Stabilité du Maraudeur

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Stabilité du Maraudeur

Message non lu par Gwengolo »

Je poste ce nouveau sujet car je m'interroge sur la stabilité (l'instabilité...) du Maraudeur.
Ce serait un bateau instable à quai et au mouillage .
Un internaute déclare même être passé deux fois à l'eau, en voulant prendre un mouillage par l'avant .
Padélis et Dahu ont possédé ce genre de bateau, je crois (d'autres aussi, sûrement) .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Stabilité du Maraudeur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Malgré toutes les qualités que j'ai découvert sur le Maraudeur, je crois qu'il est mieux de parler de son instabilité plutôt que du contraire.
Ce bateau n'est pas incoulable, en régates, les trappes de coffres sont scotchées,et la porte de la cabine est soigneusement fermée.
Histoire de retarder le moment fatidique :mrgreen:
Mon expérience personnelle se résume, au corps mort, par un 90 °, uniquement parce que nous nous sommes retrouvés à 2 sur le même bord.
C'est à ce moment que j'ai décidé de relester le bateau et j'ai coulé, lentement et minutieusement, 100 Kg de plomb, autour du puits de dérive, après avoir démonté le plancher de la cabine.
Après, c'était un peu mieux.
par contre, jamais de problème sur la plage avant, mais j'y allais très peu, toutes mes manoeuvres revenant au cockpit.
Uniquement pour la prise de corps mort, et une foi que l'on sait . . .
C'est je crois, du moins dans sa version de base, un bateau à réserver aux étendues d'eau intérieures ou protégées.
Quoique si l'on recherche un tout petit habitable, nerveux,avec du chien, une gueule et une classe dynamique, c'est un bon choix.
Moi, c'était la gueule et l'opportunité, après j'ai fait ce que vous savez. . .
Je bois(e) sans soif !
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Re: Stabilité du Maraudeur

Message non lu par dahu »

La stabilité d'un bateau est toute relative et là ou certain trouverons qu'un bateau est stable d'autre diront le contraire.
Le Maraudeur est un bateau relativement léger (300 pour les plus légers) et son lest est de 80kg donc bien évidemment il est sensible au poids de l'équipage.
JJH son géniteur l'a conçu sur la base d'un dériveur le Flibustier et le Maraudeur ne renie pas ses origines bien au contraire.
L'association regroupe plus de 110 adhérents et nombre de ceux ci ont connus les joies des bateaux tels que Fireball, Ponant, Laser et autres.
Alors même si ce bateau est très polyvalent il n'en reste pas moins qu'il a un caractère assez sportif. Après on aime ou on aime pas , à chacun de trouver chaussure à son pied.
Je conclurai en disant qu'il n'y a pas de mauvais bateaux mais plus certainement de mauvais choix.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Stabilité du Maraudeur

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour vos réponses .
Je vais affiner la question : mon voile-aviron actuel (en photo sur mon avatar) mesure 4.00 m par 1.60 m . Il est non lesté et pèse environ 200 kg .
Et bien, même dérive retirée, je suis déjà allé devant le mât, pour reprendre la sous-barbe de bout-dehors . Cela en toute sécurité (je pèse 60 kg ...) .
La question est donc : pourrais-je faire la même chose avec un Maraudeur ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Stabilité du Maraudeur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Il ne faut pas exagérer, basculer à la baille parce que l'on va à l'avant d'un Maraudeur relève à mon avis d'un manque d'amarinisation notoire de la personne ou d'un gros concours de circonstances.
Tu pèse 60 Kgs ? moi 0 Tonnes 106 pas le double mais presque.
Pour prendre ou larguer mon corps mort, il fallait bien que j'aille sur la plage avant.
Et une foi que l'on a compris le bateau, on surveille ses déplacements.
Il m'est même arrivé quelques fois de devoir avancer sur le bout dehors, pour raison d'écoute bloquée ou autre, le tout sous voiles, et je suis encore la pour en parler. :wink:
Ha oui, mes prises de corps mort se font sous voiles, bon à préciser.
Si on se retrouve dans une position scabreuse, c'est souvent par négligence.
Le maraudeur est instable, OK, mais pas dangereux, loin de la.
Comme dit Dahu, on est en présence d'un dériveur léger, pas d'un canot Breton ventru
Je bois(e) sans soif !
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Re: Stabilité du Maraudeur

Message non lu par dahu »

Posée de cette manière la réponse à ta question est oui.
Je vais fréquemment sur le pont avant et l'appréhension viendrait plus de la place qui est réduite et d'un manque de balcon pour mon cas, mais pas de la stabilité du bateau.
Néanmoins et comme l'a bien souligné P.C., sur un petit bateau il est sage d'avoir les manoeuvres qui reviennent au cockpit
Comme l'on est jamais si bien servi que par soit même je te conseil de faire l'essai par toi même en allant à la rencontre d'un propriétaire de Maraudeur.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Stabilité du Maraudeur

Message non lu par Gwengolo »

Les explications sont claires . Merci pour vos réponses . :)
Marin de marée basse.
Répondre