Imprégnation epoxy avant montage?
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- alien
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l'énorme avantage de travailler à plat avec la résine époxy est qu'on évite les coulures qui sont inévitables en vertical sauf à thyxotroper la résine .
Une résine thyxotropée ne se tend pas et pour un aspect correct il faut la poncer .
Il est certain qu'on ne peut pas tout faire à plat .
J'ai bien aimé l'organisation du travail de :
http://randonneur980.over-blog.com/
Une résine thyxotropée ne se tend pas et pour un aspect correct il faut la poncer .
Il est certain qu'on ne peut pas tout faire à plat .
J'ai bien aimé l'organisation du travail de :
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des solutions simples pour se compliquer la vie
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Pour compléter ma réponse:
Pour les bateauxau-dessus de 8m,j'avais un rack pour 10feuilles de CP,montée/descente avec un palan pour etre pilepoil avec la table de travail(epoxie/poçage),un polyane autour du rack et un radiateur électrique pendant 3h.
Trés efficace en temps et en espace
Préçision:un joint congé sur du CP epoxié/ponçé c'est propre et simple avec une trés bonne accroche.
Pour les bateauxau-dessus de 8m,j'avais un rack pour 10feuilles de CP,montée/descente avec un palan pour etre pilepoil avec la table de travail(epoxie/poçage),un polyane autour du rack et un radiateur électrique pendant 3h.
Trés efficace en temps et en espace
Préçision:un joint congé sur du CP epoxié/ponçé c'est propre et simple avec une trés bonne accroche.
Du moment que chacun y trouve son plaisir!sly a écrit :En bref, comme souvent les deux écoles cohabitent sans avantage décisif pour aucune d'entre-elle...
Bernard: "En ce qui me concerne, après, toujours. Pour 2 raisons : pas d'époxy sur les chutes de panneaux....":?:
Il y a toujours moyen de débiter les pièces avant de les imprégnées, non? Cela laisse alors les chutes "saines ".
Erel56.
- JeanDidier
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c'est ce qu'on dit, oui, et pourtant, j'ai mis de l'enduit époxy sur du G4 et ça tient bien...
Ne pas oublier non plus la forte différence de prix entre le G4 et la résine époxy, qui va du simple au double, pour une imprégnation qui donne un résultat identique.
Pour ma part, depuis que j'ai découvert que ma peau réagissait à l'époxy, je n'utilise que du G4 pour traiter mes bois...
Laurent
Ne pas oublier non plus la forte différence de prix entre le G4 et la résine époxy, qui va du simple au double, pour une imprégnation qui donne un résultat identique.
Pour ma part, depuis que j'ai découvert que ma peau réagissait à l'époxy, je n'utilise que du G4 pour traiter mes bois...
Laurent
Dernière modification par le Baron le 19 juin 2011 10:29, modifié 1 fois.
- sly
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Oui, c'est ce que je disais plus haut, sauf que ça double le travail : découpage des pièces, montage, puis démontage, imprégnation, puis remontage et collage. Je ne vois pas où est le gain de temps...Erel56 a écrit : Il y a toujours moyen de débiter les pièces avant de les imprégnées, non?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
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Tout est possible, il suffit d'attendre la polymérisation complète du produit en dessous et de poncer. Mais ça n'est pas parce que c'est possible que c'est cohérent...JeanDidier a écrit : PU sur époxy, c'est possible mais pas l'inverse
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- JeanDidier
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Re:
conseil du fabriquant du G4, si le bois est humide le G4 est nécessaire pour appliquer l'époxy aprés ponçage, sinon l'epoxy seul sur bois sec no problemo....sly a écrit :Tout est possible, il suffit d'attendre la polymérisation complète du produit en dessous et de poncer. Mais ça n'est pas parce que c'est possible que c'est cohérent...JeanDidier a écrit : PU sur époxy, c'est possible mais pas l'inverse
Re: Re:
Bonjour à tous,JeanDidier a écrit : conseil du fabriquant du G4, si le bois est humide le G4 est nécessaire pour appliquer l'époxy aprés ponçage, sinon l'epoxy seul sur bois sec no problemo....
J'ai peur d'avoir contribué à la confusion sur ce sujet. Donc, mise au point :
1. La méthode CP/epoxy telle qu'inaugurée par West, c'est : primo-enduction époxy pour sceller les pores du bois. Puis stratification verre-époxy pour renforcer la structure, puis les couches de finition.
2. Ma méthode personnelle est de remplacer l'époxy par du G4 pour la primo-enduction et elle seule. C'est surtout pour des raisons pratiques, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un petit bénéfice en matière de pénétration dans le bois. Je n'ai pas assez de recul pour recommander cette substitution. Tout au plus puis-je affirmer qu'à ce jour je n'ai constaté aucune contre-indication.
3. L'idée d'utiliser du G4 sur bois humide pour isoler l'époxy dudit bois humide, me semble fallacieuse dans notre domaine d'activité. En construction navale, le bois doit être sec, point.
4. On a eu un autre fil sur les finitions. J'ai pour ma part utilisé du G4 en sous-couche d'une peinture PU. C'était par manque d'expérience car, avec le recul, je confirme que ça n'a aucun intérêt. Soit on applique la PU sur un enduit époxy + microsphères parfaitement lissé (c'est ce que Sly appelle le "travail à la cochon", et c'est ce que j'ai fait sur mon dernier dériveur), soit on applique les enduits et apprêts époxy puis PU qui vont bien, et permettent (au moins en théorie) un rendu de type carrosserie Porsche 911.
A+
SVS