Nettoyage

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Je suis sans doute très [censuré] mais...

Message non lu par Bernard »

Je ne suis pas dans le coin, je ne connais pas les gens mais...
Tu ne peux pas leur dire tout simplement "tu te protèges ou tu dégages" ?
C'est en tout cas ma façon de réagir. Africains ou Européens, blancs, noirs, verts ou bleus, à partir du moment où il y a un danger connu, c'est comme ça et pas autrement.
Le fait que les gens soient ou ne soient pas conscients des dangers n'exonère pas pour moi de l'obligation de les protéger, le cas échéant contre eux-mêmes. Quitte à ce qu'ils n'en comprennent le pourquoi que par la suite.
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Faut bien se dire aussi que nous ne travaillons pas ces substances de manière industrielle et dès lors, faut pas sombrer(le mot va bien ici)dans la xénophobie......Mais je ne reproche a personne et au contraire, de se sentir responsable d'aide ou de main d'oeuvre sup......
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Attention...

Message non lu par Bernard »

Dans le cas de mon post précédent, je veux qu'il soit clair qu'il n'est pas, en rien, nullement question de xénophobie. Je veux dire simplement que s'il y a des collaborateurs, professionnels, amateurs, bénévoles, de n'importe où sur terre ou même d'ailleurs, réguliers, occasionnels, doués, maladroits ou tout ce qu'on veut, on se protège quand on bosse avec de l'époxy.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tout comme on se lave les mains correctement avant de manger ou en sortant des toilettes... alors là, si tu m'en trouves un seul ici qui respecte cette règle... Pourtant depuis la maternelle on leur dit tous les jours...
C'est pas une question de xénophobie, c'est une question de bagage...

Et même si la théorie est évidente, la mise en pratique est difficile. On y travaille tous les jours, c'est lent et long. Il n'y a que par l'exemple, et encore...

Comme on ne peut pas virer tout le monde, surtout pour ce genre de raisons, sinon on serait vraiment tout seul, la seule solution serait de NE PAS travailler l'époxy... J'y ai pensé! Mais si j'accepte cette conclusion-là, ça signifierait à mes yeux que ceux pour qui "en Afrique rien n'est possible" ont raison, et ça pour moi, c'est inacceptable!

Donc, je leur fournis tout ce qu'il faut pour se protéger, je tape sur le clou à chaque fois que j'entre dans l'atelier, leur fait des démonstrations effrayantes, leur montre des articles... et suis patient (et inquiet!). J'espère que ça rentrera petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a quarante ans au coeur de la vieille Europe :
- travailler avec des gants c'était la honte
- dans tous les ateliers et echopes d'artisan il y avait un litre de rouge à coté du poële et celui qui refusait passait pour une mauviette .
- un masque, c'était quoi ?

Maintenant on sombre dans certains excès qui frisent le ridicule !

En contrepartie, l'espèrance de vie a augmenté de presque trente ans .
On ne sait plus quoi faire des vieux et il n'y a plus que ceux qui ont envie de se faire élire qui en parlent avec compassion !

Alors, où est le progrès ?

:smt058
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Alien

Message non lu par wedell »

Tu veux dire que l'epoxy est une solution à la surpopulation?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Alien

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Tu veux dire que l'epoxy est une solution à la surpopulation?
Oh noooonnnn, jamais je n'oserai penser une chose pareille !
Mon problème ça va être la retraite des vieux .
Plus qu'y en a moins qu'on touche .

:mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Pour la surpopulation, j'ai des tas d'idées nettement plus économiques que l'époxy, et surtout moins aléatoires... parce que quand même, l'époxy, ça marche pas à tous les coups!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ah là là!! Les jeunes, y'z aiment pas les vieux mais ils ont tous qu'une envie, c'est de devenir vieux. Pour la retraite, pas de parano inutile. Parti comme c'est, nombreux ou pas, on aura pas un flèche.
J'aimerais quand même mieux me finir au chambertin qu'à l'époxy. Les derniers instants doivent être meilleurs.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

une autre solution est de rechercher/acheter une resine (plus ou moins) "anallergique".
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les risques de la protection !

http://www.inrs.fr/htm/allergies_en_mil ... onnel.html

on y lit :
Les protéines du latex, allergènes à l’origine de 7,2 % des cas d’asthme professionnel

J'étais vachement content des gants de latex achetés par 100 chez un fournisseur de matériel médical moitié moins cher que les cochonneries qui se déchirent des magasins de bricolage .

:twisted:

Pire :
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... /Visu.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

C'est de là qu'on me dit toujours que "l'argent me brûle les doigts"!
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Bon alors on fait quoi ?

epoxy: toxique, faut surtout bien le nettoyer... avec du diluant
diluant: toxique, faut pas s'en servir, ou alors avec des gants
en latex de préférence, car le latex, c'est juste un peu allergisant, c'est moins pire.

Moralité, pas d'époxy. On recommence.

CP nu avec des vis.
Pour coller: PPU
Tout perdu, PPU ça colle au doigts et c'est pas bon. Allez, acétone pour enlever. Aie, pas bon, ça se dissout dans le sang.
Sans compter les échardes des chants de Cp et les vis inox qu'on avait au coin des lèvres et que l'on a subitement avalé.

Reprennons, tradition, pas de nouveaux produits cancérigènes et tout et tout: charpente traditionnelle

Ben oui, mais faut poncer, juste la poussière de bois, c'est très bon pour les poumons. Et il faut un après avant de finir, donc vous vous souvenez de la recette ( huile de blious, essence de lin, mastic de noyau de pruneau) aie, ça déborde, on dilue au gasoil, ça étale tout et on fini comme les anciens en se disant que le coaltar, c'est super pour déboucher le nez.

Moralité, je vous le demande, on fait quoi ? on s'assied et on attend que l'envie de faire du bateau se passe ? Car le problème il est bien là: avant, c'était plus ou moins des produits naturels carrément toxique et aujourd'hui on invente des produits qui ne sont plus toxiques du tout, c'est juste cancérigène, ça n'a rien à voir.

Malgré mon masque et mes cartouches à 20 euros, mes gants latex, quand on ponce du goudron et du minum, je suppose que c'est pas super bon. Je sais plus quoi faire avec toutes vos mise en garde, vous me faites peur, je ne regarde plus mon bateau de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

T'occupes et ponces !
Si tu ponces donc t'essuies .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut a tous

et bien !! tout ça ? Les longs discours font les petites journées.
Bon, je retourne finir mon enduit.
Que tous ça ne vous empéche pas de dormir.
Répondre