Epoxy par temps froid

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Epoxy par temps froid

Message non lu par donca »

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire s' il est préjudiciable de préparer son époxy au garage par temps froid, faire son assemblage et ensuite ( 1 heure au plus), rentrer le tout au chaud, une fois tout assemblé. La réaction démarrée au froid va elle être de moindre qualité au final ? Je me vois mal faire mon lamélé au séjour... :?

Merci à ceux qui savent..
Micka
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par to »

Bonsoir,
moi ça ne m'inquiéterais pas, cet matin j'ai fait mes collages par 10°, puis une bâche par dessus la table, le radiateur électrique en dessous, j'ai atteint les 25-30° et c'est bien sec cet après-midi.

L'idéal serait de conserver l'epoxy dans la maison pour le garder à une bonne température et viscosité.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par mirmily »

to a écrit :Bonsoir,
moi ça ne m'inquiéterais pas, cet matin j'ai fait mes collages par 10°, puis une bâche par dessus la table, le radiateur électrique en dessous, j'ai atteint les 25-30° et c'est bien sec cet après-midi.

L'idéal serait de conserver l'epoxy dans la maison pour le garder à une bonne température et viscosité.
Pareil pour moi.
Tu peux aussi chauffer (modérément) tes pièces avant collage.
Et aussi lire ceci et les pages qui suivent.

http://www.arwenmarine.com/Epoxy101.html
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par donca »

Merci les gars. Très instructif tout çà. Je vais donc pouvoir le faire serein et rentrant préalablement l epoxy au chaud. Je vous présenterais le projet quand je serais un peu plus avancé. A suivre..
Micka
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par Lossamouil »

to a écrit :Bonsoir,
moi ça ne m'inquiéterais pas, cet matin j'ai fait mes collages par 10°, puis une bâche par dessus la table, le radiateur électrique en dessous, j'ai atteint les 25-30° et c'est bien sec cet après-midi.
Attention !

1- Le bois est un matériau vivant.
Le passer brutalement de 10° à 25-30° va avoir une incidence directe sur son hygrométrie en surface, alors qu'en profondeur ça n'aura pas le temps de suivre.
On risque des fissures ou des craquelures en surface, des tensions internes non équilibrées, donc des déformations, etc.

2- Le bois est un matériau isolant.
Si le collage est volumineux, il faudra longtemps avant que la température n'atteigne le cœur de l'assemblage.
A desserrer trop tôt les serre-joints, on risque de voir l'assemblage se défaire, ou, au moins, se déformer, car le centre ne sera pas sec.
donca a écrit :Je vous présenterais le projet quand je serais un peu plus avancé. A suivre..
Ça, on attend avec impatience ! Avec, bien sûr, des :smt026
Voire, mais nous eûmes soif !...
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par Tholmorian »

Il vaut mieux laisser refroidir que chauffer l'ensemble pendant le collage pour éviter que le bois ne dégage des bulles avec la dilatations de l'air. C'est mieux pour l’adhérence et l’esthétique qu'il boive un peut d'époxy pendant le refroidissement.
donc je suis plus pour faire chauffer les pièces et l'époxy avant assemblage que pour la technique de la couverture chauffante après. En pratique, je ne fait rien. J’attends juste plus longtemps.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par donca »

Plus longtemps, tu parles vite. J'ai foiré mon etrave en l'assemblant par 15 degrés. Au bout de trois jours, j'ai lâché les serre joints et l' ecart à lâché en 24h. GRRR!!!...
J'ai dû recommencer en faisant secher dans la maison.
Micka
Mojiiito
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2014 18:48
Loisirs : Photo, voile, construction de bateaux en bois (Un Goat Island Skiff et un canoë a voile Eureka, dessinés par Michael Storer)
Localisation : Montevideo
Contact :

Re: Epoxy par temps froid

Message non lu par Mojiiito »

100% d'accord. Le plus dangereux c'est l'humidité (qui accompagne souvent le froid). Chauffer a température ambiente l'époxy, appliquer rapidement dans l'endroit froid, et attendre DEUX jours...
Tholmorian a écrit :Il vaut mieux laisser refroidir que chauffer l'ensemble pendant le collage pour éviter que le bois ne dégage des bulles avec la dilatations de l'air. C'est mieux pour l’adhérence et l’esthétique qu'il boive un peut d'époxy pendant le refroidissement.
donc je suis plus pour faire chauffer les pièces et l'époxy avant assemblage que pour la technique de la couverture chauffante après. En pratique, je ne fait rien. J’attends juste plus longtemps.
Daniel
Répondre