Doris 690

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Captainjo »

Tiens revoilà Eric 17 :mrgreen:

Bon je précise certains points quant à la conception de mon machin-doris : dans cette taille, je compte pas construire à l'envers, ma Logan pourra plus tirer un tel poids, donc construire à l'endroit.
Pour cintrer la sole au bon profil, je pensais la poser sur une quille longue préalablement découpée et la fixer dessus en la chargeant avec un troupeau d’hippopotames.
La quille longue comporterait des perçages remplis de plomb + une grosse ferraille dessous, reste du lest entre les varangues, genre lest de tracteur. Lest nécessaire car 20 à 25 m2 de toile.
Donc je pensais que ma quille longue devait aller jusqu'au tableau pour soutenir l'arrière, d'ou l'impossibilité d'avoir un puits à moteur dans l'axe.
De plus, construire le puits implique pour que ça rentre ni trop, ni mal, et à la bonne hauteur, d'avoir le moteur sous la main dès le début, malheureusement c'est pas prévu dans le businness model :cry: .

Donc surtout cette histoire de moteur pose problème, et ça doit se décider avant toute chose, ça conditionne pas mal de chose dont la position de la cloison du roof, afin d'avoir une couchette double d'au moins 1,85m sous le pont arrière ( pas de cockpit ).

J’arrête là , c'est usant de causer avec un clavier, tu devrais nous rejoindre sur l'île au Moine pour animer les débats.

Captain'Jo

Enfin
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Semi-doris 690

Message non lu par eric17 »

ben même si t'as pas de moteur sous la main, teu peux toujours faire un modèle "Evinwood" (ou Woodson") avec un bout de CP de récup et une caisse en haut : ça avancera pas vite, mais pour vérifier l'encombrement ça devrait suffire (et ça consommera pas trop).

Pour la coque, ça serait aussi simple de la construire d'abord, avec la bonne courbure et l'aide des éléphants : après ça tient courbé tout seul (les barrots de pont maintiennent la courbe générale en écartant les flancs de la coque, sans eux ça se referme et ça s'aplatit : c'est ce qui est arrivé à tous les doris transformés en pot de fleur, au milieu des ronds-points), et fixer l'aileron seulement après.
Je vois que tu as l'intention de faire des misères aux crabes, avec ta semelle en rail de chemin de fer : c'est pas gentil :cry: ...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Semi-doris 690

Message non lu par LaurentC »

eric17 a écrit :Tout ça est expliqué en détail dans un des bouquins de Jules Vence (que j'ai, mais je sais pas où, impossible de te donner les références précises), dont il y a eu des extraits dans des articles du Chasse-mouches (pas de ref non plus, désolé...)
Bonjour,

J'avais commencé à travailler sur les bettes avant d'avoir quelques soucis. le post est ici : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=2696
Le bouquin de Jules V. est dispo sur Gallica ; j'en ai la version PDF si besoin.

Je confirme, c'est un bateau très intéressant...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Captainjo »

Salut les pirates,

Bon suite aux discussions j'ai repris ma forme, aminci la sole, augmenter le tonture, créer un roof à deux niveaux avec vue sur l'avant ( influence Elendil ), ajouter une quille profilée au profil nacatruc.

Je suis pas mécontent de la ligne, qu'en pensez-vous ? :|

Image

Image

Image

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Hey Jo !
Juste un truc en passant, le roof très arrondi c'est joli mais super casse gueule si tu dois monter dessus pour une intervention quelconque sur la grand voile, et c'est toujours quand il y a du vent et des embruns que ces interventions sont à faire :evil:
Donc, à mon avis, un roof moins bombé serait plus sécure .
Autrement le plan prend forme, c'est bien, on dirait un VRAI bateau 8)
Je bois(e) sans soif !
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Tes bordés seront en massif ? ça fait une sacrée taille de muraille ... Le contreplaqué ne serait pas plus raide en nécessitant moins de charpente et d'entretien ? (et ça semble dessiné pour ...)
A suivre :smt006
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Captainjo »

voui développable en format standard, mais j'aurais jamais les sous pour du vrai CP marine... :( et puis le douglas d'Elendil pousse à 15 bornes de chez moi !
le poids c'est pas un trop gros problème, la carène peut supporter 2 tonnes, je veux faire du super solide.

