CTP pour 'barque' cc

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Fabien
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2012 20:07

CTP pour 'barque' cc

Message non lu par Fabien »

Bonjour,
J'ai trouvé un plan de bateau qui me plait bien, histoire de se faire la main et de faire des ballades sur le fleuve du coin !
http://bateau.com/proddetail.php?prod=FL12 J'ai trouvé ça un en cherhant des plan d'annexe en cousu-collé, et comme par magie je suis tombe sur bateau bois, avec un super tutos !
Donc, la question est : quelle type de ctp pour le fabriquer ?
Je ne compte vraiment pas mettre 30€/m².... Est ce qu'un ctp marine basique commandé (obligé, a cause des epaisseur) chez mon magasin de bricolage favoris suffirai ?

Merci, de votre cooperation ! :P
Fabien
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2012 20:07

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par Fabien »

OU, du ctp 'normale' avec une strat de mat 300 exterieur + bande de bx sur les angles, resine polyester (on utilise ça sur les cloison de bateau de luxe) + gelcoat ?! Et une jolie peinture interieur ?!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par SVS »

Bonjour Fabien,

Sois le bienvenu sur le forum et bravo pour ton projet.

Si ton bateau ne doit pas passer sa vie dans l'eau (c-à-d qu'il va en fait la passer sur une remorque), tu peux utiliser sans trop de risques du CTBX (le CP "marine" des grandes surfaces de bricolage). Mais attention, il en existe de toutes les qualités, surtout de la très mauvaise. Il faut donc inspecter les panneaux un à un, ce qui exclut de les commander "en aveugle". Ce que tu veux vérifier, en regardant les chants du CP (la tranche) c'est qu'il n'y a pas de vides entre les plis et pas trop de chevauchements non plus. Faire le tour de tous les bricotrucs dans un rayon de 30 km autour de chez toi me paraît le meilleur conseil à te donner à ce stade.

L'architecte a prévu 2 panneaux de 6 mm et 2 de 9 mm. SI tu ne trouves pas de 6 mm mais plutôt du 5 mm, ça peut passer à condition qu'il ait 5 plis, pas 3 ! Tu peux aussi, sur une construction aussi légère, utiliser 4 panneaux de 8 mm. Par contre, résiste à la tentation de prendre systématiquement plus lourd (genre 2 panneaux de 8 et 2 de 10) sous peine de construire un brise-glace.

Oublie la résine polyester. Ça colle mal au bois. Oublie le mat de verre, c'est fait pour la résine polyester.

Il te faut bien de l'époxy et de la toile de verre (tissé ou biaxial). Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras les adresses pour te procurer tout ça.

Oublie la peinture des bricotrucs. Ça ne tient pas sur l'époxy (je parle d'expérience). Il te faut une peinture PU bi-composants. Là encore, une recherche sur le forum te donnera les préconisations des méticuleux et des autres, ainsi que l'adresse où commander.

Bonne construction, et n'oublie pas les photos.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
hotelgolf
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 21 mars 2011 00:43
Contact :

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par hotelgolf »

comme dit plus haut , du cp marine n est absolument pas obligatoire pour ton projet
tu peux utiliser du cp de qualité CTBX , et pas exterieur , ce n est pas la meme chose , et surtout ne va pas l acheter en grande surface de bricolage , il ne savent pas ce qu ils vendent , et il vont te fourguer une matière fécale sans nom : du cp exterieur de fabrication asiatique !

il faut que tu ailles dans le reseau proffessionnel , là où les menuisiers achete leur cp , dans les negoces .
et là tu demande du cp ctbx (label de qualité du collage ) tout okoumé , ça veut dire que tout les plis sont en okoumé et pas en peuplier . c est important parce qu un cp avec des plis en peuplier ne réagira pas bien a l humidité .
prevoit ton debit avant de chercher tes panneaux , parce que comme en general on trouve ces cp en deux format ,3.10 x 1.53 ou 2.50 x 1.22 , arrange toi pour optimiser ton debit en fonction des format dispo .il faut aussi noter que les cp en 2.5 x 1.22 sont en principe moins cher au m2 que ceux en 3.1 x 1.53 , toujours bon a savoir !

