Pour la hauteur, pourquoi pas prévoir une sorte de roof articulé avec des soufflets en toile comme sur un combi ?
Captain'Jo
Pour la hauteur, pourquoi pas prévoir une sorte de roof articulé avec des soufflets en toile comme sur un combi ?
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
-
- Corvettard
- Messages : 406
- Inscription : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour !
Quelques petites réflexions, à bâtons rompus et brûle pourpoint...
- Déjà, c'est une bonne chose : la prise de conscience que 10 m2 de panneaux feront, au mieux, 5 kWh par 24 h, en grande partie à cause, effectivement, des platanes (les peupliers ne valent pas mieux...).
- L'intérêt est de rester en 12 ou 24 V. Donc des panneaux à 36 wafers, qui donnent 14,4 V, tension idéale pour la charge des batteries. Il peut être judicieux d'analyser (voire d'acheter) d'abord les panneaux, puis de redessiner les "toits" en fonction des cotes de ces panneaux, afin d'optimiser la place, et donc la puissance disponible.
- Le catamaran se prête très bien à la navigation en eaux intérieures, et qui plus est, au moteur : pas de risque de chavirage, comme en mer à la voile...
- Et c'est la forme qui demande le moins de puissance au déplacement. C'est pour cette raison que c'est également plus sensible au vent : attention aux turbulences induites par les berges, le relief, la végétation, les constructions, etc.
- Donc voir pour un moteur transversal à l'avant, voire un deuxième à l'arrière... (Dans les écluses ça bouge pas mal, et il n'est pas toujours possible de s'amarrer comme il faudrait...)
- La forme des coques, telles qu'elles sont dessinées, marcherait mieux... en marche arrière : on respecte mieux la forme "goutte d'eau", sphérique à l'avant, effilé en cône à l'arrière. Les œuvres vives seraient proches de deux demi-sous-marins (pas forcément nucléaires).
- Au niveau des moteurs, on a besoin de beaucoup moins de puissance en électrique qu'en thermique (surtout essence) : ce qui est le plus important, c'est le "couple" (non, non, pas le mariage...). Avec un ratio sensiblement de 1 à 3, on aura les mêmes performances (le moteur électrique énoncé plus haut à 600 W fournira à peu près les mêmes prestations qu'un essence de 2,5 CV, sauf en vitesse de pointe, une fois le bateau bien lancé).
- Un moteur ne consomme que ce qu'on lui demande de consommer. Il y a besoin de toute la puissance pour lancer le bateau, ou dans les endroits délicats. Une fois le bateau lancé, si on respecte une vitesse de croisière raisonnable en fonction du bateau, et s'il n'y a pas trop de vent contraire, on peut diviser la puissance par trois. Ainsi, par exemple, deux moteurs de 600 W consommeraient alors 400 Wh, ce qui ferait 12 h 30 d'autonomie théorique avec les 5 kWh sus-nommés, hors démarrage du bateau, hors passage des écluses, et hors frigo et lumière, bien sûr.
Bon courage dans ce projet sympathique qui fleure bon les vacances et le farniente !...
Quelques petites réflexions, à bâtons rompus et brûle pourpoint...
- Déjà, c'est une bonne chose : la prise de conscience que 10 m2 de panneaux feront, au mieux, 5 kWh par 24 h, en grande partie à cause, effectivement, des platanes (les peupliers ne valent pas mieux...).
- L'intérêt est de rester en 12 ou 24 V. Donc des panneaux à 36 wafers, qui donnent 14,4 V, tension idéale pour la charge des batteries. Il peut être judicieux d'analyser (voire d'acheter) d'abord les panneaux, puis de redessiner les "toits" en fonction des cotes de ces panneaux, afin d'optimiser la place, et donc la puissance disponible.
- Le catamaran se prête très bien à la navigation en eaux intérieures, et qui plus est, au moteur : pas de risque de chavirage, comme en mer à la voile...
- Et c'est la forme qui demande le moins de puissance au déplacement. C'est pour cette raison que c'est également plus sensible au vent : attention aux turbulences induites par les berges, le relief, la végétation, les constructions, etc.
- Donc voir pour un moteur transversal à l'avant, voire un deuxième à l'arrière... (Dans les écluses ça bouge pas mal, et il n'est pas toujours possible de s'amarrer comme il faudrait...)