<edit> pour les glissades sur le roof...bé encore un truc de Luc, les lattes qui servent de cale-pieds :smt002

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Captainjo a écrit :<edit> pour les glissades sur le roof...bé encore un truc de Luc, les lattes qui servent de cale-pieds
Même avec des lattes . . . :?
M'enfin, c'que j'en dis . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Luc »

J'aime beaucoup la forme, on dirait un bateau hollandais (?)

Les lattes, ça marche (demande à Seddar)
Si elles sont bien fixées ... :smt033
Si elles font 15 mil de volume
Si la peinture est chargée de silice. Ne pas oublier de casser les arêtes pour éviter leur arrachement.
Si les chaussures que tu portes permettent un appui (pour ma part je porte des chaussures de sécurité façon Trekking avec coque en résine)
Mais elles n'excluent pas le harnais du temps.

Je pense que le vrai problème c'est la construction d'un roof en portion de tonneau conique. C'est pour cette raison que j'ai choisi les pans coupés.

J'attends la suite avec impatience.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Les lattes, ça marche (demande à Seddar)
Si elles sont bien fixées ...
Si elles font 15 mil
Si la peinture est
Si les chaussures
. . . Perso, je trouve que c'est faire un truc bien casse gueule et s'évertuer à le rendre moins casse gueule après à coup de " SI "
En mer, c'est vrai, trop fort n'a jamais manqué, mais trop simple n'a non plus jamais existé.
Pourquoi se compliquer la vie ?
Alors, une question Luc, Si tu devait refaire ton Roof, tu le ferais si arrondi ?
Je sais que je suis le pessimiste de la bande, mais peut être parce que j'ai pas mal navigué dans la brafougne, et en Finistère Nord on est servi !
Ce qui, du haut de mes 58 ans, m'a rendu prudent, peut être parce que je fais gaffe maintenant, après avoir accumulé pas mal de bourdes.
Je me vois mal monter sur ce roof pour reprendre la bosse du troisième ris qui part en sucette, c'est tout :tchin:
( avec le vent et la mer lié à l'obligation de prendre le troisième ris, évidemment)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Luc »

Non exact. Je ne le referai pas si en pente (il est à pans coupés et non arrondi) pour deux raisons:
- celle que tu invoques
- la place gagnée en dessous
:tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par athanase »

Je vais suivre ça avec attention, un beau projet en bois d'arbres.
Le pirate va écumer les mers du nord...et peut-être celles du sud ??? :D

:smt006
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Captainjo »

Bon après une sortie misérable hier sur le lac ( pas de vent... ) je planche sur mon plan et j'ai décidé de ne plus toucher à ma forme, sinon je vais pas m'en sortir :mrgreen:
Donc j'attaque l'épure virtuelle pour déterminé les couples hors bordés, au niveau géométrique ça me pose pas de problème, c'est juste une projection de l'épaisseur du bordé suivant un angle à un endroit donné.
par contre je sais pas trop quelle épaisseur mettre pour ces planches.

Sur cet doc :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... ris1-1.htm

ça donne 25mm pour la sole et 16mm pour les bordés, je pensait mettre 25 et 18 mais sans parler du poids, est ce que de telles épaisseurs de douglas serait cintrable au vue de mon plan sans étuvage ?

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Captainjo »

Bon j'ai opté pour 20 mm pour les bordés, méssiyfo je passerais à 22 ; j'ai positionner les principales cloisons et les membrures en 50x80 mm avant équerrage.

voila le début de l'épure.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Semi-doris 690

Message non lu par Luc »

Les bordés d'elendil font 22-23. En dehors du galbord et son retour, cintrés en plan et en élévation, le reste a été cintré à froid. Juste faire attention qu'il n'y ai pas de noeuds et qu'un contre fil éventuel lié au débit travaille en compression. Je n'ai cassé qu'un morceau de virure sur les 108 :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre