Et bien, après m'être présenté au troquet je viens vous raconter ma petite histoire ici.
J'espère être dans la bonne rubrique vu que ce n'est pas une construction...
Je précise que je suis bon bricoleur (j'ai construit ma maison de A à Z) mais que par contre la construction/rénovation navale, je n'y connais rien. Donc j'avance à pas de loup. Je raconte ma restauration par plaisir, pour rendre tout ce que ce site m'a offert aussi. Il ne faut donc surtout pas prendre pour argent comptant mes choix personnels qui sont ceux d'un "paresseux" qui veut surtout revoir la mer avec un bateau un rien plus sécurisant...
Donc après avoir profité durant deux mois de mon acquisition, je fais une dernière sortie début novembre avec trois amis.
Beaucoup de vent: une manœuvre de changement de voile un peu foireuse et arrive ce qui devait arriver: le chandelier de la proue qui tenait avec du gaffa (!) s'arrache complètement.
Je crois que la saison est finie et qu'il vaut mieux sortir le bateau...
Je savais qu'il fallait faire des réparations sous chaque pied de chandelier mais là ça ressemble plus à un bateau...
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Bref l'hiver se passe et j'entame avec un ami un premier voyage. Je dis voyage car le bateau se trouve à 300 km de chez moi: ce qui ne facilite pas les choses. Et avec ses 2.85m de large le transport on oublie.
Il a fallu tout découvrir. Se poser la question de changer tout le pont ou se limiter à des greffes. On apprend à écouter le panneau avec un maillet: de fait pas difficile d'entendre où se trouvent les parties abimées et jusqu'où...
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On a découpé grossièrement à la sauteuse avant de se demander comment découper cela proprement... on opte pour la disqueuse (meuleuse) avec disque pour inox.
Si on est pas bourré (ou en manque , le trait est plutôt droit
). Quand à la profondeur de coupe, un trait sur le disque à la craie grasse rassure.
On finit au ciseau.
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C'est déjà plus rassurant:
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Dans ce cas ci, globalement on a eu de la chance: on pouvait chaque fois se mettre à cheval sur un barrot, ce qui -à mon sens- facilite les choses et la solidité.
Et c'est là que vient toute la réflexion concernant le scarf...
J'ai déjà fait pas mal de collages, même en bois de bout juste avec deux "paliers" (pieds de meubles): ça tient terriblement bien si c'est bien fait!
Donc je me disais qu'avec de la colle époxy de surcroit pourquoi le scarf (qui doit donc faire de 8 à 10 fois l'épaisseur du CTP) surtout si je suis sur barrot.
Là un ami architecte (en bâtiment mais passionné par la construction navale) m'a expliqué que c'était pour conserver les caractéristiques du matériau: résistance, souplesse, etc.
C'est là que j'ai compris (enfin, je crois): le but n'est pas tant d'augmenter la surface de collage (un bon biseau peut suffire) mais bien de faire comme si il n'y avait pas de collage au niveau des caractéristiques du matériau.
Si je fais juste un biseau, j'ai un point collé; qui tiendra mais qui n'aura pas nécessairement la même souplesse et touti qu'un scarf.
Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris: si je raconte des bêtises, de grâce arrêtez-moi (pour le cachot avec du petit blanc tout de même)
Vu que j'étais en réparation de maximum 30/40 cm, j'ai pris l'option d'un biseau de 2cm pour un panneau de 0.8cm... on verra.
La technique utilisé:
Prolonger les traits du trou. Poser un morceau de panneau plus ou moins à dimension sur le trou. Ensuite, lorsque je ne suis pas sur barrot, faire un biseau à la "rotex" (je me permets de citer une seule fois cette machine hors de prix mais extraordinaire), de 2cm du bord à rien.
Ca prend deux minutes et la pièce se met en place avec la marge parfaite pour la colle...
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Enfin, je continuerai plus tard.
Parce que si cela vous amuse, j'ai encore ça:
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Et ça....
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Cordialement
Restauration d'un Zeeton
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- mirmily
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C'est top ! Pour ma part, je n'ai rien à dire sur les réparations ; ça me semble avoir été traité comme il faut.
Et joli canote en plus.(C'est lui qu'on voit au ponton sur ton compte imageshack ?).
Quelles sont ses caractéristiques ?
Et joli canote en plus.(C'est lui qu'on voit au ponton sur ton compte imageshack ?).
Quelles sont ses caractéristiques ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Restauration d'un Zeeton
Si si ! Tu fais comme beaucoup : tu construis ton bateau par petits bouts en partant d'un moule en CP pourri !saintroch a écrit :J'espère être dans la bonne rubrique vu que ce n'est pas une construction...
Blague à part, jolie réparation pour le pont. Et merci pour les photos et commentaires détaillés.
Faut vraiment refaire le tableau arrière ?
A+
SVS
Re: Restauration d'un Zeeton
Hélas le tableau était pourri sur plus de la moitié de la surface donc...SVS a écrit :
Faut vraiment refaire le tableau arrière ?
A+
SVS
En plus les serres de tableau (c'est comme cela qu'on appelle ces pièces là??? ) étaient pourries aussi....
Je raconterai cela
Oui c'est bien lui.SVS a écrit : Et joli canote en plus.(C'est lui qu'on voit au ponton sur ton compte imageshack ?).
Quelles sont ses caractéristiques ?SVS
Voici sa "fiche":
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Bonne soirée à vous!