tu trouveras là :http://annexedemontable.heoblog.com/
aussi pas mal d infos sur le sujet
Fabien
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2012 20:07

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par Fabien »

Merci pour vos reponse,
cepandant,
Je ne compte vraiment pas mettre 30€/m²
cp ctbx (label de qualité du collage ) tout okoumé
Chez charles, le 6mm tout okoumé =~30€/m² et =~90€ la plaque
C'est 3fois au dessus du budget.

Sur le site ou il y a le plan, il dise =~6l d'epoxy.... juste pour quelque bande de tissu et de la choucroute ?! ca fait beaucoup !
(je croyé que toute la coque etait straté)

Ensuite pour la peinture PU, ça fait super cher aussi, 50€ le 1/2l.....
Si ton bateau ne doit pas passer sa vie dans l'eau (c-à-d qu'il va en fait la passer sur une remorque),
C'est sans doute le cas, malheureusement !

tu peux utiliser sans trop de risques du CTBX (le CP "marine" des grandes surfaces de bricolage).(...) Tu peux aussi, sur une construction aussi légère, utiliser 4 panneaux de 8 mm.
Je pense faire plutot ça .

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par SVS »

Fabien a écrit : Sur le site ou il y a le plan, il dise =~6l d'epoxy.... juste pour quelque bande de tissu et de la choucroute ?! ca fait beaucoup !
(je croyé que toute la coque etait straté)

Ensuite pour la peinture PU, ça fait super cher aussi, 50€ le 1/2l.....
La coque n'est pas stratifiée, mais enduite. C'est un peu moins consommateur, mais à peine. Le bon côté des choses, c'est que si elle ne l'était pas, alors il te faudrait du vrai CP marine à 30 roros le m².

Il faut effectivement compter 100 roros+ de peinture PU. Il y a en fait 2 écoles :
- j'achète pour 25 roros de peinture standard. Deux semaines plus tard, j'achète pour 100 roros de PU bi-composants ;
- j'achète tout de suite pour 100 roros de PU bi-composants.

A+

SVS
Fabien
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2012 20:07

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par Fabien »

Je suis plutot du genre de la 1ere :lol:

Et si a la place de la resine epoxy, je mais un gelcoat epoxy sur toute la surface ? Ca peut le faire ou pas ??
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par admin »

Tiens, si tu es intéressé par le FL12 tu as un long article sur sa construction sur le site :

http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=3604
Fabien
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2012 20:07

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par Fabien »

C'est la que je l'ai decouvert !
Avatar de l’utilisateur
hotelgolf
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 21 mars 2011 00:43
Contact :

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par hotelgolf »

"Chez charles, le 6mm tout okoumé =~30€/m² et =~90€ la plaque
C'est 3fois au dessus du budget."

relis bien ce que j ai pris la peine de t ecrire , je te parle de CTBX tout okoumé , chez Charles , c est du Marine qu ils vendent , ce n est pas du tout la meme chose, les plis du Marine sont plus fin , et il y en a plus pour une epaisseur donnée

apres si tu utilise de l exterieur asie qui rentre dans ton budjet , mais qui se decolle , tu ne seras peut etre pas beaucoup plus avancé ???
Fabien
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2012 20:07

Re: CTP pour 'barque' cc

Message non lu par Fabien »

C'est sur !
The BOM list materials based on our standard layout and includes a 15% waste factor for resin and fiberglass. For plywood, we use standard sheets 4' x 8' (122 x 244 cm). Please read the building notes and see the plans for detailed specifications.
This boat can be built from inexpensive exterior plywood since it is completely coated with epoxy resin.
C'est qe qui est ecrit sur bateaux.com.
Répondre