- La forme des coques, telles qu'elles sont dessinées, marcherait mieux... en marche arrière : on respecte mieux la forme "goutte d'eau", sphérique à l'avant, effilé en cône à l'arrière. Les œuvres vives seraient proches de deux demi-sous-marins (pas forcément nucléaires).
- Au niveau des moteurs, on a besoin de beaucoup moins de puissance en électrique qu'en thermique (surtout essence) : ce qui est le plus important, c'est le "couple" (non, non, pas le mariage...). Avec un ratio sensiblement de 1 à 3, on aura les mêmes performances (le moteur électrique énoncé plus haut à 600 W fournira à peu près les mêmes prestations qu'un essence de 2,5 CV, sauf en vitesse de pointe, une fois le bateau bien lancé).
- Un moteur ne consomme que ce qu'on lui demande de consommer. Il y a besoin de toute la puissance pour lancer le bateau, ou dans les endroits délicats. Une fois le bateau lancé, si on respecte une vitesse de croisière raisonnable en fonction du bateau, et s'il n'y a pas trop de vent contraire, on peut diviser la puissance par trois. Ainsi, par exemple, deux moteurs de 600 W consommeraient alors 400 Wh, ce qui ferait 12 h 30 d'autonomie théorique avec les 5 kWh sus-nommés, hors démarrage du bateau, hors passage des écluses, et hors frigo et lumière, bien sûr.
Bon courage dans ce projet sympathique qui fleure bon les vacances et le farniente !...
Dernière modification par Lossamouil le 04 juin 2014 10:31, modifié 1 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
Voilà un projet particulièrement intéressant.
On a tous eu nos galères avec notre voilier chéri sur les canaux (du midi, d'Ille et Rance ou d'ailleurs). C'était souvent pour un convoyage et on s'est accommodé d'un mât encombrant le pont et la descente, prêt à embrocher l'embarcation voisine dans les écluses, d'une quille au tirant d'eau un peu juste en période de sécheresse et de tout un tas de soucis propres à un bateau inadapté à une navigation bien spécifique. Mais on a aussi découvert un charme tout particulier à cette nav là et finalement, pourquoi ne pas construire sa "barge" et passer quelques semaines à décompresser en "fluvial". Le reste du temps - celui que l'on passera en mer - on peut toujours louer sa péniche ; il y a de la clientèle...
Intéressant aussi la propulsion électrique sur un engin à faible trainée. Les progrès ont bien fait évoluer le sujet ces derniers temps tant en rendement qu'en coût.
Puisque Thierry demande des points de vue, je multiplierais pour ma part les sources car le parc batterie est le coeur du système et il faut lui donner à manger tout en le sollicitant avec une efficacité calculée.
- panneaux solaires, certes, mais aussi.
- un bon système de charge au ponton (car il y a des points de branchement sur secteur un peu partout sur pontons ou quais)
- éolienne
- et aussi un HB de secours équipé d'un alternateur.
- Pourquoi pas d'autres systèmes (pile à combustible, groupe électrogène...)
Le tout géré depuis un tableau central gérant la répartition des charges.
Là encore, les choix dépendront du style de navigation envisagé...
En tout cas, on suivra tout ça avec intérêt et attention.
On a tous eu nos galères avec notre voilier chéri sur les canaux (du midi, d'Ille et Rance ou d'ailleurs). C'était souvent pour un convoyage et on s'est accommodé d'un mât encombrant le pont et la descente, prêt à embrocher l'embarcation voisine dans les écluses, d'une quille au tirant d'eau un peu juste en période de sécheresse et de tout un tas de soucis propres à un bateau inadapté à une navigation bien spécifique. Mais on a aussi découvert un charme tout particulier à cette nav là et finalement, pourquoi ne pas construire sa "barge" et passer quelques semaines à décompresser en "fluvial". Le reste du temps - celui que l'on passera en mer - on peut toujours louer sa péniche ; il y a de la clientèle...
Intéressant aussi la propulsion électrique sur un engin à faible trainée. Les progrès ont bien fait évoluer le sujet ces derniers temps tant en rendement qu'en coût.
Puisque Thierry demande des points de vue, je multiplierais pour ma part les sources car le parc batterie est le coeur du système et il faut lui donner à manger tout en le sollicitant avec une efficacité calculée.
- panneaux solaires, certes, mais aussi.
- un bon système de charge au ponton (car il y a des points de branchement sur secteur un peu partout sur pontons ou quais)
- éolienne
- et aussi un HB de secours équipé d'un alternateur.
