Imprégnation epoxy avant montage?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Imprégnation epoxy avant montage?

Message non lu par Erel56 »

Bonjour,

De plus en plus intéressé par la construction amateur d'un voilier en contreplaqué/epoxy je suis confronté à plusieurs questions...

L'une d'entre elles concerne l'imprégnation de l'epoxy sur le cp.

A ceux qui ont franchis le cap de la construction amateur, à quel stade avez vous imprégner votre oeuvre?

Une fois celle-ci assemblée, ou alors lorsqu'elle n'était encore qu'un ensemble de panneaux de contreplaqué?

Cordialement,

Erel56 :D
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Erel56,

Sois le bienvenu parmi nous.

Quelques légers avantages pour l'imprégnation avant montage :

- on peut mieux insister sur les chants ;

- on travaille à plat, confortablement et sans coulures ;

- en hiver, on peut imprégner dans un coin chauffé de la maison plutôt que dans le garage ou l'atelier.

Mébon, rien de déterminant dans tout ça. Ça marche aussi bien après montage...

Qu'as-tu choisi de construire ?

A+

SVS
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Message non lu par Erel56 »

Merci bien pour ta réponse SVS.

Quelle réactivité!

Bon et bien l'un dans l'autre le résultat est certainement le même avec apparemment un avantage pour une imprégnation anté-montage quant à la "facilité" du travail à plat.

Sinon quel bateau je me destine à construire?

Pour l'instant je n'en suis qu'au stade du rêve, mais un petit bateau transportable, marin et qui a de la gueule me parait être le bateau idéal!
J'aime bien l'Aviateur de Eric Henseval.

A bientôt,


Erel56
:D
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hello
perso j'ai choisis le N700 (rubrique plan gratuit), quand j'ai vu le reportage sur l'aviateur lors de l'expo, je les trouvais fort semblables dans les aménagements intérieurs....

sinon j'ai choisis d'appliquer du G4 sur les cloisons, aprés avoir fait toutes des découpes pour les lisses, les serres et la quille
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Message non lu par Erel56 »

Bonjour JeanDidier!

Effectivement chouette bateau que le N700! Ca à l'air d'être du solide!
Et très sympa cette section de téléchargement de plans gratuits!

Je vois que tu as très bien avancé sur ton projet. En faisant donc une imprégnation avant montage si j'ai bien compris.

Depuis combien de temps es tu sur ton projet?

Erel56.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Depuis combien de temps es tu sur ton projet?
j'ai commencé le travail à partir du 15 décembre 2010
j'ai hésité entre le strandek 650 et le N700, et aussi pour les fournisseurs
il faut tracer tous les éléments des cloisons et des carlingues, assembler ceux qui doivent l'être, mettre les piéces de renforts, quand tout cela sera prêt, le montage à prorpement parler débutera, mais d'abord il me reste à fabriquer les serres et les lisses, aujourd'hui j'ai fabriquer 2 barrots en massif....... [/quote]
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouaif, l'imprégnation avant montage me semble avoir un certain nombre d’inconvénients.

Le collage sera de meilleur qualité sur bois nus, ce qui impliquerait de ne pas imprégner une bande où le joint congé prendra place. Ceci me parait hasardeux. Mieux vaut faire l'ensemble de la coque et imprégner après, sauf dans les coins inaccessibles, où l'imprégnation se fera juste quelques minutes avant le collage.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

hello,

Et bien chouette un "presque futur" aviateur, un de plus ! :D

J'en suis à 80% de proba de construction d'ici 1 an suite à la lecture du dossier technique. J'attends encore les résultats des essais, il serait un peu mou dans la pétole au vu de sa surface mouillé s'il ne gite pas.

Le N700 me parait un peu gros pour une mise à l'eau sans souci et sans grue puis coté tractage je ne voulais pas investir dans un gros 4X4 polluant. :twisted:

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Principe de base :
tout ce qui peut être fait à plat, dans un atelier, sur une paire de tréteaux ou dans un étau ,
prendra trois fois moins de temps et de fatigue .

Mais il y a imprégnation et imprégnation : si il y en a trop il faudra la poncer énergiquement avant de continuer .

Si il n'y en a pas assez ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

alien a écrit : Mais il y a imprégnation et imprégnation : si il y en a trop il faudra la poncer énergiquement avant de continuer.
Pour le joint congé, je procède, une fois les panneaux en place, avec une petite meule conique au bout de la perceuse (ça se trouve dans tous les bricotrucs pour quelques centimes d'euros). C'est sans effort et ça va très, très vite.

A+

SVS
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Message non lu par Erel56 »

Salut à tous et merci pour vos réponses,

Du pour et du contre, c'est intéressant!

Sly, je prend note d'un meilleur collage sur bois nu. Effectivement il serait dommage d'avoir des cloisons qui foutent le camp au premier clapot venu.

Alien, ton principe de base est preuve d'une grande sagesse, j'en prends bonne note.

SVS ne dégrades tu pas le bois de tes panneaux avec cette petite meule lorsque tu ponçes l'epoxy? Auquel cas une bande adhesive assez large pour protéger le bord du panneau lors de l'imprégnation serait elle suffisante?

Athanase j'ai hâte de suivre ta construction de l'aviateur, car je n'en doute pas tu as l'air bien accro à ce chouette bateau!

Aller bon vent à tous!

Erel56
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour bien faire il faudrait :

- masquer les bords des panneaux, déjà découpés, et donc d'abord montés, ajustés, puis démontés.
- Faire l'imprégnation, plusieurs couches.
- Poncer l'imprégnation, puisque c'est nécessaire pour une bonne accroche des apprêts et finitions
- Tout remonter puis coller.
- Poncer les joints congés... qui de toute façon, sont dans les coins : ce ne sont pas les endroits les plus faciles à poncer, loin de là.

... Si l'imprégnation des panneaux avant montage paraît intellectuellement satisfaisante, je me demande vraiment où est le gain de temps, à la sortie. D'ailleurs, aucun des 4 chantiers bois époxy que je connais ne pratique ainsi.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ah..... C'est des soucis tout ça! :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

En ce qui me concerne, après, toujours. Pour 2 raisons : pas d'époxy sur les chutes de panneaux. Une meilleure accroche pour les joints congés sur le bois.
Pour le ponçage des joints congés, déjà on peut minimiser le ponçage en relissant les joints en cours de séchage, puis petite ponceuse de carrosserie sur le compresseur.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Perso,toujours avant,a plat,3 couches,1er diluée et ponçée 80,2eme et 3éme a suivre ponçage 80 et 120,pret a peindre.
Répondre