Scarf

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Scarf

Message non lu par YATRODO »

Bonjour à tous,

j'ai toujours eu une crainte quant à la réalisation des scarfs sur bois multiplis ou autres. Au salon Nautique de Paris, j'ai pu constaté que certains assemblages étaient faits de jonction à mi-bois qui me semble plus facile a réaliser. Me trompais-je ? car avant de commencer la construction de mon ILUR j'aimerais savoir si je ne m'égare pas.
Merci pour vos réponses et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J-M
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca dépend pour quoi faire .
L'intérêt du scarf est que la rigidité du bout de bout est constante donc pour pour une pièce cintrée la courbure sera régulière .
Un assemblage à mi bois sera aussi beaucoup moins solide .
Avec la découpe numérique on voit aussi se généraliser des assemblages type puzzle (pas d'opinion) .
Avatar de l’utilisateur
vincent steiner
Messages : 2
Inscription : 23 déc. 2006 20:29
Localisation : 40220 Tarnos
Contact :

Re: Scarf

Message non lu par vincent steiner »

Bonjour
Pour la construction de la coque pont ainsi que le masif de gréement le scaf reste la solution unique pour des raisons de continuité structurel et le mi bois pour le reste.
Vincent Steiner
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Les scarfs ça fout la pétoche quand on en a jamais fait et qu'on est pas sûr de soi. Je sais bien, j'étais exactement comme toi y a encore pas très longtemps.

En fait le plus dur c'est de se jeter à l'eau!
Au bout du troisième, ça devient vraiment simple et facile!
Suffit de bien les tracer au départ.
Et avec le multiplis, c'est encore plus simple, les lignes des plis servent de guides...

Nous on les réalise à la disqueuse avec du P38 sur plateau, et on les finit à la ponceuse excentrique avec du P80 ...
Tu charges un peu l'époxy pour les coller, la charge rattrape les éventuels tits défauts ...
Nickel!
Répondre