- Pourquoi pas d'autres systèmes (pile à combustible, groupe électrogène...)
Le tout géré depuis un tableau central gérant la répartition des charges.
Là encore, les choix dépendront du style de navigation envisagé...
En tout cas, on suivra tout ça avec intérêt et attention.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Projet catamaran fluvial
Je continue les recherches
Il y a ça (surtout pour le principe de motorisation)
http://www.alibi-architecture.eu/fluvia ... phebus.pdf
Sacrée usine à gaz à mettre au point mais le contrôle du bateau doit être total : 1 moteur une fois le bateau lancé, 2 moteurs lors des manoeuvres …
Extrapoler ça dans mes dimensions ? (Sauf le look !!!)
En même temps, une autre piste serait deux coques techniques et une plate-forme sur laquelle se poserait la caravane …
Avantages : tout de plain-pied et construction simplifiée. On peut même envisager la caravane à 2,50 m de large et les flotteurs dépassant de 30 cm pour créer des passavants …?
Inconvénients : grosse augmentation du fardage ! Et aussi l’esthétique encore plus caisse, quoique … conception d’une jolie caravane et pose d’icelle sur les flotteurs idoines
Une question : quelle doit être la hauteur de la nacelle par rapport à l’eau ? (j’ai mis 40 cm mais c’est peut-être beaucoup en fluvial …)
A suivre
Thierry
Il y a ça (surtout pour le principe de motorisation)
http://www.alibi-architecture.eu/fluvia ... phebus.pdf
Sacrée usine à gaz à mettre au point mais le contrôle du bateau doit être total : 1 moteur une fois le bateau lancé, 2 moteurs lors des manoeuvres …
Extrapoler ça dans mes dimensions ? (Sauf le look !!!)
En même temps, une autre piste serait deux coques techniques et une plate-forme sur laquelle se poserait la caravane …
Avantages : tout de plain-pied et construction simplifiée. On peut même envisager la caravane à 2,50 m de large et les flotteurs dépassant de 30 cm pour créer des passavants …?
Inconvénients : grosse augmentation du fardage ! Et aussi l’esthétique encore plus caisse, quoique … conception d’une jolie caravane et pose d’icelle sur les flotteurs idoines
Une question : quelle doit être la hauteur de la nacelle par rapport à l’eau ? (j’ai mis 40 cm mais c’est peut-être beaucoup en fluvial …)
A suivre
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
En fluvial tranquille 40 cm c'est trop, 20 doit aller largement, à moins d'aller sur les fleuves mais là faut plus de puissance.
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Projet catamaran fluvial
Un petit exercice intellectuel :
C'est la comparaison (à longueur de flottaison et déplacement égaux) entre une forme type barge de section au maître rectangulaire et des flotteurs de section semi-circulaire et rectangulaire.
On s'aperçoit que :
1° les surfaces mouillées sont assez proches
2° que les flotteurs semi circulaires devraient avoir un diamètre de 84cm pour supporter chacun une tonne. Ce qui pour une largeur HT de 2,50m laisserait 80cm entre les flotteurs. Pas franchement optimal : interférences entre les vagues.
Pas d'avantage au cata sauf à diminuer le poids et encore !
Autre inconvénient : augmentation du tirant d'air d'au moins 40 à 50cm. Pour aller partout, il ne faut pas dépasser 2,40m.
Une jolie barge un tant soit peu romantique ?
Un genre de shanty boat : http://littleshantyboat.blogspot.fr/
C'est la comparaison (à longueur de flottaison et déplacement égaux) entre une forme type barge de section au maître rectangulaire et des flotteurs de section semi-circulaire et rectangulaire.
On s'aperçoit que :
1° les surfaces mouillées sont assez proches
2° que les flotteurs semi circulaires devraient avoir un diamètre de 84cm pour supporter chacun une tonne. Ce qui pour une largeur HT de 2,50m laisserait 80cm entre les flotteurs. Pas franchement optimal : interférences entre les vagues.
Pas d'avantage au cata sauf à diminuer le poids et encore !
Autre inconvénient : augmentation du tirant d'air d'au moins 40 à 50cm. Pour aller partout, il ne faut pas dépasser 2,40m.
Une jolie barge un tant soit peu romantique ?
Un genre de shanty boat : http://littleshantyboat.blogspot.fr/
des solutions simples pour se compliquer la vie